Environnements de bureau (pas de troll, hein ;-)))

David BERCOT
Bonjour,

Je suis =C3=A0 la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (=C3=A0 =
la
base, pour un netbook, donc l=C3=A9ger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconna=C3=AEtre que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de go=C3=BBt, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-=C3=AAtre pas super
l=C3=A9ger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, =C3=A7a me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
l=C3=A0, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me d=C3=A9brouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, l=C3=A0 encore, je dois
reconna=C3=AEtre que plusieurs fonctionnalit=C3=A9s de Nautilus me manquent=
: par
exemple, le fait que chaque r=C3=A9pertoire ait ses propres param=C3=A8tres
d'affichage enregistr=C3=A9s (liste ou ic=C3=B4nes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
=C3=A9ventuellement, des gestionnaires de fen=C3=AAtres particuliers) =C3=
=A0 me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

--=20
David BERCOT ID Microsoft #290253 / \ _ /_ . _ _=20
Portable : +33 6 86 57 48 91 User Linux #388696 / //_// ///_// /=20
http://www.bercot.org Membre April #5267 /__//_ /_/// // / =20
IM : msn@bercot.org [MSN] & david.bercot@im.apinc.org [Jabber / XMPP]=20
Cl=C3=A9 GPG : http://david.bercot.org/cle-gpg.html =
=20
Empreinte : 17C1 EE4F 55A0 42B1 4FFA 5BD4 BD29 ED85 B188 F328 =20

Pierre Allken-Bernard
David BERCOT a écrit :
Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...

Bonjour,
J'utilise surtout mon netbook pour ssh + lire mes mails (avec mutt)+éditer des pages html, php etc (avec vim) + écrire des fichiers LaTeX + jouer à xmoto. Donc, à part pour Firefox, pas besoin de souris/touchpad, donc j'ai installé Xmonad (que j'ai mis très longtemps à configurer mais maintenant c'est très bien) et j'ai l'impression que mon netbook est une machine puissante :D

Voilà, c'était un publicité pour Xmonad.

Pierre

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

[...]
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

e17 + pcmanfm
ou
awesome + pcmanfm

e17 ça marche tout seul maintenant,mais c'est encore en alpha.
awesome, ben ça porte bien son nom...mais là je me casse la tête à le
configurer! mais c'est marrant et ça bouffe rien!

pcmanfm ça a un nom super moche, mais c'est super bien! léger, ça dépend
de rien ou presque...bref je te laisse découvrir

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Korrignu
David BERCOT wrote:
Bonjour,

[...]

Salut,
moi perso j'utilise XFCE et j'en suis tres content
c'est GTK mais sans l'univers Gnome c'est leger rapide et complet
Bon tests

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
GanGan
xfce ?

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

On Thu, 26 Mar 2009 13:57:05 +0100, David BERCOT wrote:
Bonjour,

[...]

IM : [MSN] & [Jabber / XMPP]
Clé GPG : http://david.bercot.org/cle-gpg.html
[...]

Daniel Huhardeaux
Korrignu a écrit :

[...]
[..]

moi perso j'utilise XFCE et j'en suis tres content[...]

+1
--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Soulayrol
Le jeudi 26 mars 2009 à 14:12 +0100, Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...]

J'utilise mon portable pour à peu près les mêmes fonctions (code avec
Emacs, web, mail, nethack, xchat + bitlbee). Mais j'ai choisi awesome.
Autant dire que j'ai de la marge avec mes 2Go RAM.

Je ne ferai pas avancer le schmilblick ici, mais je souhaitais
simplement te signaler que tu peux également te passer de souris pour
surfer grâce à vimperator -- ou conkeror que j'ai découvert tout
récemment.

Voilà, c'était un publicité pour Xmonad.

^xmonad^awesome :)

--
David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 26 Mar 2009 14:21:46 +0100,
Korrignu a écrit :
David BERCOT wrote:
Bonjour,

[...]

Je viens de ré-installer (j'avais testé il y a quelque temps) Xfc e et,
en effet, ça semble sympa. Juste une question sur Thunar : il ne peut
pas mémoriser le mode d'affichage (icônes ou liste) de chaque dos sier ?
Mais en effet, si c'est un Gnome allégé, c'est exactement ce que je
cherche. Et visiblement, il fait consensus, en plus ;-)

Merci.

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
David Soulayrol a écrit :
> [...]

Emacs, web, mail, nethack, xchat + bitlbee). Mais j'ai choisi awesome.
Autant dire que j'ai de la marge avec mes 2Go RAM.

Je n'ai que 0.5 Go

Je ne ferai pas avancer le schmilblick ici [...]

Mais tu viens de changer ma vie de surfeur : vimperator me semble génial ! J'attends d'avoir tester un
peu plus (et d'avoir lu le mode d'emploi) pour confirmer.

Pierre

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Régis Grison
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

[...]

Idem. Du coup, je viens de changer (donc je peux pas dire à la longue si
c'est si bien) pour gnome + openbox.

Pour moi le critère important c'est le moins de fonctions possible et
changement de bureau virtuel au clavier (le tout sur une machine assez
puissante, je suis pas gêné par les caracs de la bête, à une époque j'ai
fait tourner un bureau 3D dessus).

[...]

En fait, je pense qu'il faut considérer ça et le bureau comme un
problème à part. C'est le seul truc où je préfère windows et du coup je
suis exigeant là-dessus, j'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied.
Du coup, j'ai choisi... le shell ! Mais la première fois, nautilus s'est
lancé donc j'avais bureau et tout.
Donc si nautilus te convient, tu prends gnome + 1 window manager léger
et tu demandes nautilus dans les sessions.

--
Régis.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

[...]

Bonjour
J'utilise E17 depuis 3 ans.
Pour compiler, installer ou/et mettre à jour E17, le tout
"automatiquement", un script vraiment facile à utiliser:
http://omicron.homeip.net/projects/?style_changed=Underwater(...)

Pour suivre le projet :
http://trac.enlightenment.org/e/browser/trunk?orderÚte&(...)
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=enli(...)

sur ma machine, E17 consomme 16 M en mémoire.

Pour le gestionnaires de fichier, celui de E17 n'est pas encore
opérationnel. En attendant, je me sers de MC, Thunar ou Konqueror.

Liens divers en vrac :

http://fr.enlightenment.org/
http://wiki.enlightenment.org/index.php/E17_User_Guide
http://www0.get-e.org/Resources/Applications/