Epson 1520 et Ethernet

ASM
Salutatous,

Qqu'un saura me dire comment je dois faire
pour imprimer via Ethernet sur ma Sylus Color 1520 ?
Mac Os 10.3.9

J'ai une peu tenté tout sur le gestionnaire d'imprimante
aucune des options proposées ne voit mon imprimante
(le réseau non plus ne la voit pas)

Je ne connais pas son adresse IP
Epson ne fourni pas de driver OsX ni de support pour X

Sous Classic : ça baigne (en Ethernet ou en USB)

1 2 3 4 5
Jacques Perrocheau
In article <440c1c8c$0$6658$,
ASM wrote:

Salutatous,

Quelqu'un saura me dire comment je dois faire
pour imprimer via Ethernet sur ma Sylus Color 1520 ?
Mac OS X 10.3.9.

J'ai une peu tenté tout sur le gestionnaire d'imprimante aucune des
options proposées ne voit mon imprimante (le réseau non plus ne la
voit pas).

Je ne connais pas son adresse IP.

Epson ne fournit pas de driver OsX ni de support pour X.

Sous Classic : ça baigne (en Ethernet ou en USB).

Il faudra utiliser le pilote Gimp-print qui est fournit avec Mac OS X
10.3.9 <http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3>.
Pour la configurer, il faudra passer en mode "Avancé" de "Printer Setup
Utility" et essayer d'abord en USB, car je crains qu'elle ne fonctionne
qu'en AppleTalk sur l'interface Ethernet. Bon,.... il va falloir de
l'aide.... ;-)

Pour passer en mode "Avancé" cliquer sur le l'icone "Ajouter..." avec la
touche option enfoncée. Toujours avec cette même touche option enfoncée,
choisir "Avancé" dans le pop-up menu (dernier article), puis choisir
l'interface, là il va falloir peut-être avoir un peu d'imagination pour
trouver ce qu'il faut mettre après USB://, puis choisir le "PPD" EPSON
Stylus Color 1520 CUPS+Gimp-Print v4.2.5.

Si tu ne trouves pas l'URI adéquat. Le plus simple serait de configurer
une imprimante USB Epson par le mode normal, si c'est possible, pas sûr,
et d'aller lire l'URI avec ton browser http (Safari) en tapant
<http://localhost:631/> et de faire "par analogie".

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ASM
In article <440c1c8c$0$6658$,
ASM wrote:

[...]

question :
comment dois-je procéder pour faire le ménage ?
Le G4 était en 10.3 et maintenant il est en 10.3.9
- des tas de fichiers d'imprimantes variées ont été installés
- des tas de MaJ ont été faites
- des tas de Gimp-Print ont été installés et y compris USB-Print-usbtb
(ou similaire)

[...]

:-)

je traduit tt de suite :
- j'ouvre préférences système
- je sélectionne-ouvre "Imprimantes et Fax"
- je option-clique [Configurer les imprimantes]
- un autre panneau s'ouvre "Liste des imprimantes"
- je regarde avec horreur ce que j'ai déjà bidouillé
et j'éteins l'ordi de désespoir
Non ...
- j'option-clique [Ajouter]

et c'est là que commencent les joyeusetés

[...]

j'ai :
Périphérique : toute une liste de trus incompréhensibles dont :
- imprimante USB
- imprimante référencée RendezVous
- protocole IPP
- protocole PAP ApleTalk
- USB Printer (usbtb)
- etc etc ...
--------------
modem
--------------
- USB parallel adaptator (que j'ai dû installer un jour ?)
- Deskjet 3420 (au moins une imprimante avec son driver !)

USB PARALEL Adaptor me donne en url
usb://EPSON/USB-Parallel%20Adapter?serial6020215lmfvoo5

là il va falloir peut-être avoir un peu d'imagination pour
trouver ce qu'il faut mettre après USB://, puis choisir le "PPD" EPSON
Stylus Color 1520 CUPS+Gimp-Print v4.2.5.

J'ai installé au moins 3 imprimantes 1520 par une méthode approchante
en étant branché via USB (cordon usb/port //).
(drivers : Gimp-Print, EPS, USB)
J'ai déjà bricolé (et sans doute vérolé) le gestionnaire d'imprimantes,
cochant par ici, supprimant par là.

