Equivalence à la fonction GRANDE.VALEUR()

Christian Charbonnier
Bonsoir,

Je cherche à écrire une fonction dans les colonnes E et F qui me donnerait
les 2 valeurs les plus grandes
soit dans l'exemple suivant. (étant sur Excel 5 je n'ai pas le fonction
GRANDE.VALEUR())

A B C D E F
9 7 8 3 {9} {8}
4 8 9 8 {9} {8}

Merci de votre aide.

Michel Gaboly
Bonsoir,

Pour la plus grande, =MAX(A1:D1)

Pour la suivante :

=MAX(SI(A1:D1=MAX(A1:D1);0;A1:D1))

à valider en matricielle, puis à recopier vers le bas.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Michel Gaboly
Correction,

La formule proposée (la seconde) n'était qu'un test. Si tous les nombres
sont négatifs, le remplacement par 0 n'est pas une bonne idée ;-(((

=MAX(SI(A1:D1=MAX(A1:D1);-10^99;A1:D1))

devrait mieux convenir !

[...]

Michel Gaboly
Re,

Si le max est unique, la différence entre

=SOMME(A1:D1)

et

=SOMME(SI(A1:D1=MAX(A1:D1);0;A1:D1)) matricielle

qui représente la somme de la même plage en remplaçant le max
par 0 est égale au max (une seule substitution),

ce qui fait :

=SI(SOMME(A1:D1) - SOMME(SI(A1:D1=MAX(A1:D1);0;A1:D1))=MAX(A1:D1);MAX(SI(A1:D1=MAX(A1:D1);-10^99;A1:D1));MAX(A1:D1))

toujours en matricielle.

il y a probablement plus simple, mais il est tard ;-))

[...]

AV
.....étant sur Excel 5 je n'ai pas le fonction GRANDE.VALEUR())

C'est très étonnant !

AV