Ensemble Quad versus Energy encore 5.1

xcomm
Bonsoir à tous,

Ma config :
Sherwood A+P 965
Energy Encore 5.1
Sony SCD-XB 790

Ecoute :
- Principalement du classique (baroque) dans un petit salon d'appartement.

Changement envisagé :
- Remplacer le pack Encore 5.1 par :
- Quad 21L à l'avant
- Quad 11L à l'arrière
- L centre au millieu

But :
- S'affranchir du caisson de basse, et donc de réduire la place occupée
au sol (caisson qui reste obligatoire avec le concept Encore). Les
motivations sont aussi financières, car j'ai la possibilité d'obtenir
cet ensemble à bon prix.

Question :
Le fait de mettre du 11l à l'arrière pour une question de coût est-il
rédhibitoire en terme de rendu sonore (timbre, rendement différent des
enceintes...), même après étalonnage ? Bien que nous soyons en SACD, le
son arrière n'est pas le principale, mais un totale changement de timbre
pourrait être catastrophique.

J'avais écouté les 21L sur du Myriad (ampli et CD), et j'avais été très
favorablement impressionné. Le fait qu'elle ne génère pas de l'infra
grave ne me gêne pas, car le reste du spectre m'a parut assez cohérent.
J'ai aussi écouté les 11L en stéréo sur un ampli 5.1 tout intégré, et je
n'avait pas été emballé. Les condition d'écoute n'était pas idéale pour
les 11L (enceinte trop écartée, source DVD entré de gamme...)

Que pensez-vous ? Ce nouvel ensemble sera-t-il cohérent, meilleur que le
pack Energy, ou moins bon ? Je précise que le pack Energy sonne très
bien après une période de mise au point un peu longue...

Par avance, merci pour tous vos conseils.

A+, Xavier

xcomm
aaa bbb a écrit :
Si ce n'est que "pour écouter de la musique classique", orientez vous vers
un ensemble stéréo convenable et oubliez le 5.1.

Bonsoir aaa bbb,

Je ne comprend pas bien ta réponse. Le Sherwood est un multi canal qui
fonctionne très bien en stéréo. Il fonctionne même mieux que mon intégré
stéréo. Lors de mes essais, il a redonné un son encore meilleur à mes
JBL TLX171.

C'est vrai que les ampli multicanaux qui savent faire de la musique sont
très rare. J'ai eu du mal à trouver un modèle qui sonne bien, et j'ai un
peu fait une folie en achetant cet ensemble. Cependant, je ne regrette
pas. L'écoute de mes SACD même ceux en stéréo, est vraiment très
réussie, et parfois meilleures que certaines démonstration très haut de
gamme que j'ai pu écouter.

A+, Xavier
xcomm
MELMOTH a écrit :
Cet ensemble (dont je n'ai cependant jamais écouté les éléments) te
donnera probablement satisfaction, mais *uniquement* pour le genre de
musique que tu écoutes ! (_baroque_)...Ne pas espérer de résultats
concluants pour des musiques plus "musclées" !...

Bonjour Melmoth,

Et merci pour ta réponse. Saurait-tu dire si le système Encore se
débrouille mieux d'une manière générale ? C'est vrai que je n'ai écouté
le Quad qu'avec mes disques de baroque...

Es-tu soufrant parce que tu es plein de savoir ? Sinon, je te souhaite
plein de bonnes choses, et un bon rétablissement.

Très bonne journée à toi, et encore une fois, MERCI.

A+, Xavier
xcomm
MELMOTH a écrit :
Perso, je serais resté avec les Energy...Ce qui te ferait en plus faire
des économies !...
Par ailleurs, je crois savoir que les Quad pèchent par leur faible
efficacité...Et en plus _sans_ caisson, l'écoute risque d'être un peu
"maigrelette", non ?...Un subwoofer *bien réglé* apporte _toujours_ un
plus dans la majorité des cas...

Oui, c'est tout à fait juste : les 11L n'ont un rendement annoncé que de
86dB, les 21L sont à 86dB. Par contre, j'espère que l'ampli de puissance
est suffisamment pourvu (7 ampli mono séparés de 100W en composants
discrets).

En parlant d'écoute maigrelette, c'est vraiment ce que les 11L m'avait
laissé comme impression, mais c'était dans des conditions d'écoute non
valable pour ce faire vraiment une bonne idée du produit.

Par contre, les 21L ne m'ont pas laissé cette impression. La musique
étaient pleine, très aérée, neutre, et le manque de basse supposée ne
m'a pas du tout gêné. Je garde même un de mes meilleures souvenir
d'écoute stéréo. La mode est aux colonnes étroites, et c'est vrai que ma
culture m'incite plus à rester sur un concept genre grosse colonne comme
mes JBL TLX171 avec un boomer de 21cm, (taille qui commence à être
correcte), ou un caisson monté en entré/sortie HP "haut niveaux" comme
avec le caisson Encore. C'est vrai que cette 2 voies 21L est vraiment
bluffante pour la taille.

D'un autre coté, les Quad série L2 que je n'ai pas écoutée semblent plus
limitées sur le papier (tenue en puissance...), bien qu'annoncé
meilleures par Quad. Je ne sais pas si les bons prix sont liés au
repositionnement tarifaire avec la nouvelle gamme L2 avec la série L, ou
si la série L est vouée à disparaître au plus vite...

