Envoi d'un email avec CDO via un serveur SMTP distant

Pierre Archambault
Bonjour à tous,

Je suis à développer une application qui permet à l'utilisateur de
transmettre un fichier texte par courriel sans ouvrir son logiciel de
messagerie. J'utilise CDO; c'est simple et efficace du moins si
l'utilisateur a configuré son compte Outlook Express. Dans le cas contraire,
il faut que celui-ci indique le nom de son serveur SMTP.

Comme les utilisateurs du programmes sont nombreux et qu'ils opèrent dans
des environnements différents les-uns des autres, je dois leur permettre de
saisir et conserver leurs paramètres de transmission dont: le nom du serveur
SMTP, leur nom d'usager et leur mot de passe.

Le problème est le suivant: Si, dans le cadre d'une simulation, je teste mon
code en utilisant le serveur SMTP de mon fournisseur Internet, tout
fonctionne parfaitement. Mais comme je ne sais pas si le futur usager
utilisera le serveur de son fournisseur ou un serveur distant sur lequel il
a un compte de courriel, alors je tente une simulation en utilisant le
serveur distant de mon hébergeur de site Internet (qui n'est pas le même que
mon fournisseur d'accès). J'obtiens alors le message d'erreur suivant: "Le
transport a échoué dans sa connexion au serveur".

Pourtant, si j'utilise Outlook Express pour m'emvoyer un courriel, tout
fonctionne parfaitement.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?

Merci

Pierre

Michel Pierron
Bonjour Pierre;
Essaie ceci (les 3 variables "ServerSmtp", "Login" et "Mot De Passe" sont
cellles à saisir par l'utilisateur et conserver pour une utilisation
ultérieure):

Sub CDO_Config()
Const CDO$ = "http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/"
Dim objConfig As Object
Set objConfig = CreateObject("CDO.Configuration")
With objConfig.Fields
.Item(CDO & "SendUsingMethod") = 2
.Item(CDO & "SMTPServer") = "ServerSmtp"
.Item(CDO & " SMTPServerPort") = 25
.Item(CDO & "SMTPConnectionTimeout") = 20
.Item(CDO & "SMTPAuthenticate") = 1
.Item(CDO & "SendUserName") = "Login"
.Item(CDO & "SendPassword") = "Mot De Passe"
.Update
End With
With CreateObject("CDO.Message")
.Configuration = objConfig
.To = "Ici, adresse de l'expéditeur"
.From = "Ici, adresse du destinataire"
.Subject = "Ici, sujet du mail"
.TextBody = "Ici, contenu du message a envoyer"
.Send
End With
Set objConfig = Nothing
End Sub