enregistrement macro

11 réponses
j-claude
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je trouve
dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans le
classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

10 réponses

1 2
Nicolas B.
Bonjour,

Enregistre le classeur contenant la macro en tant que macro complémentaire
(dans la fenêtre Enregistrer sous, sélectionne comme type de fichier Macro
complémentaire).
Puis active la macro par OutilsMacros complémentaires (bouton Parcourir, si
elle ne s'affiche pas).

--
Nicolas B.

j-claude a récemment écrit dans un message de news :
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il
procéder pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre
par la suite ? malgré l'indication « macros dans tous les classeurs
ouverts »,que je trouve dans une fenêtre de l'option « macros », je
ne retrouve la macro que dans le classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

Merci à Serge et Nicolas pour vos réponses rapides, claires et précises.
J'ai testé avec succès les deux méthodes.
Votre NG m'a d'ailleurs toujours apporté satisfaction.
Je ne manquerai pas de le revisiter pour des pbs. "macrobiotiques" et
autres...

cordialement,
j-claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je
trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans
le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

michdenis
Bonjour Jean-Claude,

Une autre façon de procéder ...

Tu aurais pu mettre ta macro dans un classeur vierge, l'enregistrer comme Modèle avec comme nom :
Excel 97 : Class.xlt ou Excel 2000 ou 2002 : Classeur.xlt

Ensuite, tu places une copie de ce modèle dans le Répertoire Xlouvrir ou XlStart selon la version d'excel que tu possèdes.

La résultante ... à chaque fois que tu ouvres un nouveau classeur, la macro fait automatiquement parti de ton classeur sans
que tu ais à lever le petit doigt ! Le modèle que tu as mis dans le dit répertoire devient le classeur par défaut de
l'application excel.

Salutations!

"j-claude" a écrit dans le message de news:3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je trouve
dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans le
classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude
bonjour michdenis,

merci pour ta réponse que j'ai bien sûr immédiatement testée mais sans
succès.
j'ai créé une macro dans un classeur vierge puis j'ai enregistré ce classeur
sous « modèle » dans Type de fichiers en le nommant class.xlt(je pense que
c'est à ce niveau que je cafouille ? ?).toujours est-il que je copie ce
fichier nouvellement créé dans le répertoire « modèle » vers le dossier XL
ouvrir.

Cependant je ne retrouve pas la macro à l'ouverture d'un nouveau classeur !

Si tu pouvais me souffler où je me suis fourvoyé ?

cordialement,

Jean-Claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je
trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans
le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

michdenis
Bonjour Jean-Claude,

Voici la manipulation que j'ai faite :

A ) Utilise un fichier Vierge
B ) Insère les macros que tu désires
C ) Enregistre ce fichier comme modèle .xlt
Sous excel 2000 - 2002 le nom du classeur doit être : Classeur.xlt
Sous Excel -Version 97- Le nom du classeur doit être : Class.xlt

Attention : Si tu travailles dans un environnement où les extensions de fichiers ne sont pas visibles et que tu as inscrit
dans la boîte de saisie du nom de fichier "Class.xlt" de la fenêtre "Enregistrer sous" , assure toi que le nom du fichier
n'est pas "Class.xlt.xlt" ...car windows ajoute de lui-même l'extension du fichier et comme celle-ci n'est pas affichée ...
difficile de s'en rendre compte !!!

D ) Copie le fichier modèle vers le répertoire xlouvrir ou xlstart selon la version d'excel.

E ) Tu fermes toutes les instances d'excel, et lorsque tu ouvriras à nouveau un classeur, toutes les macros seront déjà
présentes et opérationnelles.

Salutations!

"j-claude" a écrit dans le message de news:3f4128d7$0$16547$
bonjour michdenis,

merci pour ta réponse que j'ai bien sûr immédiatement testée mais sans
succès.
j'ai créé une macro dans un classeur vierge puis j'ai enregistré ce classeur
sous « modèle » dans Type de fichiers en le nommant class.xlt(je pense que
c'est à ce niveau que je cafouille ? ?).toujours est-il que je copie ce
fichier nouvellement créé dans le répertoire « modèle » vers le dossier XL
ouvrir.

Cependant je ne retrouve pas la macro à l'ouverture d'un nouveau classeur !

Si tu pouvais me souffler où je me suis fourvoyé ?

cordialement,

Jean-Claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je
trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans
le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

bonsoir michdenis,

ok, merci pour le message, j'abandonne pour incompétence...
je persiste néanmoins à être sûr d'avoir suivi tes instructions à la
lettre.
au fait j'ai réfléchi:
je n'abandonne pas et vais chercher seul l'erreur.

à bientôt j-claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je
trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans
le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

sabatier
c'est pas michdenis, c'est moïsedenis : il prêche dans le désert...
jps

michdenis a écrit:
Bonjour J-Claude,

"tu es bien d'accord que je peux nommer mon classeur vierge avec n'importe
quel nom pourvu qu'il se retrouve avec l'extension xlt dans « modèle »."

