[EPM 2007] Architecture supportée et proconisée

Guillaume
Bonjour,

Je recherche un complément d'information sur l'intégration et la
préconisation de certains éléments rentrant dans l'architecture d'EPM 2007.

///////MATERIEL\\\\\\

-- Architecture -- :
-64 Bits. D'après cet article
(http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd745012.aspx) ce type de bus
semble supporté par EPM 2007. Aucune info n'est précisée sur la partie
configuration du site officiel de MSP server
http://office.microsoft.com/fr-fr/project/HA101945401036.aspx)

Sur le site des technecs un article indique qu'il est possible de migrer
vers une architecture 64 bits. Avez vous eu des retours d'expérience ? Savez
vous si l'opération est sans risque ?

-- Stockage --
DD : Quel espace conseillez vous pour 100 utilisateurs maximum et 40
simultanés mximum ?
De part mon expérience, pour une utilisation plus orienté GED SharePoint que
project 50 GO (20 sur partition system, et 30 pour les données) suffisent a
peine à 50 utilisateurs avec 5 en simultanée.

///////LOGICIEL\\\\\\\

-- Système d'exploitation -- :
- W2K8 : les 2 sites cités plus haut, ainsi que le livre blanc
d'architecture MSPS 2007
(http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=92795&clcid=0x40C) n'évoquent pas la
compatibilité avec W2K8. Cependant cela m'étonne. Qu'en est il réellement ?

-- Base de donnée -- :
- SQL Server 2008 : Il est précisé sur le site des technets que Office
Project Server 2007 en batterie prend en charge Microsoft SQL Server 2008 (si
on installe le SP1 ou + de WSS MSPS). Est ce que quelqu'un à des retours par
rapport à l'intégration de cette version de SQL server et EPM 2007 ?
Autre chose : il est conseillé sur le site MS d'EPM d'installer tous les
composant (y compris SQL server) sur le même serveur. Pourtant d'autre
sources conseillent de séparer la fonction SQL server du reste d'EPM pour
plus de performance.

//////CONFIGURATION PRECONISEE\\\\\\

Au final il semble y avoir 2 principales configurations :

-- Standard --

Matériel
Archi : 32 Bits
DD : 50 GO min
MEM : 4 GO conseillé
CPU : Dual Core 3 GHZ

Logiciel
OS : W2K3
SQL Server 2005

-- Récente --

Matériel
Archi : 64 Bits
DD : Plus ?
MEM : plus ?
CPU : plus ?

Logiciel
OS : W2K8
SQL Server 2008
WSS 3.0 SP1 min
Office SP1 min
MSP pro SP1 min

D'avance merci pour vos retours,

Guillaume.

Gérard Ducouret
Guillaume,

Je n'ai pas d'expérience avec tous ces éléments mais je confirme de séparer
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr

(http://go.microsoft.com/fwlink/?linkidÂ’795&clcid=0x40C) n'évoquent pas
?

[...]

guillaume
Après quelques recherches j'ai fait un résumé de ce qu'il ressort.
Pour plus de lisibilité j'ai également compilé cela dans un document
Word. N'hésitez pas à me le demander si cela vous intéresse.
En espérant que cela pourra aider,... N'hésitez surtout pas à me fair e
part de vos retours, opinions,...

Chapitre 1. ARCHITECTURE SUPPORTEE

Site officielle de configuration requise de la suite Office Project
(MSP, MOPS, MOPPS) :
http://office.microsoft.com/fr-fr/project/HA101945401036.aspx)

1.1 MATERIEL

1.1.1 Architecture :
32 Bits.
64 Bits. Un des avantages principaux de lÂ’architecture 64 bits est
de pouvoir gérer jusquÂ’à 8 GB de mémoire vives contre 4 avec 32 bit s.
Plus dÂ’informations sur les avantages dÂ’une telle architecture avec
MOPS ici :
(http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd745012.aspx)

Migration d'architecture 32 bits vers 64 bits possible. Voire cet
article TechNet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd745011.aspx

1.1.2 Stockage
Disque Dur : DÂ’après MS 3 GB minimum suffisent. Mais cela ne comprend
que lÂ’espace occupé par MOPS, et pas les données (SharePoint, SQL,
Projets, DocumentsÂ…) !

