Ensemble Quad versus Energy encore 5.1

xcomm
Bonsoir à tous,

Ma config :
Sherwood A+P 965
Energy Encore 5.1
Sony SCD-XB 790

Ecoute :
- Principalement du classique (baroque) dans un petit salon d'appartement.

Changement envisagé :
- Remplacer le pack Encore 5.1 par :
- Quad 21L à l'avant
- Quad 11L à l'arrière
- L centre au millieu

But :
- S'affranchir du caisson de basse, et donc de réduire la place occupée
au sol (caisson qui reste obligatoire avec le concept Encore). Les
motivations sont aussi financières, car j'ai la possibilité d'obtenir
cet ensemble à bon prix.

Question :
Le fait de mettre du 11l à l'arrière pour une question de coût est-il
rédhibitoire en terme de rendu sonore (timbre, rendement différent des
enceintes...), même après étalonnage ? Bien que nous soyons en SACD, le
son arrière n'est pas le principale, mais un totale changement de timbre
pourrait être catastrophique.

J'avais écouté les 21L sur du Myriad (ampli et CD), et j'avais été très
favorablement impressionné. Le fait qu'elle ne génère pas de l'infra
grave ne me gêne pas, car le reste du spectre m'a parut assez cohérent.
J'ai aussi écouté les 11L en stéréo sur un ampli 5.1 tout intégré, et je
n'avait pas été emballé. Les condition d'écoute n'était pas idéale pour
les 11L (enceinte trop écartée, source DVD entré de gamme...)

Que pensez-vous ? Ce nouvel ensemble sera-t-il cohérent, meilleur que le
pack Energy, ou moins bon ? Je précise que le pack Energy sonne très
bien après une période de mise au point un peu longue...

Par avance, merci pour tous vos conseils.

A+, Xavier

aaa bbb
"xcomm" a écrit dans le message de news:
45c4fc5c$0$21145$
[...]

Si ce n'est que "pour écouter de la musique classique", orientez vous vers
un ensemble stéréo convenable et oubliez le 5.1.