Est-ce que tu as besoin de quelque chose de plus explicite que cela en ce qui concerne le nom du fichier ?

'-------------------
C ) Enregistre ce fichier comme modèle .xlt
Sous excel 2000 - 2002 le nom du classeur doit être : Classeur.xlt
Sous Excel -Version 97- Le nom du classeur doit être : Class.xlt
'-------------------

Pourquoi penses-tu que je prends la peine d'écrire ces lignes ?

Salutations!

"j-claude" a écrit dans le message de news:3f425991$0$1109$
bonjour michdenis,

j'avais bien respecté la procédure indiquée.
d'abord la création de la macro dans un classeur vierge que j'ai ensuite
enregistré sous modele avec l'extension xlt.
puis j'ai copié ce classeur dans le dossier XL Ouvrir ( dans lequel figure
par défaut un fichier unique qui est mscréate.dir).
j'ai vérifié : tout colle au niveau de l'extension xlt.

tu es bien d'accord que je peux nommer mon classeur vierge avec n'importe
quel nom pourvu qu'il se retrouve avec l'extension xlt dans « modèle ».

si, une fois réalisé ce petit travail ,je reste sous EXCEL, je retrouve les
macros sous tout nouveau classeur que j'ouvre mais dès que je quitte ce
prog. pour le rouvrir plus tard, les macros sont perdues !

as tu testé dans EXCEL 97 ?

si çà marche chez toi ,je ne vois vraiment pas où je coince ?

as tu une idée de ce qui se passe ?

cordialement

j-claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$

bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je

trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans

le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

michdenis
Bonjour Jean-claude,

L'information du message a été testée et écrite au fur et à mesure que je réalisais les opérations. Si tu appliques ce qui
est écrit, cela ne devrait pas être trop dur à réaliser !!!

Salutations!

"j-claude" a écrit dans le message de news:3f42620f$0$1145$
bonsoir michdenis,

ok, merci pour le message, j'abandonne pour incompétence...
je persiste néanmoins à être sûr d'avoir suivi tes instructions à la
lettre.
au fait j'ai réfléchi:
je n'abandonne pas et vais chercher seul l'erreur.

à bientôt j-claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je
trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans
le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

michdenis
Bonjour JPS,

"...il prêche dans le désert..."

ou

il pêche dans le désert .... le résultat est le même !

;-))

Salutations!

michdenis a écrit:
Bonjour J-Claude,

"tu es bien d'accord que je peux nommer mon classeur vierge avec n'importe
quel nom pourvu qu'il se retrouve avec l'extension xlt dans « modèle »."

Est-ce que tu as besoin de quelque chose de plus explicite que cela en ce qui concerne le nom du fichier ?

'-------------------
C ) Enregistre ce fichier comme modèle .xlt
Sous excel 2000 - 2002 le nom du classeur doit être : Classeur.xlt
Sous Excel -Version 97- Le nom du classeur doit être : Class.xlt
'-------------------

Pourquoi penses-tu que je prends la peine d'écrire ces lignes ?

Salutations!

"j-claude" a écrit dans le message de news:3f425991$0$1109$
bonjour michdenis,

j'avais bien respecté la procédure indiquée.
d'abord la création de la macro dans un classeur vierge que j'ai ensuite
enregistré sous modele avec l'extension xlt.
puis j'ai copié ce classeur dans le dossier XL Ouvrir ( dans lequel figure
par défaut un fichier unique qui est mscréate.dir).
j'ai vérifié : tout colle au niveau de l'extension xlt.

tu es bien d'accord que je peux nommer mon classeur vierge avec n'importe
quel nom pourvu qu'il se retrouve avec l'extension xlt dans « modèle ».

si, une fois réalisé ce petit travail ,je reste sous EXCEL, je retrouve les
macros sous tout nouveau classeur que j'ouvre mais dès que je quitte ce
prog. pour le rouvrir plus tard, les macros sont perdues !

as tu testé dans EXCEL 97 ?

si çà marche chez toi ,je ne vois vraiment pas où je coince ?

as tu une idée de ce qui se passe ?

cordialement

j-claude

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$

bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je

trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans

le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

en fait, dans le désert est apparu subitement, pêchant au bord d'une oasis
quelques maquereaux, jps,
il partit comme il disparut car ce n'était qu'un mirage...
et quant à moi ,restant dans un contexte purement biblique, je m'en vais
prier pour les humbles...
bonsoir les heureux initiés

j-cl. le bienheureux.

"j-claude" a écrit dans le message news:
3f3fbd95$0$26860$
bonjour,
quand on enregistre une macro dans un classeur,comment faut-il procéder
pour que cette macro s'ouvre dans tout classeur que j'ouvre par la suite ?
malgré l'indication « macros dans tous les classeurs ouverts »,que je
trouve

dans une fenêtre de l'option « macros », je ne retrouve la macro que dans
le

classeur où je l'ai enregistrée.
je crée mes macros dans -insertion -module

merci pour votre aide

cordialement

j-claude

1 2