Epson 1520 n'imprime plus sous MacOS X

8 réponses
ASM
Et voilà !

sais pas c'qui s'passe ... ma Stylus 1520 qui fonctionnait via Ethernet
sous Mac OS X (10.3.9) ne marche plus.
Côté "hard" elle doit fonctionner puisque sous Classic ça baigne.

Serait-ce dû à la dernière mise à jour de sécurité du système 10.3.9 ?

Serait-ce que le Système joue à Windows et a perdu un de ses bébés ?

J'ai pingué l'imprimante : OK

J'ai tout éteint + débranché et tout remis en route : rien de mieux.

J'ai passé le désinstalleur Gimp-Print
puis installé la dernière version 5.1.2.U
puis configuré une nouvelle imprimante : pas plus !

J'ai questionné "à propos de votre Mac" / Historiques
et trouve :

2007-06-11 13:44:41.056 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/include: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/include/gimp-print: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/lib/gimp: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/lib/gimp/1.2: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/aclocal: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.062 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.062 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/html: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.062 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/html/figures: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/html/stylesheet-images: No such file
or directory
2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/manual-html: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/samples: No such file or directory

M'a l'air de manquer bien des choses là ? !

Et puis je trouve aussi çà
(auquel je ne comprends rien si ce n'est que des trucs sont vérouillés):

Jun 11 13:43:36 localhost diskarbitrationd[91]: disk3s2 hfs
09C6C0EC-0038-3521-925C-4076057DF796 gutenprint-5.1.2.U
/Volumes/gutenprint-5.1.2.U
Jun 11 13:44:43 localhost /usr/bin/update_prebinding: update_prebinding
started with cmd line: /usr/bin/update_prebinding -root / -installroot /
-pkgs /Library/Receipts/Gutenprint 5.pkg /
/Library/Receipts/Gutenprint-5.pkg /
/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print.pkg / /Library/Receipts/Gimp-Print
4.2.2.pkg / /Library/Receipts/gimp-print-4.2.1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.2-rc3.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.3-pre3.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.3-rc1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.3.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.4-pre1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.4-rc1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.4.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.5-pre1.pkg /
Jun 11 13:46:11 localhost /usr/bin/update_prebinding: update_prebinding
started with cmd line: /usr/bin/update_prebinding -root / -installroot /
-pkgs /Library/Receipts/Gutenprint 5.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-5.pkg /
/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print.pkg /
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: flushing fs disk buffer returned 0xd
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: disk3s2: device is write locked.
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: do_jnl_io: strategy err 0xd
Jun 11 13:48:54 localhost kernel: jnl: write_journal_header: error
writing the journal header!

Bon le Gimp-Print 4.2.7 n'était déjà pas d'la tarte, ils m'ont tout
changé là dans le 5.1.2.U avec 3000 options (pas d'impression N/B)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

8 réponses

Jacques Perrocheau
In article <466d41ba$0$5070$,
ASM wrote:

Et voilà !

sais pas c'qui s'passe ... ma Stylus 1520 qui fonctionnait via Ethernet
sous Mac OS X (10.3.9) ne marche plus.
Côté "hard" elle doit fonctionner puisque sous Classic ça baigne.

Serait-ce dû à la dernière mise à jour de sécurité du système 10.3.9 ?

Serait-ce que le Système joue à Windows et a perdu un de ses bébés ?

J'ai pingué l'imprimante : OK

J'ai tout éteint + débranché et tout remis en route : rien de mieux.

J'ai passé le désinstalleur Gimp-Print

puis installé la dernière version 5.1.2.U

Avant de te lancer dans un opération tornade blanche, il eut mieux valu
analyser plus en détail le problème. C'est toujours plus difficile quand
on a changé trop de paramètres.

puis configuré une nouvelle imprimante : pas plus !

J'ai questionné "à propos de votre Mac" / Historiques
et trouve :

2007-06-11 13:44:41.056 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/include: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/include/gimp-print: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/lib/gimp: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/lib/gimp/1.2: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/aclocal: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.057 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.062 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.062 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/html: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.062 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/html/figures: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/html/stylesheet-images: No such file
or directory
2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/doc/manual-html: No such file or directory
2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/samples: No such file or directory

M'a l'air de manquer bien des choses là ? !

