Equilibrage de la charge reseau

6 réponses
Arnaud
Bonjour a tous,
je viens de recevoir mes 2 serveurs Terminal Server
Chacun de ces serveurs a 2 cartes reseau
(ce sont des DELL PE1950)
Ma question concernant l'equilibrage de charge reseau est la suivante :
Quelle config me conseillez vous entre celles ci
- Faire 1 cluster sur chaque serveur contenant les 2 cartes du-dit
serveur (soit 2 clusters)
- Faire 1 seul cluster contenant les 4 cartes reseau
Je precise que les serveurs ne sont pas en cluster OS ...
Merci de vos conseils

6 réponses

Thierry Frache
Bonjour,

moi j'aurais tendance à active le teaming pour parer à une défaillance
matérielle d'une des deux cartes sur chaque serveur. Ensuite, j'activerais
le NLB sur les deux serveurs (on aurait un cluster NLB à deux noeuds).

Thierry Frache
--
http://www.msexchange2007.info/
Ressources techniques autour d'Exchange Server 2007

"Arnaud" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
je viens de recevoir mes 2 serveurs Terminal Server
Chacun de ces serveurs a 2 cartes reseau
(ce sont des DELL PE1950)
Ma question concernant l'equilibrage de charge reseau est la suivante :
Quelle config me conseillez vous entre celles ci
- Faire 1 cluster sur chaque serveur contenant les 2 cartes du-dit serveur
(soit 2 clusters)
- Faire 1 seul cluster contenant les 4 cartes reseau
Je precise que les serveurs ne sont pas en cluster OS ...
Merci de vos conseils

Arnaud
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le teaming ?

Bonjour,

moi j'aurais tendance à active le teaming pour parer à une défaillance
matérielle d'une des deux cartes sur chaque serveur. Ensuite, j'activerais le
NLB sur les deux serveurs (on aurait un cluster NLB à deux noeuds).

Thierry Frache
--
http://www.msexchange2007.info/
Ressources techniques autour d'Exchange Server 2007

"Arnaud" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
je viens de recevoir mes 2 serveurs Terminal Server
Chacun de ces serveurs a 2 cartes reseau
(ce sont des DELL PE1950)
Ma question concernant l'equilibrage de charge reseau est la suivante :
Quelle config me conseillez vous entre celles ci
- Faire 1 cluster sur chaque serveur contenant les 2 cartes du-dit serveur
(soit 2 clusters)
- Faire 1 seul cluster contenant les 4 cartes reseau
Je precise que les serveurs ne sont pas en cluster OS ...
Merci de vos conseils

Arnaud
'Pont réseau' ...????

Thierry Frache a utilisé son clavier pour écrire :
En fait, certaines cartes réseau (Intel par exemple), permettent de créer une
interface réseau virtuelle basée sur les interfaces physiques. C'est comme du
cluster de cartes réseaux. En général, on utilise cela pour avoir une
tolérance de panne au niveau de l'interface réseau (peu importe que vous
débranchiez une carte ou l'autre, l'accès au réseau est maintenu) mais
d'autres configurations sont possibles.

"Arnaud" wrote in message
news:
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le teaming ?

Bonjour,

moi j'aurais tendance à active le teaming pour parer à une défaillance
matérielle d'une des deux cartes sur chaque serveur. Ensuite, j'activerais
le NLB sur les deux serveurs (on aurait un cluster NLB à deux noeuds).

Thierry Frache
--
http://www.msexchange2007.info/
Ressources techniques autour d'Exchange Server 2007

"Arnaud" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
je viens de recevoir mes 2 serveurs Terminal Server
Chacun de ces serveurs a 2 cartes reseau
(ce sont des DELL PE1950)
Ma question concernant l'equilibrage de charge reseau est la suivante :
Quelle config me conseillez vous entre celles ci
- Faire 1 cluster sur chaque serveur contenant les 2 cartes du-dit
serveur (soit 2 clusters)
- Faire 1 seul cluster contenant les 4 cartes reseau
Je precise que les serveurs ne sont pas en cluster OS ...
Merci de vos conseils

Thierry Frache
En fait, certaines cartes réseau (Intel par exemple), permettent de créer
une interface réseau virtuelle basée sur les interfaces physiques. C'est
comme du cluster de cartes réseaux. En général, on utilise cela pour avoir
une tolérance de panne au niveau de l'interface réseau (peu importe que vous
débranchiez une carte ou l'autre, l'accès au réseau est maintenu) mais
d'autres configurations sont possibles.

"Arnaud" wrote in message
news:
Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le teaming ?

Bonjour,

moi j'aurais tendance à active le teaming pour parer à une défaillance
matérielle d'une des deux cartes sur chaque serveur. Ensuite,
j'activerais le NLB sur les deux serveurs (on aurait un cluster NLB à
deux noeuds).

Thierry Frache
--
http://www.msexchange2007.info/
Ressources techniques autour d'Exchange Server 2007

"Arnaud" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
je viens de recevoir mes 2 serveurs Terminal Server
Chacun de ces serveurs a 2 cartes reseau
(ce sont des DELL PE1950)
Ma question concernant l'equilibrage de charge reseau est la suivante :
Quelle config me conseillez vous entre celles ci
- Faire 1 cluster sur chaque serveur contenant les 2 cartes du-dit
serveur (soit 2 clusters)
- Faire 1 seul cluster contenant les 4 cartes reseau
Je precise que les serveurs ne sont pas en cluster OS ...
Merci de vos conseils

Thierry Frache
Non. Le teaming est en général réalisé avec les outils du contructeur de la
carte.

Chez Intel: http://support.intel.com/support/network/sb/CS-009747.htm
Chez Broadcom:
http://www.broadcom.com/products/Enterprise-Networking/Gigabit-Ethernet-Controllers/BCM5721
(le logiciel se nomme Broadcom Teaming software)
Chez HP (pour différents modèles):
http://search.hp.com/query.html?lang=eng&qp=%2Burl%3Asupport&ctry=us&qt=teaming+broadcom&hpl=1&hps=Support&hpa=http%3A//wwss1pro.compaq.com/support/contact_compaq/index.asp&la=en&hpn=return+to+Support
Mathieu CHATEAU
Le tout étant encore mieux si vous avez deux switchs (chaque carte sur un
switch).

Sinon votre tolérance de panne est égale au maillon le plus faible, soit à
priori votre switch.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"Arnaud" wrote in message
news:
Bonjour a tous,
je viens de recevoir mes 2 serveurs Terminal Server
Chacun de ces serveurs a 2 cartes reseau
(ce sont des DELL PE1950)
Ma question concernant l'equilibrage de charge reseau est la suivante :
Quelle config me conseillez vous entre celles ci
- Faire 1 cluster sur chaque serveur contenant les 2 cartes du-dit serveur
(soit 2 clusters)
- Faire 1 seul cluster contenant les 4 cartes reseau
Je precise que les serveurs ne sont pas en cluster OS ...
Merci de vos conseils