Erreur au moment du défragmentage

débutant
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j’ai un petit souci avec mon XP édition
familiale. En effet, alors que je défragmentais mon disque dur, j’ai cliqué
souhaité, l’ordinateur semblait bloqué. Il mettait beaucoup de temps à réagir
aux mouvements de la souris. Ceci m’a permis de remarquer que je ne pouvais
plus cliquer sur le Barre des tâches. Elle était figée. Alors, ne pouvant pas
cliquer sur « démarrer » pour éteindre ou redémarrer l’ordinateur, il me
restait la solution « Ctrl+Alt+Suppr ». Le gestionnaire des tâches de Windows
m’a permis d’arrêter les tâches en cours (défragmenteur du disque dur) et à
redémarrer l’ordinateur. Au court de l’arrêt, une fenêtre m’a indiqué qu’il y
avait un problème avec EXPLORER.exe et j’ai cliqué sur « Terminer maintenant
».
Ensuite, Windows s’est fermée et s’est redémarrée.
Après la fin du redémarrage, la Barre des tâches n’était plus figée. J’ai
persister et en effet ce problème est survenu.
Je décide, néanmoins, de terminer la défragmentation du disque dur.
problème allait encore persister. Il persista toujours. Je décide de mettre à
jour Windows avec Update à la prochaine connexion internet. Après la mise à
jour, le problème persiste toujours.
Ne voyant plus de solution à ma portée, j’ai décidé de vous contacter.
J’espère que cette description vous permettra d’identifier le problème et de
trouver la solution appropriée.

En attente d'une réponse, passez une bonne journée.

Cordialement.

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le très honorable débutant a dit avec maestria :

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j’ai un petit souci avec mon XP
édition familiale. En effet, alors que je défragmentais mon disque
Suite à ce clic non souhaité, l’ordinateur semblait bloqué. Il
[...]
allait persister et en effet ce problème est survenu.
[...]

essayer ça

de commande (dans le cas ou vous voulez vérifier le disque C, changer cette
lettre pour vérifier un autre disque ou partition), laisser XP faire ses
vérifications et réparations, cela peut prendre un certain temps (et même un
temps certain).
--
Cordiales Salutations
JMM

Claude LaFreni
Bonjour *débutant* :

[...]

Pour la recherche :
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r008

Pour la défragmentation : la lancer et ne rien faire d'autre sur le PC
pendant ce temps là...

À noter :

* VÉRIFICATION DU DISQUE ET DÉFRAGMENTATIONS*

a) Vérification des erreurs du DD

Vérifiez dans les journaux de l'observateur d'événements
pour des erreurs concernant le Disque ...
C:WindowsSystem32eventvwr.msc

S'il y en a ou si l'entretien n'a jamais été fait ou rarement
il est plus prudent de planifier un chkdsk et de laisser cet
utilitaire faire son travail... ( les 5 étapes )

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /R , où X= le disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1001

b) Défragmentation des volumes

Vérifiez l'espace libre du volume : vous devez avoir un
MINIMUM de 15 % d'espace libre pour défragmenter ...

Voir aussi les erreurs concernant l'espace disque faible:
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e012

Démarrer | Exécuter | dfrg.msc

Même si l'analyse du volume indique
"il n'est pas nécessaire de défragmenter le volume"
faites le quand même par exemple une fois par semaine
par exemple...

Cette tâche pourrait être lancée par le Planificateur des Tâches
le soir ou la nuit...

La défragmentation planifiée doit se faire avec
C:WINDOWSSystem32defrag.exe

Syntaxe :

defrag.exe < volume > [-a] [-f] [-v]

lettre du volume telle que c: ou D: etc.
-a : analyse seulement
-f : forcer la défragmentation
-v : sortie détaillée

Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications complètes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Multi-défragmentations:
Script de Doug Knox[MVP]
http://www.dougknox.com/utility/scripts_desc/defrag_all.htm

c) Le dossier "prefetch" :

Les applications lancées régulièrement ont un "schéma" conservé
dans le dossier Prefetch pour permettre un chargement plus rapide.
Il est préférable de temps en temps de supprimer le contenu de ce dossier.

N.B. Le service Planificateur des Tâches doit être démarré et en mode
automatique.
Si ce service n'est pas démarré le prefetch demeurera vide et les
performances de démarrage
et du lancement des applications en seront affectées.

Vérifiez au besoin cette clé:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory
ManagementPrefetchParameters
La clé EnablePrefetcher REG_DWORD doit être à la valeur 3 pour utiliser le
prefetch
pour le boot et les applications.

Pour optimiser le prefetch:
-> utile uniquement si vous n'utilisez pas l'ordinateur..
%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Placez cette ligne de commande dans un raccourci + joli icône
et lancez la commande, laissez terminer l'exécution sans vous
servir de l'ordinateur.

Ou mieux : utiliser avec le planificateur des tâches ...

Références et explications:
Jean-Marc[MVP]
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

d) défragmentation des
journaux (.evt),
du "swap area" (pagefile.sys)
et du Registre

Vous pouvez utiliser l'excellent utilitaire PageDfrg
de Mark Russinovich pour ces machins...
Peut-être lancé à la demande ou à chaque démarrage.

http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Débutant
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu!
J'ai fait la manipulation "chkdsk" comme me l'a indiqué Jean-Marc(Jura) ,
j’ai laissé faire XP vérifier le disque C : mais il n’a pas trouvé d’erreurs.
est toujours là.

J'aimerai également préciser que c'était le premier défragmentage et j'ai
réussi à faire une bêtise le premier coup (pas le peine de me féliciter...)

Je vais suivre les conseils de Claude LaFrenière, que je remercie
(Jean-Marc(Jura) aussi!). et je vais voir si je peux trouver une solution.

Autre précision: j'ai découvert le nettoyeur de disque (c'est mon premier
ordinateur de ma vie), et j'ai constaté qu'il y avait 18MO de fichiers
perdus. Mon fameux "démarrer" "rechercher" serait-il perdu?
Encore une précision: quand je fais "poste de travail" "rechercher", la
recherche marche!

Voilà.
Si ces info peuvent encore vous permettre de me donner des conseils,
n'hésitez pas!!!

Le Débutant, vraiment débutant...
Débutant
Aprés la manip:

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.

PLUS de PROBLEME!!!!!!!!!!!!!
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Débutant* :

Aprés la manip:

[...]

Réglé!

Merci du retour d'expérience.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }