Environnements de bureau (pas de troll, hein ;-)))

10 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Je suis =C3=A0 la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (=C3=A0 =
la
base, pour un netbook, donc l=C3=A9ger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconna=C3=AEtre que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de go=C3=BBt, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-=C3=AAtre pas super
l=C3=A9ger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, =C3=A7a me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
l=C3=A0, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me d=C3=A9brouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, l=C3=A0 encore, je dois
reconna=C3=AEtre que plusieurs fonctionnalit=C3=A9s de Nautilus me manquent=
: par
exemple, le fait que chaque r=C3=A9pertoire ait ses propres param=C3=A8tres
d'affichage enregistr=C3=A9s (liste ou ic=C3=B4nes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
=C3=A9ventuellement, des gestionnaires de fen=C3=AAtres particuliers) =C3=
=A0 me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

--=20
-----------------------------------------------------------------------
David BERCOT ID Microsoft #290253 / \ _ /_ . _ _=20
Portable : +33 6 86 57 48 91 User Linux #388696 / //_// ///_// /=20
http://www.bercot.org Membre April #5267 /__//_ /_/// // / =20
-----------------------------------------------------------------------
IM : msn@bercot.org [MSN] & david.bercot@im.apinc.org [Jabber / XMPP]=20
-----------------------------------------------------------------------
Cl=C3=A9 GPG : http://david.bercot.org/cle-gpg.html =
=20
Empreinte : 17C1 EE4F 55A0 42B1 4FFA 5BD4 BD29 ED85 B188 F328 =20
-----------------------------------------------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Pierre Allken-Bernard
David BERCOT a écrit :
Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...

Bonjour,
J'utilise surtout mon netbook pour ssh + lire mes mails (avec mutt)+éditer des pages html, php etc (avec vim) + écrire des fichiers LaTeX + jouer à xmoto. Donc, à part pour Firefox, pas besoin de souris/touchpad, donc j'ai installé Xmonad (que j'ai mis très longtemps à configurer mais maintenant c'est très bien) et j'ai l'impression que mon netbook est une machine puissante :D

Voilà, c'était un publicité pour Xmonad.

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

e17 + pcmanfm
ou
awesome + pcmanfm

e17 ça marche tout seul maintenant,mais c'est encore en alpha.
awesome, ben ça porte bien son nom...mais là je me casse la tête à le
configurer! mais c'est marrant et ça bouffe rien!

pcmanfm ça a un nom super moche, mais c'est super bien! léger, ça dépend
de rien ou presque...bref je te laisse découvrir

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Korrignu
David BERCOT wrote:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

Salut,
moi perso j'utilise XFCE et j'en suis tres content
c'est GTK mais sans l'univers Gnome c'est leger rapide et complet
Bon tests

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
GanGan
xfce ?

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

On Thu, 26 Mar 2009 13:57:05 +0100, David BERCOT wrote:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

--
-----------------------------------------------------------------------
David BERCOT ID Microsoft #290253 / _ /_ . _ _
Portable : +33 6 86 57 48 91 User Linux #388696 / //_// ///_// /
http://www.bercot.org Membre April #5267 /__//_ /_/// // /
-----------------------------------------------------------------------
IM : [MSN] & [Jabber / XMPP]
-----------------------------------------------------------------------
Clé GPG : http://david.bercot.org/cle-gpg.html
Empreinte : 17C1 EE4F 55A0 42B1 4FFA 5BD4 BD29 ED85 B188 F328
-----------------------------------------------------------------------

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Korrignu a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
[..]

moi perso j'utilise XFCE et j'en suis tres content[...]

+1
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Soulayrol
Le jeudi 26 mars 2009 à 14:12 +0100, Pierre Allken-Bernard a écrit :
Bonjour,
J'utilise surtout mon netbook pour ssh + lire mes mails (avec
mutt)+éditer des pages html, php etc (avec vim) + écrire des fichiers
LaTeX + jouer à xmoto. Donc, à part pour Firefox, pas besoin de
souris/touchpad, donc j'ai installé Xmonad (que j'ai mis très
longtemps à configurer mais maintenant c'est très bien) et j'ai
l'impression que mon netbook est une machine puissante :D

J'utilise mon portable pour à peu près les mêmes fonctions (code avec
Emacs, web, mail, nethack, xchat + bitlbee). Mais j'ai choisi awesome.
Autant dire que j'ai de la marge avec mes 2Go RAM.

Je ne ferai pas avancer le schmilblick ici, mais je souhaitais
simplement te signaler que tu peux également te passer de souris pour
surfer grâce à vimperator -- ou conkeror que j'ai découvert tout
récemment.

Voilà, c'était un publicité pour Xmonad.