C'est quoi ? la sortie sur la console ?

AMHA, ce sont des message apparu pendant le passage du déinstallateur
Gimp-print. La date des message est le meilleur renseignement par
rapport à ce que tu as fait.

Et puis je trouve aussi çà
(auquel je ne comprends rien si ce n'est que des trucs sont vérouillés):

Jun 11 13:43:36 localhost diskarbitrationd[91]: disk3s2 hfs
09C6C0EC-0038-3521-925C-4076057DF796 gutenprint-5.1.2.U
/Volumes/gutenprint-5.1.2.U
Jun 11 13:44:43 localhost /usr/bin/update_prebinding: update_prebinding
started with cmd line: /usr/bin/update_prebinding -root / -installroot /
-pkgs /Library/Receipts/Gutenprint 5.pkg /
/Library/Receipts/Gutenprint-5.pkg /
/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print.pkg / /Library/Receipts/Gimp-Print
4.2.2.pkg / /Library/Receipts/gimp-print-4.2.1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.2-rc3.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.3-pre3.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.3-rc1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.3.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.4-pre1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.4-rc1.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.4.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-4.2.5-pre1.pkg /
Jun 11 13:46:11 localhost /usr/bin/update_prebinding: update_prebinding
started with cmd line: /usr/bin/update_prebinding -root / -installroot /
-pkgs /Library/Receipts/Gutenprint 5.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-5.pkg /
/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print.pkg /
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: flushing fs disk buffer returned 0xd
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: disk3s2: device is write locked.
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: do_jnl_io: strategy err 0xd
Jun 11 13:48:54 localhost kernel: jnl: write_journal_header: error
writing the journal header!

Bon le Gimp-Print 4.2.7 n'était déjà pas d'la tarte, ils m'ont tout
changé là dans le 5.1.2.U avec 3000 options (pas d'impression N/B)

AMHA, GutenPrint 5.1.2 n'est pas encore assez "sec".

Personnellement, je me suis abstenu, sur les machines que je gère, de
changer la version de gimp-print, toujours laissé celle qui est
installée d'origine (Mac OS X 10.3 ou 10.4).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <f4jhqp$kkj$,
Jacques Perrocheau wrote:

sais pas c'qui s'passe ... ma Stylus 1520 qui fonctionnait via Ethernet
sous Mac OS X (10.3.9) ne marche plus.
Côté "hard" elle doit fonctionner puisque sous Classic ça baigne.

Serait-ce dû à la dernière mise à jour de sécurité du système 10.3.9 ?

Serait-ce que le Système joue à Windows et a perdu un de ses bébés ?

J'ai pingué l'imprimante : OK

J'ai tout éteint + débranché et tout remis en route : rien de mieux.

J'ai passé le désinstalleur Gimp-Print

puis installé la dernière version 5.1.2.U

Avant de te lancer dans un opération tornade blanche, il eut mieux valu
analyser plus en détail le problème. C'est toujours plus difficile quand
on a changé trop de paramètres.

Ne serais-tu pas victime du même problème qu'ici ?:

<http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id04124&forum_idC59>

En fait il y a plein de pièges... par exemple:

<http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id38587&forum_idC59>

ou encore:

<http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id99667&forum_idC59>
----
RE: gutenprint will not unistall
I've tried the "gimp-print-uninstaller-1.1.dmg".
I've tried the "gutenprint-uninstaller-1.1.2.dmg".
I've tried upgrading to Gutenprint 5 using "gutenprint-5.0.0.U.dmg",
and then uninstalling using "gutenprint-uninstaller-1.1.2.dmg".
I've restarted my computer multiple times during this process.
Still the "Gimp-Print v5.0.0-beta2" drivers appear in my driver list.

This sequence of events indicates to me that the receipt
(/Library/Receipts) for the beta-2 drivers is damaged or missing. The
beta-2 drivers come as part of normal install of OS 10.4. Apple used a
different directory for storing the PPDs than is customary, ie, they
seemed to have broken their own guidelines.

The easiest way to get these drivers off your system, would be to
reinstall the drivers from your OS 10.4 install disk. You can do this by
inserting the install disk. DO NOT RESTART YOUR COMPUTER FROM THE
INSTALL DISK. Look for the item "Optional Installs". You will probably
have to scroll down in the window to find this. It looks like an install
package. It may be titled a bit differently on your disk. Double click
on the "Optional Installs" package and install the "Gimp Print Drivers".
These are listed under the "Printer Drivers" category. That is the only
item you want to install. You will not have to restart your computer. If
you can't find the "Optional Installs" item, look for the
GimpPrintDrivers.pkg in the /System/Installation/Packages directory of
the install disk.

Once you have reinstalled the drivers from your OS 10.4 install disk,
run the Gutenprint uninstaller v1.1.2. If your Printer Setup Utility is
open when you run the uninstaller, you should quit and restart Printer
Setup Utility for it to recognize the changes.

If this does not remove the drivers, please post back and we will find
the reason.

Having the Gutenprint beta-2 drivers, or any version of the
Gutenprint/Gimp-Print drivers on your system should not interfere with
setting up your Epson printer to use Epson's own drivers. The
installation of the a printer queue to use Epson's own drivers is not
intuitive. To properly use Epson's drivers, you should:
1. Open Printer Setup Utility
2. Click the Add icon at the top of the window
3. Highlight the "Default Browser" icon at the top left and highlight
your printer
4. Click More Printers at the bottom
5. Again highlight your printer in the sheet that drops down
6. Select your connection type -- EPSON USB, EPSON FIREWIRE, EPSON
AppleTalk, or EPSON TCP/IP
7. You can then select the printer format(s) you want to add from the
"Page Setup:" pop up menu.

Matt
----

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

ASM
In article <466d41ba$0$5070$,
ASM wrote:

Et voilà !

sais pas c'qui s'passe ... ma Stylus 1520 qui fonctionnait via Ethernet
sous Mac OS X (10.3.9) ne marche plus.
Côté "hard" elle doit fonctionner puisque sous Classic ça baigne.

J'ai passé le désinstalleur Gimp-Print

puis installé la dernière version 5.1.2.U

Avant de te lancer dans un opération tornade blanche, il eut mieux valu
analyser plus en détail le problème.

L'imprimante réagit comme du temps où j'essayais de la faire fonctionner
via un cable usb/centronics : au mieux elle fait n'importe quoi, au pire
elle imprime sans faire tourner le chariot.

C'est toujours plus difficile quand
on a changé trop de paramètres.

bof qques CPUs ... :-)
De toutes façons ça ne marchait plus et ce n'est pas pire.

2007-06-11 13:44:41.063 runner[445] Unable to touch
/./usr/local/share/gimp-print/samples: No such file or directory

M'a l'air de manquer bien des choses là ? !

C'est quoi ? la sortie sur la console ?

non l'historique (récent) qu'on trouve dans "à propos de votre Mac"

AMHA, ce sont des message apparu pendant le passage du déinstallateur
Gimp-print. La date des message est le meilleur renseignement par
rapport à ce que tu as fait.

C'est pas moi m'sieur c'est Gimp-Print (qui ne semble n'avoir pas trouvé
des trucs)

Et puis je trouve aussi çà
(auquel je ne comprends rien si ce n'est que des trucs sont vérouillés):

Jun 11 13:46:11 localhost /usr/bin/update_prebinding: update_prebinding
started with cmd line: /usr/bin/update_prebinding -root / -installroot /
-pkgs /Library/Receipts/Gutenprint 5.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-5.pkg /
/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print.pkg /
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: flushing fs disk buffer returned 0xd
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: disk3s2: device is write locked.
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: do_jnl_io: strategy err 0xd
Jun 11 13:48:54 localhost kernel: jnl: write_journal_header: error
writing the journal header!

AMHA, GutenPrint 5.1.2 n'est pas encore assez "sec".

Personnellement, je me suis abstenu, sur les machines que je gère, de
changer la version de gimp-print, toujours laissé celle qui est
installée d'origine (Mac OS X 10.3 ou 10.4).

C'est à dire qu'avec la version de 10.3.0 ... je ne me souviens pas que
ça ait fonctionné.

Ce n'est quand même pas le câble Ethernet ?
La carte Ethernet et l'imprimante ne sont pas HS puisque ça fonctionne
normalement sous Classic.