Bon : je n'en ai plus que 2 en fonction
- EPSON Stylus Color 1520 - CUPS+Gimp-Print v4.2.7
- EPSON New Stylus Color Series CUPS v1.1

Si tu ne trouves pas l'URI adéquat.

je risque pas de trouver ... URI c'est quoi ?

Le plus simple serait de configurer
une imprimante USB Epson par le mode normal,

qu'est-ce que çà veut dire "mode normal" ?

Je ne trouve absolument pas "normal" ce gestionnaire d'imprimantes.

si c'est possible, pas sûr,
et d'aller lire l'URI avec ton browser http (Safari) en tapant
<http://localhost:631/> et de faire "par analogie".

Marvellous ce 631
mais ...
c'est tout en anglais et je ne trouve pas "par analogie"

dans "printer" je trouve ma liste d'imprimantes
tout ce qui se rapproche le plus pourrait être :
usb://EPSON/Stylus%20COLOR%201520?serial6020215lmfvoo5
ou
usb://EPSON/USB-Parallel%20Adapter?serial6020215lmfvoo5
ou
usbtb://EPSON/USB-Parallel%20Adapter?serial6020215lmfvoo5

Et me v'là avec une imprimante de plus
et comment cela résoud le passage par ethernet au lieu d'USB?

Pour le moment (usb et ethernet branchés) :
- cette nouvelle imprimante n'imprime pas
- l'autre imprimante (USB Adaptator) non plus ... super !

sans usb branché et avec celle qui imprime : "printer non responding"

test sous Classic et en ethernet = OK

Pour la petite histoire,
j'ai fini par me retrouver ici :
http://www.cups.org/articles.php?L199+I0+TFAQ+P1+Qepson+1520
et ils ont le culot d'écrire :
Finally, the GIMP-print project has drivers for most Canon, EPSON, and HP inkjet printers.
These drivers are a bit slow at the higher-quality modes but generally produce excellent output.

Pour ce qui est de la 1520,
Slow : oui ça j'ai vu et même en qualité moyenne
excellent output : non, ça je n'ai quasi jamais vu (bien qu'amélioré avec 10.3.9).
sous 10.3.9 ça veut bien imprimer à peu près
touj à une vitesse d'escargot très très fatigué
en se foutant pas mal des marges ...
c'est pourquoi, je fonde qques espoirs via Ethernet.
Sans doute en vain.

ASM

complément

[...]

test depuis le 9600 (Os 9.1) ça imprime via ethernet

donc l'imprimante est OK pour ce qui est de l'ethernet
(et des systèmes < Os X)

kurtz le pirate
In article <440c1c8c$0$6658$,
ASM wrote:

[...]

si je me souviens bien, cette imprimante n'est pas "ip" donc tu n'auras
pas son adresse, par contre elle "parle" appletalk et sur ethernet c'est
de l'ethertalk.

si je me souviens bien ...

--
klp

ASM
In article <440c1c8c$0$6658$,
ASM wrote:

Salutatous,

Qqu'un saura me dire comment je dois faire
pour imprimer via Ethernet sur ma Sylus Color 1520 ?
sous Mac Os 10.3.9

Sous Classic : ça baigne (en Ethernet ou en USB)

à partir du 9600 system 9 c'est aussi OK en ethernet

si je me souviens bien, cette imprimante n'est pas "ip" donc tu n'auras
pas son adresse, par contre elle "parle" appletalk et sur ethernet c'est
de l'ethertalk.

et ? le Mac Os 10.3.9 ne cause pas ethertalk ?

si je me souviens bien ...

Il semblerait que tu te souviennes bien.
Si tu pouvais te souvenir du remède ?

jperrocheau
ASM wrote:

In article <440c1c8c$0$6658$,
ASM wrote:

[...]

Quel ménage ? Ai-je parlé de ménage à faire ?

Le G4 était en 10.3 et maintenant il est en 10.3.9

Oui et alors...

- des tas de fichiers d'imprimantes variées ont été installés

Si tu ne nous dis pas ce que tu as fait, on ne peux pas t'aider sur ce
point.

- des tas de MaJ ont été faites

Si tu n'es plus sur de ce que tu as fait, il faut repartir de zéro,
mise à blanc du disque, reinstallation ab initio... ;-)

- des tas de Gimp-Print ont été installés et y compris USB-Print-usbtb
(ou similaire)

Ah! je vois... on installe on ne réfléchit pas, on ne lit même pas les
docs... Ah! quoi bon... Le mélange de version de gimp-print cela va être
la galère, les PPD ne sont pas toujours au même endroit.

