entropie conditionelle

Le
kabina
Bonjour,

J'ai pas mal lu de la documentation théorique concernant l'entropie, et je souhaite passer à la pratique mais je trouve quelques problème!! Voici ce que je fais et corrigez moi si je me trompe

Pour calculer l'entropie du texte clair

Je calcul l'entropie total de chaque symbole dans ce texte par exemple si u apparait n fois sur les m symboles qui constituent mon texte je fais

- n*log(n/m)

Ensuite je fais la somme des entropies total de tout les symbole de mon texte.

Pour calculer l'entropie du texte chiffré

Je chiffre mon texte puis je suis les mêmes étapes que précédemment.

Maintenant pour faire l'entropie(conditionnel) du texte chiffré sachant le texte clair comment je doit m y prendre!!! la formule mathématique je la connais mais je n'arrive pas à l'appliquer.