équation de la courbe de tendance exponentielle

Le
zardbois
j'aimerais utiliser l'équation de la courbe de tendance exponentielle donnée
sur mon graphique car je ne trouve pas l'équivalent dans les fonction excel
merci de m'aider
garnote
Le #18364841
Bonsoir,

Sachant que :

1) La plage contenant les valeurs de X se nomme « x ».
2) La plage contenant les valeurs de Y se nomme « y ».
3) L'équation est de la forme a*e^(b*x).

Alors :
1) La formule =EXP(INDEX(DROITEREG(LN(y);x);1;2))
donne la valeur de a.
2) La formule =INDEX(DROITEREG(LN(y);x);1)
donne la valeur de b.

Serge

[...]

Le #18365121
"garnote" wrote:

> [...]

> sur mon graphique car je ne trouve pas l'équivalent dans les fonction excel

désolé mais en utilisant ses formules je ne retrouve toujours pas l'équation que le graphique me donne pour être plus précis j'ai deux colonnes la première les X : 20 et 300 ; la deuxième les Y: 43,5 et 2,9 ; la courbe de tendance exponentielle indiquée sur le graphique est: 870x^-1

Avec votre formule pour trouver a en ayant sélectionné uniquement 20 et 43,5
(qui correspond à 870) je trouve 43,5!
merci encore pour votre aide
garnote
Le #18365191
Avec les valeurs que tu me donnes, j'obtiens
comme équation sur le graphique :
57,783 * e ^(-0,01*x)
et je retrouve 57,783 et 0,01 avec mes formules.
Bizz !

Tu pourrais envoyer ton document ici :
http://cjoint.com/

Serge

"zardbois"

"garnote" wrote:

> [...]

exponentielle indiquée sur le graphique est: 870x^-1

Avec votre formule pour trouver a en ayant sélectionné uniquement 20 et 43,5

Le #18365181
"garnote" wrote:

> [...]

> sur mon graphique car je ne trouve pas l'équivalent dans les fonction excel

mille excuses ce nest pas une courbe de tendance exponentielle que j'ai utilisé mais une courbe de tendance puissance

garnote
Le #18365361
J'aurais du le remarquer d'après l'équation que
tu m'avais fournie qui est de la forme a*b^x.
Dans ce cas, pour obtenir a et b :
=EXP(INDEX(DROITEREG(LN(y);LN(x));1;2))
=INDEX(DROITEREG(LN(y);LN(x);;);1)

Serge

mille excuses ce nest pas une courbe de tendance exponentielle que j'ai utilisé mais une courbe de tendance puissance

garnote
Le #18365571
> J'aurais du le remarquer d'après l'équation que
tu m'avais fournie qui est de la forme a*b^x.

a*x^b, fallait-il écrire.
La suite, inchangée, fait référence à a*x^b.

Dans ce cas, pour obtenir a et b :
=EXP(INDEX(DROITEREG(LN(y);LN(x));1;2))
=INDEX(DROITEREG(LN(y);LN(x);;);1)

Serge

Misange

Télécharge ce classeur
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomü-regression
La fonction intégrée logreg est faite pour toi.
Pour récupérer une équation de type y=b*m^x
m=INDEX(LOGREG(yconnus;xconnus;;1);1;1)

b=INDEX(LOGREG(yconnus;xconnus;;1);1;2)
r2=INDEX(LOGREG(yconnus;xconnus;;1);3;1)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net