[...]

je traduis tt de suite :
- j'ouvre préférences système
- je sélectionne-ouvre "Imprimantes et Fax"

Tu ouvres directement l'application "Printer Setup Utility" en français
"Configuration d'imprimante"

- je option-clique [Configurer les imprimantes]

Il me semble que cela ne fonctionne qu'à partir du bouton "Ajouter...
(Mac OS X 10.3.9).

- un autre panneau s'ouvre "Liste des imprimantes"
- je regarde avec horreur ce que j'ai déjà bidouillé
et j'éteins l'ordi de désespoir
Non ...

:-((((

[...]

Mon Dieu....!!!

Déjà la présence de deux rubriques USB sinon trois, n'est pas bon signe
et montre que tu as bidouillé à donf.

[...]

Mon Dieu, pourquoi se compliquer la vie alors que cette imprimante a une
interface USB. C'est vraiment chercher les ennuis que de vouloir en plus
la faire marcher sur l'interface // avec un convertisseur.

[...]

Ton installation de la version 4.2.7 de gimp-print a du supprimer la
version 4.2.5. Avant d'installer à priori la version 4.2.7 j'aurais fait
un essai avec la version 4.2.5 de gimp-print fournie avec Mac OS X
10.3.x.

- EPSON New Stylus Color Series CUPS v1.1

Ça c'est un PPD d'une version encore plus ancienne...

Si tu ne trouves pas l'URI adéquat.

je risque pas de trouver ... URI c'est quoi ?

Est-ce que tu lis ce que j'écris... ?

Le plus simple serait de configurer
une imprimante USB Epson par le mode normal,

qu'est-ce que çà veut dire "mode normal" ?

Sans passer par le mode 'Avancé".

Je ne trouve absolument pas "normal" ce gestionnaire d'imprimantes.

;-(

[...]

Il ne reste que celles là ? car là ce sont les résidus de tes tentatives
de configuration avec le convertisseur USB-//

Et me v'là avec une imprimante de plus et comment cela résoud le passage
par ethernet au lieu d'USB?

On laisse l'Ethernet de côté tant qu'on ne sait pas avec quel protocole
elle fonctionne, Appletalk, TCP/IP (?).

Pour le moment (usb et ethernet branchés) :
- cette nouvelle imprimante n'imprime pas

Quelle nouvelle configuration d'imprimante ?, pas imprimante, il
faudrait utiliser le vocabulaire adéquat.

- l'autre imprimante (USB Adaptator) non plus ... super !

sans usb branché et avec celle qui imprime : "printer non responding"

test sous Classic et en ethernet = OK

A priori sous Classic elle doit fonctionner en AppleTalk sur Ethernet,
donc avec un pilote spécifiquement écrit pour cela.

[...]

La EPSON Stylus Color 1520 est qualifié de "Fully Operational" sur cette
page <http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3>.

[...]

Et toi, de la typographie et de la présentation de tes textes...

c'est pourquoi, je fonde qques espoirs via Ethernet. Sans doute en vain.

J'ai déjà répondu sur ce point.

P.S. Cette fois ci tes lignes sont trop longue, mon MacSOUP se plaint.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
ASM wrote:

[...]

Si, mais dans les règles édictées pour causer avec les imprimantes
Postscript. Comme ce n'est pas une imprimante Postscript, Espon n'est
pas forcé de suivre les recommandations et peut faire du "propriétaire".

En très court (et incomplet) résumé, ces familles se présentent comme
suit :

OSI (ISO) DDN (DoD) AppleTalk DNA (DEC) SNA (IBM)

Application HTTP, FTP... AFP | PS User EndUser
Présentation vide AFP | PS Netw.Manag. NAU Services
Session vide ASP | PAP Session Data Flow Ctrl
Transport TCP | UDP ATP | NBP Transport Transm.Ctrl
Réseau IP DDP Network Serv. Path Ctrl
Liaison Ethernet, PPP ELAP | LLAP Token-Ring
Physique Thin, Thick, UTP, LocalTalk... IBM Cabling System