^xmonad^awesome :)

--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 26 Mar 2009 14:21:46 +0100,
Korrignu a écrit :
David BERCOT wrote:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à   la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi s ur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement
de valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de
fichiers. Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne
puisse pas avoir l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me
débrouille mal ou bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là
encore, je dois reconnaître que plusieurs fonctionnalités de
Nautilus me manquent : par exemple, le fait que chaque répertoire
ait ses propres paramètres d'affichage enregistrés (liste ou i cônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

Salut,
moi perso j'utilise XFCE et j'en suis tres content
c'est GTK mais sans l'univers Gnome c'est leger rapide et complet
Bon tests

Je viens de ré-installer (j'avais testé il y a quelque temps) Xfc e et,
en effet, ça semble sympa. Juste une question sur Thunar : il ne peut
pas mémoriser le mode d'affichage (icônes ou liste) de chaque dos sier ?
Mais en effet, si c'est un Gnome allégé, c'est exactement ce que je
cherche. Et visiblement, il fait consensus, en plus ;-)

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
David Soulayrol a écrit :
Le jeudi 26 mars 2009 à 14:12 +0100, Pierre Allken-Bernard a écrit :
> Bonjour,
> J'utilise surtout mon netbook pour ssh + lire mes mails (avec
> mutt)+éditer des pages html, php etc (avec vim) + écrire des fichiers
> LaTeX + jouer à xmoto. Donc, à part pour Firefox, pas besoin de
> souris/touchpad, donc j'ai installé Xmonad (que j'ai mis très
> longtemps à configurer mais maintenant c'est très bien) et j'ai
> l'impression que mon netbook est une machine puissante :D

J'utilise mon portable pour à peu près les mêmes fonctions (code avec
Emacs, web, mail, nethack, xchat + bitlbee). Mais j'ai choisi awesome.
Autant dire que j'ai de la marge avec mes 2Go RAM.

Je n'ai que 0.5 Go

Je ne ferai pas avancer le schmilblick ici [...]

Mais tu viens de changer ma vie de surfeur : vimperator me semble génial ! J'attends d'avoir tester un
peu plus (et d'avoir lu le mode d'emploi) pour confirmer.

Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Régis Grison
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.

Idem. Du coup, je viens de changer (donc je peux pas dire à la longue si
c'est si bien) pour gnome + openbox.

Pour moi le critère important c'est le moins de fonctions possible et
changement de bureau virtuel au clavier (le tout sur une machine assez
puissante, je suis pas gêné par les caracs de la bête, à une époque j'ai
fait tourner un bureau 3D dessus).

Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

En fait, je pense qu'il faut considérer ça et le bureau comme un
problème à part. C'est le seul truc où je préfère windows et du coup je
suis exigeant là-dessus, j'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied.
Du coup, j'ai choisi... le shell ! Mais la première fois, nautilus s'est
lancé donc j'avais bureau et tout.
Donc si nautilus te convient, tu prends gnome + 1 window manager léger
et tu demandes nautilus dans les sessions.

--
Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un environnement de bureau "miracle" (à la
base, pour un netbook, donc léger, mais qui me conviendrait aussi sur
n'importe quelle machine), et j'avoue que je ne trouve pas de "bon"
compromis...
Pour commencer, je dois reconnaître que je suis plus "Gnome" que
"KDE" (mais ce n'est qu'une histoire de goût, hein, pas un jugement de
valeur ;-))).
Maintenant, pour certaines machines, Gnome n'est peut-être pas super
léger... J'ai donc fait quelques essais avec LXDE et FVWM-Crystal.
Graphiquement, ça me convient bien, mais au niveau de l'utilisation,
là, j'ai plus de mal. Un exemple simple : le gestionnaire de fichiers.
Sous FVWM-Crystal (ROX-filer), il semblerait que je ne puisse pas avoir
l'arborescence sur la gauche !? Est-ce moi qui me débrouille mal ou
bien est-ce vraiment impossible ? Sous LXDE, là encore, je dois
reconnaître que plusieurs fonctionnalités de Nautilus me manquent : par
exemple, le fait que chaque répertoire ait ses propres paramètres
d'affichage enregistrés (liste ou icônes).

Bref, auriez-vous d'autres environnements de bureau (avec,
éventuellement, des gestionnaires de fenêtres particuliers) à me
recommander (je peux tout tester ;-))) ?

Merci d'avance.

Bonjour
J'utilise E17 depuis 3 ans.
Pour compiler, installer ou/et mettre à jour E17, le tout
"automatiquement", un script vraiment facile à utiliser:
http://omicron.homeip.net/projects/?style_changed=Underwater(...)

Pour suivre le projet :
http://trac.enlightenment.org/e/browser/trunk?orderÚte&(...)
http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=enli(...)

sur ma machine, E17 consomme 16 M en mémoire.

Pour le gestionnaires de fichier, celui de E17 n'est pas encore
opérationnel. En attendant, je me sers de MC, Thunar ou Konqueror.

Liens divers en vrac :

http://fr.enlightenment.org/
http://wiki.enlightenment.org/index.php/E17_User_Guide
http://www0.get-e.org/Resources/Applications/
http://xsm.alphagemini.org/E17/repository/
http://fr.enlightenment.org/article-de-presentation/les-appl(...)
http://blog.calaos.fr/index.php/2008/12/10/26--efl-applicati(...)

M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS