enregistrer du son avec alsa

bricem13
Bonjour

j'essaie d'enregistrer le son d'un site web qui est jou=E9 par
flashplayer.

donc pour tester j'ai lanc=E9 xmms et voulu enregistrer avec :

arecord -f dat -d 10 -D hw:0,0 foo.wav

=E7a enregistre 10 secondes mais le fichier est vide!!

pourtant mon micro est mis au max et c'est bien sur lui que alsa doit
enregistrer. J'ai essay=E9 aussi d'enregistrer "line" mais rien non
plus...

Si quelqu'un a une id=E9e, je suis preneur

Merci, Brice

Nicolas George
wrote in message
:
ça enregistre 10 secondes mais le fichier est vide!!

Vide ou silencieux ?

bricem13
eeuuhhh sous rezound ou audacity, le fichier est plat! pas de crêtes
comme à l'habitude donc silencieux.

Bizarre pourtant tous mes volumes (sauf un qui fait que j'ai plus de
son et dont les développeurs d'alsa m'ont dit de le couper) sont
ouverts.

Brice
Nicolas George
wrote in message
:
eeuuhhh sous rezound ou audacity, le fichier est plat! pas de crêtes
comme à l'habitude donc silencieux.

Donc silencieux. Par opposition à vide : de taille nulle. Donc arecord a
bien enregistré quelque chose.

Bizarre pourtant tous mes volumes (sauf un qui fait que j'ai plus de
son et dont les développeurs d'alsa m'ont dit de le couper) sont
ouverts.

Peux-tu donner la sortie de « /usr/sbin/alsactl -f - store » (le chemin est
peut-être à changer). Si tu es sûr de toi, tu peux te contenter des
paragraphes dont le name contient « Capture », et en tout cas zaper ceux
dont le value sont une ligne kilométrique de vhiffres hexadécimaux.

bricem13
alors attention c'est long:

state.V8235 {
control.1 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'Master Playback Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.2 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Master Playback Volume'
value.0 17
value.1 17
}
control.3 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'Headphone Playback Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.4 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Headphone Playback Volume'
value.0 22
value.1 22
}
control.5 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Master Mono Playback Switch'
value true
}
control.6 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 1
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Master Mono Playback Volume'
value 22
}
control.7 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Phone Playback Switch'
value false
}
control.8 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 1
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Phone Playback Volume'
value 0
}
control.9 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Mic Playback Switch'
value true
}
control.10 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 1
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Mic Playback Volume'
value 31
}
control.11 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Mic Boost (+20dB)'
value true
}
control.12 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'Line Playback Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.13 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Line Playback Volume'
value.0 31
value.1 31
}
control.14 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'CD Playback Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.15 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'CD Playback Volume'
value.0 22
value.1 22
}
control.16 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'Aux Playback Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.17 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'Aux Playback Volume'
value.0 31
value.1 31
}
control.18 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'PCM Playback Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.19 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'PCM Playback Volume'
value.0 19
value.1 19
}
control.20 {
comment.access 'read write'
comment.type ENUMERATED
comment.count 2
comment.item.0 Mic
comment.item.1 CD
comment.item.2 Video
comment.item.3 Aux
comment.item.4 Line
comment.item.5 Mix
comment.item.6 'Mix Mono'
comment.item.7 Phone
iface MIXER
name 'Capture Source'
value.0 Mic
value.1 Mic
}
control.21 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'Capture Switch'
value.0 true
value.1 true
}
control.22 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 15'
iface MIXER
name 'Capture Volume'
value.0 0
value.1 0
}
control.23 {
comment.access 'read write'
comment.type ENUMERATED
comment.count 1
comment.item.0 Mix
comment.item.1 Mic
iface MIXER
name 'Mono Output Select'
value Mix
}
control.24 {
comment.access 'read write'
comment.type ENUMERATED
comment.count 1
comment.item.0 Mic1
comment.item.1 Mic2
iface MIXER
name 'Mic Select'
value Mic1
}
control.25 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Stereo Mic'
value true
}
control.26 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Headphone Jack Sense'
value false
}
control.27 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Line Jack Sense'
value true
}
control.28 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'External Amplifier'
value true
}
control.29 {
comment.access 'read write'
comment.type ENUMERATED
comment.count 1
comment.item.0 Input1
comment.item.1 Input2
iface MIXER
name 'Input Source Select'
value Input1
}
control.30 {
comment.access 'read write'
comment.type ENUMERATED
comment.count 1
comment.item.0 Input1
comment.item.1 Input2
iface MIXER
name 'Input Source Select'
index 1
value Input1
}
}

Il y a un capture volume dont la valeur est 0 mais je ne trouve pas
comment le changer dans alsamixer.

Merci de m'aider

Brice
bricem13
Je suis arrivé à mettre ce champ capture au max! par contre c'est
toujours silencieux!

je me demande si il ne faut pas rediriger le PCM sur le micro afin
d'enregstrer quelque chose...

Merci

Brice

ps: alsamixer option -V all ...
Nicolas George
wrote in message
:
alors attention c'est long:

Oui, c'est pour ça que j'ai dis que tu pouvais zaper.

control.20 {
<snip>

name 'Capture Source'
value.0 Mic
value.1 Mic
}

C'est donc bien le micro qui sert à enregistrer.

control.21 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 2
iface MIXER
name 'Capture Switch'
value.0 true
value.1 true
}

Hum, c'est ce contrôle-là que je soupçonnais, mais de toute évidence, il est
bon.

control.22 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 15'
iface MIXER
name 'Capture Volume'
value.0 0
value.1 0
}

Tu dis ailleurs que changer le volume là ne change rien. Bizarre.

control.24 {
comment.access 'read write'
comment.type ENUMERATED
comment.count 1
comment.item.0 Mic1
comment.item.1 Mic2
iface MIXER
name 'Mic Select'
value Mic1
}
control.25 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
comment.count 1
iface MIXER
name 'Stereo Mic'
value true
}

Ça peut être intéressant de tester ces deux-là.

Il y a un capture volume dont la valeur est 0 mais je ne trouve pas
comment le changer dans alsamixer.

Pour mémoire, dans un alsamixer assez récent : F4.

Sinon, tu es sûr que le micro marche bien, et qu'il est branché sur le bon
connecteur ? Ça a l'air bête, mais quand on branche à tâtons derrière
l'ordinateur, on se trompe facilement.

bricem13
control.22 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.count 2
comment.range '0 - 15'
iface MIXER
name 'Capture Volume'
value.0 0
value.1 0
}

j'ai changé ça! j'ai posté le fait que je l'avais changé juste
après avoir posté la sortie.

Alors le truc que je veux enregistrer ce n'est pas à partir du micro!
je souhaite enregistrer ma sortie PCM à savoir la musique d'un site
ouèbe qui est lue avec flashplugin. Donc pour tester, je lis de la
musique avec xmms et j'essaie d'enregistrer.
Mais il doit falloir pouvoir renvoyer la sortie de pcm vers le micro et
ça je sais pas comment on fait...

Merci en tout cas tu m'as permis d'apprendre des trucs sur alsa!

Brice

Nicolas George
wrote in message
:
[...]

Ah, mais évidemment, ça ne marche pas. Mais il y a beaucoup plus simple :
 : tu colles :

pcm.enreg {
type file
slave.pcm "hw:0,0"
file "/tmp/out.raw"
}

dans ton .asoundrc, et tu joues sur le device enreg. Tu récupères ce qui est
joué dans /tmp/out.raw, tu peux en faire ce que tu veux avec sox par
exemple :

sox -t raw -r 44100 -s -w -c 2 /tmp/out.raw <options de sortie>

Si l'application qui joue le morceau a le mauvais goût de ne pas utiliser
ALSA, ça risque d'être plus technique. Je vois un package vsound qui prétend
faire ça.

Quoi qu'il en soit, vouloir enregistrer comme ça est une mauvaise idée : ça
passe par un cycle numérique -> analogique -> numérique, ce qui provoque une
perte de qualité certaine.

bricem13
merci pour la réponse

mais il y a pas moyen d'avoir quoique ce soit! pas de fichier
/tmp/out.raw .

Dans ta config, il faut lui dire de jouer sur pcm.enreg mais ça tu
fais comment?

Je me doute que la conversion est une mauvaise idée mais là j'en vois
pas d'autres et la doc d'alsa reste bien bien obscure! je suis pas
informaticien!!!

Merci de l'aide en tout cas!

Brice
Nicolas George
wrote in message
:
Dans ta config, il faut lui dire de jouer sur pcm.enreg mais ça tu
fais comment?

Ça dépend du logiciel, et il faudrait déjà savoir s'il utilise ALSA ou OSS.

1 2