AFP AppleTalk Filing Protocol
ASP AppleTalk Session Protocol
ATP AppleTalk Transaction Protocol
DDN Defense Department Network
DDP Datagram Delivery Protocol
DEC Digital Equipment Corporation
DNA Digital Network Architecture (DEC)
DoD Department of Defense (USA)
ELAP EtherTalk Link Access Protocol
FTP File Transfer Protocol
HDLC High level Data Link Control
HTTP HyperText Transfer Protocol
IBM International Business Machines
IP Internet Protocol
ISO International Organization for Standardization
LLAP LocalTalk Link Access Protocol
NAU Network Adressable Unit
NBP Name Binding Protocol
OSI Open Systems Interconnection
PAP Printer Access Protocol
PS PostScript (Adobe Systems, Inc.)
SNA System Network Architecture (IBM)
TCP Transmission Control Protocol
UDP User Datagram Protocol
UTP Unshielded Twisted Pair

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

ASM
ASM wrote:

j'ai remis TB en 72 caractères par ligne.
J'espère que ça va plaire à MacSoup et autres bovidés.
(tu n'as pas été le seul à te plaindre)

In article <440c1c8c$0$6658$,
ASM wrote:

[...]

non, mais suis-je autorisé à en parler ?

- des tas de fichiers d'imprimantes variées ont été installés

Si tu ne nous dis pas ce que tu as fait, on ne peux pas t'aider sur ce
point.

D'une part je ne suis pas seul à avoir agi, les divers installateurs et
MàJ doivent avoir leur part de responsabilité, et comment je peux
retriuver ce qui a été fait ? (puisqu'il semblerait que l'unix
enregistre tout)

- des tas de MaJ ont été faites

Si tu n'es plus sur de ce que tu as fait, il faut repartir de zéro,
mise à blanc du disque, reinstallation ab initio... ;-)

Je pense qu'un jour, je tenterais cette méthode dragstique à la windows.
Mais, avec tous les prgs ajoutés ça ne va pas être coton.

- des tas de Gimp-Print ont été installés et y compris USB-Print-usbtb
(ou similaire)

Ah! je vois... on installe on ne réfléchit pas, on ne lit même pas les
docs... Ah! quoi bon...

Je suppose que j'ai dû essayer de lire les docs. On ne peut dire
qu'Apple fasse de gros efforts pour les traductions en fr :-(

Le mélange de version de gimp-print cela va être
la galère, les PPD ne sont pas toujours au même endroit.

1) j'en sais rien ce sont les installateurs qui se débrouillent
2) un coup il faut celui-ci, un coup il faut celui-là
3) et si ... il faut en plus cet autre
4) normalement, j'ai dû tenter de faire passer les désinstallateurs
5) que ce soient les installateurs ou desinstallateurs, on ne peut faire
que regarder et croiser les doigts

Tu ouvres directement l'application "Printer Setup Utility" en français
"Configuration d'imprimante"

Alors là je voudrais bien que tu m'esspliques comment tu ouvres
"directement" une application dans ce Mac Os X. Un pomme+F sur le Finder
ne me trouve pas cette application "Configuration d'imprimante". Par
contre Pomme+F+"Printer Setup Utility" me trouve "Configuration
d'imprimante" ... Bravo ?!
Néanmoins, que ce soit d'une manière ou d'une autre, je suppose que
c'est touj ce "Configuration d'imprimante" qui est lancé ?

- un autre panneau s'ouvre "Liste des imprimantes"
- je regarde avec horreur ce que j'ai déjà bidouillé
et j'éteins l'ordi de désespoir
Non ...

:-((((

c'est comme tu veux.

[...]

Non, mon imprimante n'a pas d'interface usb.

Elle est équipée d'origine du port imprimante du Mac Os < X et du port
parallèle (PC). La mienne a en plus une carte Ethernet 10BT/100. J'ai
acheté, avant d'avoir la carte ethernet, il y a 3 ou 5 ans chez Epson un
cable adaptateur USB <-> // qui donne toutes satisfactions en Mac Os 9
ou Classic.

C'est vraiment chercher les ennuis que de vouloir en plus
la faire marcher sur l'interface // avec un convertisseur.

D'où mon désir de tenter de la faire fonctionner via Ethernet, tout au
moins sous Mac Os X. De plus c'est très pratique car je peux ainsi aussi
y imprimer depuis le 9600 ou tout autre Mac sur le réseau Ethernet.

[...]