Serait-ce le firmware de la carte Ethernet de l'imprimante qui serait
trop vieux ?

Ça n'a quand même rien à voir avec la LiveBox ?
(L'imprimante, mon Mac et la LiveBox partagent le même Hub)
(L'imprimante est déclarée "partagée" mais ça ne date pas d'aujourd'hui)

--
Stephane Moriaux et son vieux Mac complètement dépassés

ASM
In article <f4jhqp$kkj$,
Jacques Perrocheau wrote:

sais pas c'qui s'passe ... ma Stylus 1520 qui fonctionnait via Ethernet
sous Mac OS X (10.3.9) ne marche plus.
Côté "hard" elle doit fonctionner puisque sous Classic ça baigne.

J'ai passé le désinstalleur Gimp-Print

puis installé la dernière version 5.1.2.U

Ne serais-tu pas victime du même problème qu'ici ?:
<http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id04124&forum_idC59>

je ne pense pas :
- ça fonctionnait avant-hier et ça ne fonctionne plus aujourd'hui
*sans que j'aie touché à quoique ce soit*.
- je ne suis pas en 10.4
- je ne sais ce qu'est GIMP
Ils ont l'air de dire que c'est une application ...
pour moi, Gimp est une appli pour les photos et dessins.

En fait il y a plein de pièges... par exemple:
<http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id38587&forum_idC59>

Non non
le désinstallateur m'a bien viré du gestionnaire d'impression mes
imprimantes dont drivers étaient en gimp-Print

ou encore:
<http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id99667&forum_idC59>

Ma fois ... ? sur le PBAlu en 10.4, j'ai mis sans rien desinstaller le
Gimp-Rrint 4.2.7 et j'ai pu gérer mon *autre* Epson 1520.
Sauf que l'impression ne m'a pas parue impeccable.

Non je peux pas tester ici cette *autre* 1520 : elle à 40km.

----
RE: gutenprint will not unistall
I've tried the "gimp-print-uninstaller-1.1.dmg".
I've tried the "gutenprint-uninstaller-1.1.2.dmg".
I've tried upgrading to Gutenprint 5 using "gutenprint-5.0.0.U.dmg",
and then uninstalling using "gutenprint-uninstaller-1.1.2.dmg".
I've restarted my computer multiple times during this process.
Still the "Gimp-Print v5.0.0-beta2" drivers appear in my driver list.

bon là je vois pas de quoi il parle : quelle liste de drivers ?

This sequence of events indicates to me that the receipt
(/Library/Receipts) for the beta-2 drivers is damaged or missing. The
beta-2 drivers come as part of normal install of OS 10.4. Apple used a
different directory for storing the PPDs than is customary, ie, they
seemed to have broken their own guidelines.

Oui mais là je n'en n'ai cure ici (je suis en 10.3.9)

The easiest way to get these drivers off your system, would be to
reinstall the drivers from your OS 10.4 install disk. You can do this by
inserting the install disk.

Bon on tentera ça avec le 10.3

Pour le moment, par un autre essai
avec le PowerBook via Wifi+LiveBox arrive à pinguer l'imprimante mais
n'imprime rien...
(Je suis sûr que j'y étais arrivé depuis le MDD en 10.3 quand ça
fonctionnait)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

jperrocheau
ASM wrote:

C'est quoi ? la sortie sur la console ?

non l'historique (récent) qu'on trouve dans "à propos de votre Mac"

Ce doit être la console... (nom de la ligne sélectionnée ?)

AMHA, ce sont des message apparu pendant le passage du déinstallateur
Gimp-print. La date des message est le meilleur renseignement par
rapport à ce que tu as fait.

C'est pas moi m'sieur c'est Gimp-Print (qui ne semble n'avoir pas trouvé
des trucs)

Et puis je trouve aussi çà
(auquel je ne comprends rien si ce n'est que des trucs sont vérouillés):

Jun 11 13:46:11 localhost /usr/bin/update_prebinding: update_prebinding
started with cmd line: /usr/bin/update_prebinding -root / -installroot /
-pkgs /Library/Receipts/Gutenprint 5.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print-5.pkg /
/Library/Receipts/GimpPrintPrinterDrivers.pkg /
/Library/Receipts/Gimp-Print.pkg /
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: flushing fs disk buffer returned 0xd
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: disk3s2: device is write locked.
Jun 11 13:48:53 localhost kernel: jnl: do_jnl_io: strategy err 0xd
Jun 11 13:48:54 localhost kernel: jnl: write_journal_header: error
writing the journal header!

AMHA, GutenPrint 5.1.2 n'est pas encore assez "sec".

Personnellement, je me suis abstenu, sur les machines que je gère, de
changer la version de gimp-print, toujours laissé celle qui est
installée d'origine (Mac OS X 10.3 ou 10.4).

C'est à dire qu'avec la version de 10.3.0 ... je ne me souviens pas que
ça ait fonctionné.

Ce n'est quand même pas le câble Ethernet ?
La carte Ethernet et l'imprimante ne sont pas HS puisque ça fonctionne
normalement sous Classic.

Non, puisque tu dis qu'elle fonctionne sous Classic.

Serait-ce le firmware de la carte Ethernet de l'imprimante qui serait
trop vieux ?

?? non.

Ça n'a quand même rien à voir avec la LiveBox ?
(L'imprimante, mon Mac et la LiveBox partagent le même Hub)

Tu as vérifié que les adresses IP de tous ces partenaires sont idoines.

(L'imprimante est déclarée "partagée" mais ça ne date pas d'aujourd'hui)

??

Quelle utilité... ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Henripasdespammerci
Jacques Perrocheau wrote:

Tu as vérifié que les adresses IP de tous ces partenaires sont idoines.

(L'imprimante est déclarée "partagée" mais ça ne date pas d'aujourd'hui)

dans la série des petites vérifs, as tu fait la classique réparation des
autorisations après une mise à jour ?

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

ASM
ASM wrote:

C'est quoi ? la sortie sur la console ?
non l'historique (récent) qu'on trouve dans "à propos de votre Mac"

Ce doit être la console... (nom de la ligne sélectionnée ?)

Oui, c'est possiblement la console, il y a 2 items dans une frame haute
- console.log
- system.log

console.log:

Taille: 4.25 Ko
Dernière modification: 11/06/07 23:52
Emplacement: /Library/Logs/Console/appleapple/console.log
Contenu: Mac OS X Version 10.3.9 (assemblage 7W98)
2007-06-11 17:21:43 +0200
DebugAssert: Third Party Client: ((__null) != m_lock && 0 ==
(*__error())) Can't create semaphore lock [line 59, file
/Volumes/Development/Projects/HP/MacRubens_Branch/mac-aio/core/HPEventHandler/Sources/HPTMNotificationManager.cpp]
2007-06-11 17:21:52.352 FaxServer OEM[386] FaxServer started,
created:12-15-2004 17:16 vers:10.5.3 userID:

etc

system.log:

Taille: 45.65 Ko
Dernière modification: 11/06/07 21:54
Emplacement: /var/log/system.log
Contenu: blabla

Ça n'a quand même rien à voir avec la LiveBox ?
(L'imprimante, mon Mac et la LiveBox partagent le même Hub)

Tu as vérifié que les adresses IP de tous ces partenaires sont idoines.

J'ai même re-démarré la LiveBox.

(L'imprimante est déclarée "partagée" mais ça ne date pas d'aujourd'hui)

??

Quelle utilité... ?

C'était du temps où elle était liée à l'ordi.
C'est resté comme ça.
Je l'ai maintenant supprimé.

Je dis un peu tout ce qui me passe par la tête, des fois que.

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac déjà dépassé

Jacques Perrocheau
In article <1hzkcub.bys34g3sxdjeN%,
(Henri Balmain) wrote:

Tu as vérifié que les adresses IP de tous ces partenaires sont idoines.

(L'imprimante est déclarée "partagée" mais ça ne date pas d'aujourd'hui)

dans la série des petites vérifs, as tu fait la classique réparation des
autorisations après une mise à jour ?

Effectivement, mais pas forcément toujours après une mise à jour Apple.
C'est vrai que si des privilèges sont erronés dans la "chaine CUPS",
cela "bloque".

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74