En réalité cela dépend de lÂ’utilisation faite dÂ’EPM. Utilise-t-on les
espaces de projet ? Combien de document sont soumis ? Combien y aura-t-
il de fichiers Project déposés ? Quelle sera leurs taille ?

Par expérience 50 GB (20 sur partition system, et 30 pour les données)
sont nécessaire pour le contexte suivant :
50 utilisateurs maximum et 10 simultanés maximums comportant.
Utilisation de 14 espace de projets avec autant de petits fichiers
projets et 15 GB de documents déposés.

1.2 LOGICIEL

1.2.1 Système dÂ’exploitation :
W2K3
W2K8 :

Plus dÂ’informations sur le livre blanc d'architecture MSPS 2007
(http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid’795&clcid=0x40C)

1.2.2 Base de données :
SQL Server 2005.
SQL Server 2008 : Il est précisé sur le site des technets quÂ’Office
Project Server 2007 en batterie prend en charge Microsoft SQL Server
2008 (si
on installe le SP1 ou + de WSS MSPS).

Pour plus de performance il est recommandé de séparer le serveur SQL
du serveur Project. Cependant cela nÂ’est normalement pas nécessaire
pour les petites structures (Moins de 50 utilisateurs maximum et Moins
de 15 utilisateurs simultanés maximum).

Chapitre 2. MODELE DÂ’ARCHITECTURE

2.1 BASIQUE

2.1.1 MATERIEL
A. Architecture :
32 Bits.
B. Memory :
4 GO conseillés (2 minimum)
C. CPU :
Dual Core 3 GHZ
D. Réseaux
1 GB/s au moins entre les serveurs Project et SQL.
Il faut prendre en compte la présence dÂ’un accès distant.
E. Stockage
Disque Dur : 60 GB (20 sur partition system, et 40 pour les
données)
Valeurs à titre indicatif pour une petite structure (qui est souvent
représentée). Elles dépendantes de lÂ’utilisation faite dÂ’EPM et d e la
mise en place de RAID matériel ou logiciel.

2.1.2 LOGICIEL
A. Système dÂ’exploitation :
W2K3 SP3
B. Base de données :
SQL Server 2005 SP1.

C. SharePoint
WSS 3.0 SP1

D. MS Project
Office SP2 avec dernières cumulative updates
MSP SP1
La langue dÂ’Outlook et de MSP doivent être identique pour les faire
interagir.

2.2 AVANCEE

2.2.1 MATERIEL
A. Architecture :
64 Bits.
B. Memory :
4-8 GO (en fonction de la charge prévue)
C. CPU :
Dual Core 3,8 GHZ (Ou plus en fonction de la charge prévue)
D. Réseaux
1 GB/s au moins entre les serveurs Project et SQL.
Il faut prendre en compte la présence dÂ’un accès distant.
E. Stockage
Disque Dur : 100 GB (50 sur partition system, et 50 pour les
données)
Valeurs à titre indicatif pour une petite structure (qui est souvent
représentée). Elles dépendantes de lÂ’utilisation faite dÂ’EPM et d e la
mise en place de RAID matériel ou logiciel. Les versions 2008 de SQL
server et de lÂ’OS sont plus gourmandes en espaces disques
nécessaires.

2.2.2 LOGICIEL
A. Système dÂ’exploitation :
W2K8
B. Base de données :
SQL Server 2008
(SP1 obligatoire pour architecture 64 bits).

C. SharePoint
WSS 3.0
[...]

Un livre sur Project Server 2007 pour le Chef de projet:http://www.lmet.f r/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_P...