En tout cas, je vais poursuivre ma réflexion, car les Energy
fonctionnent très bien, et me conviennent. Une évolution en Hi-Fi pour
gagner de la place : OK, mais si c'est pour perdre en qualité d'écoute,
et donc de plaisir sonore, alors là, ça ne va plus. Je pensais les Quad
vraiment au dessus, et dans mon contexte, cela ne semble pas évident.
Merci en tout cas pour ce premier avis.

A+, Xavier
xcomm
MELMOTH a écrit :
[...]

86dB, les 21L sont à 88dB. Par contre, j'espère que l'ampli de puissance
[...]

rgk
xcomm a écrit :
[...]

Bonsoir,
Pour une chaîne HC pour laquelle je voulais une excellente base sonore
et après différentes écoutes j'ai été séduit par QUAD (12L à l'avant +
11L à l'arrière + centrale). Mais après écoute approfondie et
comparative des 11L ... j'ai pris des 12L qui ont beaucoup plus de
présence. J'ai donc pris 4 x 12L + la centrale.
Pour les "remuer" je m'en suis remis à un Cambridge 540R (très bonnes
qualités musicales) et c'est superbe en homecinéma.
Donc pas trop de soucis de puissance malgré le faible rendement des
QUAD. Étant en pavillon assez isolé je n'ai pas de problème pour pousser
le volume si nécessaire :-).
Mes oreilles me limitent avant d'être "à fond" !

J'ai aussi écouté quelques SACD (prêté par mon fils car je ne suis pas
fan) et ça rend très bien. Je trouve ces QUAD 12L excellentes, autant
sur du classique que sur le fameux SACD des Pink Floyd...
Je préfère quand même l'écoute en stéréo (autre pièce équipé Vincent +
Cabasse/Galion IV).

En tout cas, je vais poursuivre ma réflexion, car les Energy
fonctionnent très bien, et me conviennent.

Alors pourquoi changer ? (à part le plaisir de changer ;-)

Je pensais les Quad
vraiment au dessus, et dans mon contexte, cela ne semble pas évident.

Mais il semble qu'elles aient été écoutées dans de mauvaises conditions
(matériel)... donc ...

Bonnes recherches :-)
--
Gérard
xcomm
rgk a écrit :
[...]

Je rejoints ton sentiment sur le Cambridge 540R. C'est le seul appareil
qui m'avait plu en entrée de gamme, et je devait l'acheter. Devant les
petits problèmes techniques de jeunesse remontés par les acheteurs, et
qui ont mis un certain temps à être résolu, j'ai pris un peu peur, et
j'ai cherché un autre appareil. Ca n'a pas été facile, voilà pourquoi je
me retrouve aujourd'hui avec un Sherwood ampli + Pré-ampli. J'avais même
fais un meuble sur mesure, que j'utilise actuellement pour mon ampli
stéréo...

Je note ta remarque sur les 12L. J'avais un peu peur de la sur-enchère
d'un 17cm sur une 2 voies biblio.

Pourquoi en changer : Pour gagner de la place au sol (caisson en moins),
et par la même occasion, d'améliorer l'ensemble en essayant d'avoir un
meilleur système à bon prix. Pour l'amélioration qualitative, ça reste à
confirmer...

Concernant le SACD de Pink-Floyd (Dark Side on the moon), je l'ai aussi
acheté, car SONY m'avait fait une présentation avec cet enregistrement.
J'avoue que je n'ai pas su apprécier. Il parait que c'est un très bon
enregistrement dans le genre... Ce n'est pas ma culture, et je ne sais
pas trop juger ce genre de musique électronique...

Les 11L n'ont pas été écoutées dans de bonnes conditions, mais les 21L
étaient pilotées par du Myryad Z140, et d'un lecteur CD Zxxx du même
constructeur, dont j'ai oublié la référence. Pour celles et ceux qui
recherchent de la très bonne stéréo, je confirme que cet ensemble marche
du tonnerre, du moins avec les disques que j'avais sous la main.

Bonne soirée.

A+, Xavier
xcomm
rgk a écrit :
J'ai donc pris 4 x 12L + la centrale.

Petite question :

Peux-tu me dire si les enceintes, et plus particulièrement la centrale
sont blindées ? Je n'ai pas trouvé la réponse.

A+, Xavier
rgk
xcomm a écrit :
rgk a écrit :
[...]

Oui, la centrale est blindée (moi c'est sur un vidéo-projo, donc pas
concerné). Pour les autres je te dis demain, dès que j'ai remis la main
sur les docs (pas rangées très loin :-).
--
Gérard
rgk
rgk a écrit :
xcomm a écrit :
rgk a écrit :
[...]

Confirmation sur le blindage de la centrale.
Pour les autres il est conseillé de les placer AU MOINS à 0,5m...

--
Gérard
luc
On Mon, 05 Feb 2007 10:02:52 +0100, MELMOTH wrote:

Donc tu ne changes rien, et tu consacres la somme que tu aurais dû
débourser pour l'achat des Quad à l'achat de disques, et, en prime, un
beau cadeau pour MELMOTH (et ta femme, si tu y tiens absolument),
toujours de si bon conseil...

de la part d'un heureux qui va de changer :)
alors le haut rendement on s'y fait hein ???

luc
1 2