Tu as dû comprendre que j'ai sans doute essayé de faire fonctionner
cette imprimante dès avant la MàJ en 10.3.9 et que donc tous les
Gimp-Print et programmes associés ont été tentés dans toutes les
versions trouvées. Je ne suis pas certain que lors de l'install du 10.3,
le Gimp-Print fut installé de concert. Je me souviens bien être allé
chez Apple télélécharger le necessaire.
Quant aux mises à jours il y a un truc-appli "Mises à Jour" qui se lance
de temps en temps et j'avoue que qques fois je me laisse tenter par
l'une ou l'autre option. Je n'ai obtenu aucun résultat *acceptable*
avant l'install de Gimp-Print 4.2.7 et de la MaJ system en 10.3.9

- EPSON New Stylus Color Series CUPS v1.1

Ça c'est un PPD d'une version encore plus ancienne...

que je n'avais pas captée avant MaJ system en 10.3.9

je risque pas de trouver ... URI c'est quoi ?

Est-ce que tu lis ce que j'écris... ?

je veux dire : URI = ?
mais ce n'est pas important.

Le plus simple serait de configurer
une imprimante USB Epson par le mode normal,

qu'est-ce que çà veut dire "mode normal" ?

Sans passer par le mode 'Avancé".

Ha oui ! OK.

On laisse l'Ethernet de côté tant qu'on ne sait pas avec quel protocole
elle fonctionne, Appletalk, TCP/IP (?).

J'ai ouï dire que ce serait de l'ethertalk ... ? !
Mais bon, comme çà, je dirais que c'est de l'AppleTalk puisque reconnue
par son nom.
Sous Os 8, 9 on a une appli Epson indépendante pour trouver et nommer
l'imprimante sur le réseau. Après, le Sélecteur Mac Os 8 ou 9 sait la
trouver.

Pour le moment (usb et ethernet branchés) :
- cette nouvelle imprimante n'imprime pas

Quelle nouvelle configuration d'imprimante ?, pas imprimante, il
faudrait utiliser le vocabulaire adéquat.

J'utilise le vocabulaire d'Apple : si je fait Fichier/Imprimer, le
panneau me dit : *Imprimante* : menu de sélection.
Bref c'est la config qu'on vient de faire ensemble.

[...]

il semblerait.

La EPSON Stylus Color 1520 est qualifié de "Fully Operational" sur cette
page <http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3>.

Je sais bien ... ils le patafiolent depuis le 1er Gimp-Print que j'ai
installé. Et alors ? Peut-être faut-il s'entendre sur le fully ? Si
c'est attraper des pages et cracher de l'encre dessus, c'est vrai.
Si c'est imprimer correctement et à la même vitesse que sous Mac Os 9,
qu'ils viennent me l'installer !

c'est pourquoi, je fonde qques espoirs via Ethernet.
Sans doute en vain.

J'ai déjà répondu sur ce point.

Si j'ai compris: il faut trouver un accessoire AppleTalk via Ethernet
compatible Mac Os 10.3.9 (je pense que pour le 10.4 ce ne sera même plus
la peine d'essayer: plus d'AppleTalk du tout, si j'ai bien compris)

P.S. Cette fois ci tes lignes sont trop longue, mon MacSOUP se plaint.

Est-ce que mon effort de wraping en 72 caractères a amélioré la chose?
Cette ligne-ci est tappée au km même si elle se trouve coupée en
plusieurs lignes.

jperrocheau
ASM wrote:

ASM wrote:

j'ai remis TB en 72 caractères par ligne. J'espère que ça va plaire à
MacSoup et autres bovidés. (tu n'as pas été le seul à te plaindre)

C'est mieux, voir les explications de Paul G. sur la longueur des lignes
et la facilité de lecture.

[snip]

[...]

Les MàJ moins que les "divers" installateurs....

et comment je peux retrouver ce qui a été fait ? (puisqu'il semblerait que
l'unix enregistre tout).

Les installateurs "packagés" Apple doivent laisser un "receipt". Mais il
ne sont pas toujours clean. L'exemple du pataques d'iTunes 6.0.2, 6.0.3
(corrigé avec iTunes 6.0.4) installé sur Mac OS X 10.3.9 en est
l'exemmple. Quant à l'utilisation de cet installateur par les
développeurs intermitents du système Mac OS X, c'est parfois une
véritable cata (exemple l'installateurs des pilotes d'imprimantes
Samsung de la série e-Studio). J'ai du les rectifier moi-même, avant de
les utiliser au labo.

[...]

Aucun, il faut maitriser l'anglais.

[...]

Je double-clique sur son icone.

