équivalent os.startfile sous linux ?

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Parmi les linuxophiliens qui fréquentent ce newsgroup, y en aurait-il un
qui pourrait me donner un équivalent, pour linux, de l' os.startfile()
qui fonctionne bien sous windows ?

Merci d'avance.

Michel Claveau

Thierry B.
--{ Méta-MCI (MVP) a plopé ceci: }--

Parmi les linuxophiliens qui fréquentent ce newsgroup, y en aurait-il un
qui pourrait me donner un équivalent, pour linux, de l' os.startfile()
qui fonctionne bien sous windows ?

Peut-être expliquer en quelques mots ce que fait os.startfile,
parce que je ne le trouve pas dans mon pydoc de linuxien...

--
I've RTFM of the book of Life, the Universe and everything and as soon as
your produce idiot proof software the universe produces an improved idiot.

Laurent Pointal
Le Wed, 26 Mar 2008 20:39:47 +0100, Thierry B. a écrit :

--{ Méta-MCI (MVP) a plopé ceci: }--

[...]

Ca simule un double-clic dans l'explorateur de fichiers Windows et ça
ouvre donc le fichier avec l'application par défaut (fonction de
l'extension sous Windows).

Il me semble que ce problème a déjà été soulevé (mais peut-être sur la
liste de diffusion pythonfr ou encore dans un newsgroup Python
anglophone, je ne sais plus).

Via google avec python startfile linux, on trouve différentes choses:

http://mail.python.org/pipermail/python-list/2003-March/193897.html

http://www.phwinfo.com/forum/archive/index.php/t-216326.html

Laurent POINTAL -

Avell Diroll
Méta-MCI (MVP) wrote:
Parmi les linuxophiliens qui fréquentent ce newsgroup, y en aurait-il un
qui pourrait me donner un équivalent, pour linux, de l' os.startfile()
qui fonctionne bien sous windows ?

Bonsoir,

Sur une distribution "récente" (moins de 2 ans) il suffit de faire appel
à la commande xdg-open (outil élaboré dans le cadre du projet
freedesktop ... il doit donc être présent sur toutes les distributions
qui sont passées de XFree86 à Xorg).

Soit

nomdufichier = '/chemin/vers/le/fichier/monfichier.foo'
os.system('xdg-open ' + nomdufichier)

Bonne continuation

Ju
--
A computer once beat me at chess, but it was no match for me at kick boxing.

Thierry B.
--{ Laurent Pointal a plopé ceci: }--

[...]

Autant l'explorateur de fichier est un concept (:) central dans

Windows, autant la diversité des interfaces utilisateurs d'un
Unix est vaste, donc la notion de "double-click" est brumeuse.

A priori, si un script Python a le bon shebang et les droits
corrects pour être exécutable, le simple fait de l'invoquer
par un exec() ou un system() devrait suffire, non ?

#v+
:/tmp$ cat > foo
#!/usr/bin/python
print "Yo man"
:/tmp$ chmod u+x foo
:/tmp$ ./foo
Yo man
:/tmp$ python
Python 2.4.2 (#2, Oct 5 2006, 16:54:45)
[GCC 4.0.2 20050808 (prerelease) (Ubuntu 4.0.1-4ubuntu9)] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
import os
os.system("./foo")
Yo man

0

#v-

http://mail.python.org/pipermail/python-list/2003-March/193897.html
http://www.phwinfo.com/forum/archive/index.php/t-216326.html

Je vais regarder ça...

--
Une des corolaires de la loi de Murphy veux que le nombre d'emerdements
prévisible est très limité, contrairement aux emerdements imprévisible

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Merci ; ça marche bien.

@+

Michel Claveau
Laurent Pointal
Le Thu, 27 Mar 2008 10:10:52 +0100, Thierry B. a écrit :

[...]

Là tu parles typiquement de fichier exécutables (scripts & Co).
Pour des fichiers de "données" (au sens données utilisateur), texte,
musique, film, tableau de tableur... il faut trouver un moyen d'associer
les données à l'application à exécuter - d'où les liens ci-dessous (et le
xdg-open qui semble fournir ce service).