équivalent os.startfile sous linux ?

Le
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Parmi les linuxophiliens qui fréquentent ce newsgroup, y en aurait-il un
qui pourrait me donner un équivalent, pour linux, de l' os.startfile()
qui fonctionne bien sous windows ?

Merci d'avance.

Michel Claveau
Thierry B.
Le #1869759
--{ Méta-MCI (MVP) a plopé ceci: }--

Parmi les linuxophiliens qui fréquentent ce newsgroup, y en aurait-il un
qui pourrait me donner un équivalent, pour linux, de l' os.startfile()
qui fonctionne bien sous windows ?

Peut-être expliquer en quelques mots ce que fait os.startfile,
parce que je ne le trouve pas dans mon pydoc de linuxien...

--
I've RTFM of the book of Life, the Universe and everything and as soon as
your produce idiot proof software the universe produces an improved idiot.

Laurent Pointal
Le #1869956
Le Wed, 26 Mar 2008 20:39:47 +0100, Thierry B. a écrit :

--{ Méta-MCI (MVP) a plopé ceci: }--

[...]

Ca simule un double-clic dans l'explorateur de fichiers Windows et ça
ouvre donc le fichier avec l'application par défaut (fonction de
l'extension sous Windows).

Il me semble que ce problème a déjà été soulevé (mais peut-être sur la
liste de diffusion pythonfr ou encore dans un newsgroup Python
anglophone, je ne sais plus).

Via google avec python startfile linux, on trouve différentes choses:

http://mail.python.org/pipermail/python-list/2003-March/193897.html

http://www.phwinfo.com/forum/archive/index.php/t-216326.html

Laurent POINTAL -

Avell Diroll
Le #1869955
Méta-MCI (MVP) wrote:
Parmi les linuxophiliens qui fréquentent ce newsgroup, y en aurait-il un
qui pourrait me donner un équivalent, pour linux, de l' os.startfile()
qui fonctionne bien sous windows ?

Bonsoir,

Sur une distribution "récente" (moins de 2 ans) il suffit de faire appel
à la commande xdg-open (outil élaboré dans le cadre du projet
freedesktop ... il doit donc être présent sur toutes les distributions
qui sont passées de XFree86 à Xorg).

Soit

nomdufichier = '/chemin/vers/le/fichier/monfichier.foo'
os.system('xdg-open ' + nomdufichier)

Bonne continuation

Ju
--
A computer once beat me at chess, but it was no match for me at kick boxing.

Thierry B.
Le #1876203
--{ Laurent Pointal a plopé ceci: }--

[...]

Autant l'explorateur de fichier est un concept (:) central dans

Windows, autant la diversité des interfaces utilisateurs d'un
Unix est vaste, donc la notion de "double-click" est brumeuse.

A priori, si un script Python a le bon shebang et les droits
corrects pour être exécutable, le simple fait de l'invoquer
par un exec() ou un system() devrait suffire, non ?

#v+
:/tmp$ cat > foo
#!/usr/bin/python
print "Yo man"
:/tmp$ chmod u+x foo
:/tmp$ ./foo
Yo man
:/tmp$ python
Python 2.4.2 (#2, Oct 5 2006, 16:54:45)
[GCC 4.0.2 20050808 (prerelease) (Ubuntu 4.0.1-4ubuntu9)] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
import os
os.system("./foo")
Yo man

0

#v-

http://mail.python.org/pipermail/python-list/2003-March/193897.html
http://www.phwinfo.com/forum/archive/index.php/t-216326.html

Je vais regarder ça...

--
Une des corolaires de la loi de Murphy veux que le nombre d'emerdements
prévisible est très limité, contrairement aux emerdements imprévisible

Méta-MCI \(MVP\)
Le #1876358
Bonjour !

Merci ; ça marche bien.

@+

Michel Claveau
Laurent Pointal
Le #1877883
Le Thu, 27 Mar 2008 10:10:52 +0100, Thierry B. a écrit :

[...]

Là tu parles typiquement de fichier exécutables (scripts & Co).
Pour des fichiers de "données" (au sens données utilisateur), texte,
musique, film, tableau de tableur... il faut trouver un moyen d'associer
les données à l'application à exécuter - d'où les liens ci-dessous (et le
xdg-open qui semble fournir ce service).