Equivalence valeur cherchée dans rechercheV

Séverine
Bonjour,

J'utilise beaucoup la recherchev, la plupart du temps sans souci mais j'ai
un problème récurrent que je n'ai pas su résoudre.
Ma valeur cherchée (une référence produit) ne trouve pas son équivalent dans
la table matrice alors que la même référence y figure. C'est juste qu'elle ne
la reconnait pas. J'ai évidemment fait plusieurs vérifications pour voir où
elles pouvaient différer. Elles sont au même format (standard) et le test
avec la fonction EXACT me retourne une valeur VRAI. qu'est-ce qui ne va pas?
Merci de toute l'aide possible.

Trirème
Bonjour Séverine,
Tu ne décris pas le résultat obtenu : #N/A, 0 (zéro), #REF, une autre
donnée de la matrice ?
Dans les conditions que tu décris... une idée...
Ça ne marchera pas si ta matrice de référence n'est pas classée par
ordre alphabétique alors que le 4ème paramètre de RECHERCHEV() est VRAI.

Cordialement,
[...]

Thierryp
Bonjour Séverine,

Certains grands maitres ont eu des mots assassins à propos de recherchev
(ou h) et n'ont de cesse de conseiller d'utiliser une combinaison de
index et equiv, ce qui permet de retrouver ses petits même dans une base
non triée...
A B C D
1 2 t y =INDEX(A1:A4;EQUIV(C1;B1:B4;0)) te renvoie 3 ! Attention au
dernier argument de equiv
2 4 r
3 3 y
4 7 j

Une petite recherche sur le newsgroup Google te livrera des tonnes
d'explications :-))))

@+ thierryp

------------------------
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin
gourmet. (Courteline)

[...]

Séverine
Merci Trirème,

Le résultat obtenu est NA.
Mes tables ne sont pas classées mais mon 4° paramètre de recherche est
toujours "FAUX".
Petite note : j'ai créé la valeur cherchée dans la table matrice en
extrayant la référence recherchée d'une cellule sur la même ligne avec la
fonction gauche(txt;n°car). Au cas où, j'ai fait un copier/coller (valeur
uniquement) de toute ma colonne de références ainsi extraites. La fonction
gauche ne me pose normalement pas de problème, je viens de la réutiliser mais
cette fois pour créer la référence "critère recherchée", cad le 1° critère de
la recherchev; et à mon grand étonnement ça a bien marché. La table matrice
ressemble pourtant beaucoup à la précédente (même genre de doc, faite par la
même personne, sur la même machine,...)
La solution que j'ai trouvé est de recopier manuellement chaque référence
dans la cellule où j'avais mis la fonction gauche. Là, ça marche sans
problème, mais ce n'est pas une solution, c'est du bidouillage et c'était
possible ici car je n'avais pas trop de références.
Encore des idées?
Cordialement
Séverine

[...]

Séverine
Merci Thierry,

[...]
Je suis loin d'être un grand maître :-).

Je maîtrise plutôt bien la recherchev que je combine parfois avec d'autres
fonctions pour qu'elle ne me sorte pas trop de message d'erreur. Mais il m'a
fallu des semaines d'effort pour ça, je ne me sens pas encore disposée à
combiner d'autres fonctions.
Il me semblait avoir appris qu'il fallait des bases triées. Je m'en soucais
beaucoup au début, comme du fait d'avoir de grandes bases de données sans
lignes intercallaires. Je ne me soucie plus du tout de ce genre de choses et
ça marche très bien. C'est tout de même un outil assez souple et formidable
quand ça marche.

[...]

Un jour j'essaierais de comprendre.

Une petite recherche sur le newsgroup Google te livrera des tonnes
d'explications :-))))

Bonne idée.
Cordialement

Séverine

Trirème
Re Séverine,

Petite note : j'ai créé la valeur cherchée dans la table matrice en
extrayant la référence recherchée d'une cellule sur la même ligne avec la
fonction gauche(txt;n°car).
Ben voila !

Tu avais d'un côté un texte et de l'autre un nombre. RECHERCHEV() fait
le distinguo.
Les références de produit dans ta table matrice sont des nombres, tu
dois donc convertir le 'texte' obtenu avec GAUCHE() grâce à la fonction
(CNUM() dans la recherche :
=RECHERCHEV(CNUM(GAUCHE(---;x));Matrice;Colonne;FAUX)

Pour confirmation, vérifie les données avec la fonction ESTTEXTE() ou la
fonction ESTNUM().
La fonction EXACT() fait probablement une conversion implicite du
contenu. Ou alors elle considère que les caractères sont identiques dans
les mots 123 et "123".

...Enfin... je crois que c'est ça.

Cordialement,
Trirème

Séverine
Mille mercis,

Je n'ai pas utilisé la conversion des textes en valeurs numériques dans
l'exemple précité mais j'en ai très souvent besoin. Je l'applique donc
désormais dès que j'en ai l'occasions et me casse beaucoup moins la tête sur
ces histoires d'équivalence de valeur cherchée.

Corddialement

Séverine