Envoie de mail en VBS et gestion d'erreurs.

3 réponses
Laurent Dumont
Bonsoir,
j'utilise depuis quelques temps maintenant un script vbs afin d'envoyer des
mails d'alerte sur un serveur SMTP, le script est du style de l'exemple MS
en utilisant CDO:
Set objEmail = CreateObject("CDO.Message")objEmail.From =
"admin1@fabrikam.com"objEmail.To = "admin2@fabrikam.com"objEmail.Subject =
"Server down" objEmail.Textbody = "Server1 is no longer accessible over the
network."objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") =
2objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = _
"smarthost" objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") =
25objEmail.Configuration.Fields.UpdateobjEmail.Send
Cependant, avec ce script, mis à part l'indisponibilitée du serveur, je ne
peux pas gérer d'erreurs. Hors, je souhaiterais savoir si au moins le mail
est bien partir su le serveur SMTP sans erreurs.

Connaissez vous une solution??

D'avance merci,

a+
Laurent

ps: pour répondre en direct, remplacer utilisateur par laurent.dumont.

3 réponses

Laurent Dumont
Désolé pour la mise en page, je la refait....

Bonsoir,
j'utilise depuis quelques temps maintenant un script vbs afin d'envoyer des
mails d'alerte sur un serveur SMTP, le script est du style de l'exemple MS
en utilisant CDO:

Set objEmail = CreateObject("CDO.Message")
objEmail.From =
objEmail.To =
objEmail.Subject = "Server down"
objEmail.Textbody = "Server1 is no longer accessible over the network."

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = _
"smarthost"

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25

objEmail.Configuration.Fields.Update

objEmail.Send

Cependant, avec ce script, mis à part l'indisponibilitée du serveur, je ne
peux pas gérer d'erreurs. Hors, je souhaiterais savoir si au moins le mail
est bien partir su le serveur SMTP sans erreurs.

Connaissez vous une solution??

D'avance merci,

a+
Laurent

ps: pour répondre en direct, remplacer utilisateur par laurent.dumont.

a+
Laurent
Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

La gestion d'erreur est assez pauvre en vbscript (par rapport à jscript ou
.net) car ce dernier ne dispose pas de gestion par exception.

Le méthode habituellement employée, est de d'utiliser la directive "on error
resume next" et tester la valeur de l'objet Err.Number après chaque appel de
fonction.

Dans le cas spécifique, la variable Err.Number contiendra le message
d'erreur renvoyé par CDO si le mail ne part pas.

Normalement, SMTP renvoie immédiatement le statut du message, en revanche,
si l'erreur se produit lors du routage sur un autre serveur, on ne peut le
savoir qu'en lisant le message de retour dans la boite de l'expéditeur.

Guillaume

"Laurent Dumont" wrote in message
news:
Désolé pour la mise en page, je la refait....

Bonsoir,
j'utilise depuis quelques temps maintenant un script vbs afin d'envoyer
des
mails d'alerte sur un serveur SMTP, le script est du style de l'exemple MS
en utilisant CDO:

Set objEmail = CreateObject("CDO.Message")
objEmail.From =
objEmail.To =
objEmail.Subject = "Server down"
objEmail.Textbody = "Server1 is no longer accessible over the network."

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = _
"smarthost"

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25

objEmail.Configuration.Fields.Update

objEmail.Send

Cependant, avec ce script, mis à part l'indisponibilitée du serveur, je ne
peux pas gérer d'erreurs. Hors, je souhaiterais savoir si au moins le mail
est bien partir su le serveur SMTP sans erreurs.

Connaissez vous une solution??

D'avance merci,

a+
Laurent

ps: pour répondre en direct, remplacer utilisateur par laurent.dumont.

a+
Laurent

Laurent Dumont
Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais :/

a+
Laurent

"Guillaume Bordier [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

La gestion d'erreur est assez pauvre en vbscript (par rapport à jscript ou
.net) car ce dernier ne dispose pas de gestion par exception.

Le méthode habituellement employée, est de d'utiliser la directive "on
error

resume next" et tester la valeur de l'objet Err.Number après chaque appel
de

fonction.

Dans le cas spécifique, la variable Err.Number contiendra le message
d'erreur renvoyé par CDO si le mail ne part pas.

Normalement, SMTP renvoie immédiatement le statut du message, en revanche,
si l'erreur se produit lors du routage sur un autre serveur, on ne peut le
savoir qu'en lisant le message de retour dans la boite de l'expéditeur.

Guillaume

"Laurent Dumont" wrote in message
news:
Désolé pour la mise en page, je la refait....

Bonsoir,
j'utilise depuis quelques temps maintenant un script vbs afin d'envoyer
des
mails d'alerte sur un serveur SMTP, le script est du style de l'exemple
MS

en utilisant CDO:

Set objEmail = CreateObject("CDO.Message")
objEmail.From =
objEmail.To =
objEmail.Subject = "Server down"
objEmail.Textbody = "Server1 is no longer accessible over the network."

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = _
"smarthost"

objEmail.Configuration.Fields.Item _
("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 25

objEmail.Configuration.Fields.Update

objEmail.Send

Cependant, avec ce script, mis à part l'indisponibilitée du serveur, je
ne

peux pas gérer d'erreurs. Hors, je souhaiterais savoir si au moins le
mail

est bien partir su le serveur SMTP sans erreurs.

Connaissez vous une solution??

D'avance merci,

a+
Laurent

ps: pour répondre en direct, remplacer utilisateur par laurent.dumont.

a+
Laurent