Un pomme+F sur le Finder ne me trouve pas cette application "Configuration
d'imprimante". Par contre Pomme+F+"Printer Setup Utility" me trouve
"Configuration d'imprimante" ... Bravo ?!

Oui, ce sont les inconvénaiant d'être en français dans le Finder.

Néanmoins, que ce soit d'une manière ou d'une autre, je suppose que
c'est touj ce "Configuration d'imprimante" qui est lancé ?

Oui.

[...]

OK, je ne connais pas particulièrement cette Epson 1520.

[...]

C'est paut-être là où tu as me*dé, étant donné que cette imprimante est
déclarée "Fully Operational" sur la page
[...]

Là tu te trompes...

[...]

Qui n'ont rien apportés. Si j'ai bien compris, tu en es au même point.

<http://en.wikipedia.org/wiki/URL>
<http://en.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Identifier>

[...]

qui veut dire juste AppleTalk sur Ethernet (Ethernet étant la couche 2;
AppleTalk s'ocuupant des coushce au dessus).

[...]

Oui mais cela indique bien qu'elle utilise le socle AppleTalk (DDP, NBP)
mais n'indique pas si elle utilise PAP et PS (voir mon autre post dans
le même fil)

[...]

Oui, mais comme là on parle de configuration, utiliser "imprimante" à la
place de "configuration d'imprimante" ne désigne pas la même chose.

[...]

Tu écris aux développeurs que ce sont d'affreux menteurs...
<http://sourceforge.net/project/memberlist.php?group_id37> ;-)

c'est pourquoi, je fonde qques espoirs via Ethernet.
Sans doute en vain.

J'ai déjà répondu sur ce point.

Si j'ai compris: il faut trouver un accessoire AppleTalk via Ethernet
compatible Mac OS X 10.3.9

??
Avant tou savoir comment l'imprimante cause son son interface Ethernet.
En clair avec des protocoles stnadard ou propriétaires ?

(je pense que pour le 10.4 ce ne sera même plus
la peine d'essayer: plus d'AppleTalk du tout, si j'ai bien compris)

Il est toujours là pour les protocoles d'impression PS.

[...]

ASM
ASM wrote:

On va essayer de faire court ( ? ! ?)

1) le ménage ?

Le mélange de version de gimp-print cela va être
la galère, les PPD ne sont pas toujours au même endroit.

2) trouver l'imprimante sur l'Ethernet

Stephane :
[...]

Ce doit être possible l'impression via ethernet, j'ai vu sur un forum un
contributeur dire qu'il l'avait fait. Bien sûr je ne le retrouve pas ...
! :-(

Stephane :
[...]

Sans doute pas PS (je crois avoir compris qu'il faille un programme
Epson additionnel Rip (Os 7 à 9) pour le post script).

Chez Epson ils ne sont pas diserts à ce sujet.
<http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supDetail.jsp?oid435&infoType=Overview>
Je n'ai pas la doc de la carte Ethernet.
C'est peut-être ça (pour system 7 !):
<http://files.support.epson.com/pdf/c82331/c82331u1.pdf>
(aucune indication sur la plaque externe de la carte)

Y a t-il un moyen de retrouver-savoir si elle utilise PAP ou SP ?
Je peux Reséditer le driver Epson-Réseau du System 9 par exemple
(mais que devrais-y chercher?)

Captures et liens vers extraits infos en pdf (AppleTalk et TCP/IP Unix)
100ko :
<http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/imprimante/>

Je n'ai obtenu aucun résultat *acceptable* avant
l'install de Gimp-Print 4.2.7 et de la MaJ system en 10.3.9.

Qui n'ont rien apportés. Si j'ai bien compris, tu en es au même point.

non, non, via usb ça a bougrement progressé puisque ça imprime enfin.

Juste :
- ça va très lentement (2 premiers passages des têtes à vitesse normale
puis réflexion puis passage suivant et rebelotte jusqu'à la fin).
- ça commence à imprimer avant d'avoir avalé la feuille
(pas à tous coups).
- bref, j'y passe un temps fou.

A noter : l'imprimante sort de sa révision bisannuelle.
Rappel : elle fonctionne impec sous system 9

Tu écris aux développeurs que ce sont d'affreux menteurs...
<http://sourceforge.net/project/memberlist.php?group_id37> ;-)

Je vais leur écrire qu'ils m'arrangent mon Mac pour que mon imprimante
fonctionne. Oui !

1 2 3 4 5