Erreur de changement d'heure

42 réponses
Michel S.
Bonjour,

C'est jour de retour à l'heure normale ici. À mon réveil, j'ai
constaté que l'horloge de mon ordinateur avait reculé de 2 heures au
lieu d'une.

Mos O/S est Win XP (sp2), et outre la fonction "Temps internet" de
Windows, aucune autre fonctionnnalité n'est susceptible de jouer avec
l'horloge.

En examinant l'onglet "Temps internet", j'ai constaté que la dernière
mise à jour avait eu lieu à 00:30 la nuit dernière auprès du serveur
NTP time.windows.com

Est-il possible que cela ait influencé le double changement d'heure ?
Parce que, par exemple, le serveur ne serait pas dans le même fuseau
horaire que moi ?

Merci !

10 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel S.* :

Bonjour,

C'est jour de retour à l'heure normale ici. À mon réveil, j'ai
constaté que l'horloge de mon ordinateur avait reculé de 2 heures au
lieu d'une.

Vérifie sur quel fuseau horaire est paramétré l'horloge windows.

Mos O/S est Win XP (sp2), et outre la fonction "Temps internet" de
Windows, aucune autre fonctionnnalité n'est susceptible de jouer avec
l'horloge.

OK.

En examinant l'onglet "Temps internet", j'ai constaté que la dernière
mise à jour avait eu lieu à 00:30 la nuit dernière auprès du serveur
NTP time.windows.com

Est-il possible que cela ait influencé le double changement d'heure ?
Parce que, par exemple, le serveur ne serait pas dans le même fuseau
horaire que moi ?

Non: rien à voir.
Mon fuseau horaire est GMT -5 et la synchronisation de l'horloge
(lorque je le fait très rarement) se fait sur un serveur situé en
Allemagne: ptbtime1.ptb.de

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile du CMOS...

Dernière remarque: le changement d'heure se produit sans avoir besoin
de la synchronisation à un serveur NTP.

:)

--
Claude LaFrenière
http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Pierre TORRIS
Michel S. a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

C'est jour de retour à l'heure normale ici. À mon réveil, j'ai constaté que
l'horloge de mon ordinateur avait reculé de 2 heures au lieu d'une.

Mos O/S est Win XP (sp2), et outre la fonction "Temps internet" de Windows,
aucune autre fonctionnnalité n'est susceptible de jouer avec l'horloge.

En examinant l'onglet "Temps internet", j'ai constaté que la dernière mise à
jour avait eu lieu à 00:30 la nuit dernière auprès du serveur NTP
time.windows.com

L'heure à laquelle la connexion a lieu (si ordinateur allumé s'entend)
dépend par défaut de l'heure de la... dernière synchronisation. Ceci
est indiqué dans les propriétés de la date/heure sous "Synchronisation
suivante" : on constate que l'heure est la même que la dernière
synchronisation effectuée.

Par ailleurs, la durée entre ces /synchros/ est exprimée en secondes,
et une certaine /Nigodème/ vous dirait qu'elle vaut 604800 par défaut,
soit 7 jours.

Ce paramètre se trouve fixé dans la valeur "SpecialPollInterval" de la
clé :
HKLMSYSTEMControlSet001ServicesW32TimeTimeProvidersNtpClient

Est-il possible que cela ait influencé le double changement d'heure ? Parce
que, par exemple, le serveur ne serait pas dans le même fuseau horaire que
moi ?

Heureusement que non ! Le problème est local à votre machine. En ce
sens, vérifiez le fuseau horaire : (GMT+01:00) ... Paris ; et vérifiez
que l'option "Ajuster l'horloge pour l'observation automatique de
l'heure d'été" soit cochée (à priori oui).

NB : l'heure d'été et la synchronisation de l'heure sont deux choses
différentes et indépendantes au niveau du système. Si la première est
activée alors qu'aucune connexion n'est disponible, le système ajustera
quand même l'heure.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Michel
Bonjour Claude,
Il vaudrait mieux utiliser un serveur de temps plus près d'ici, par exemple:
ntp1.cmc.ec.gc.ca.
Salut,
Michel
"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: myemcde9yiep$
Bonjour *Michel S.* :

Bonjour,

C'est jour de retour à l'heure normale ici. À mon réveil, j'ai
constaté que l'horloge de mon ordinateur avait reculé de 2 heures au
lieu d'une.

Vérifie sur quel fuseau horaire est paramétré l'horloge windows.

Mos O/S est Win XP (sp2), et outre la fonction "Temps internet" de
Windows, aucune autre fonctionnnalité n'est susceptible de jouer avec
l'horloge.

OK.

En examinant l'onglet "Temps internet", j'ai constaté que la dernière
mise à jour avait eu lieu à 00:30 la nuit dernière auprès du serveur
NTP time.windows.com

Est-il possible que cela ait influencé le double changement d'heure ?
Parce que, par exemple, le serveur ne serait pas dans le même fuseau
horaire que moi ?

Non: rien à voir.
Mon fuseau horaire est GMT -5 et la synchronisation de l'horloge
(lorque je le fait très rarement) se fait sur un serveur situé en
Allemagne: ptbtime1.ptb.de

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile du CMOS...

Dernière remarque: le changement d'heure se produit sans avoir besoin
de la synchronisation à un serveur NTP.

:)

--
Claude LaFrenière
http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel* :

Bonjour Claude,
Il vaudrait mieux utiliser un serveur de temps plus près d'ici, par exemple:
ntp1.cmc.ec.gc.ca.
Salut,
Michel

Non Monsieur. Je préfère me fier à la ponctialité proverbiale des Allemands.

;-)
--
Claude LaFrenière
http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Gloops
Claude LaFrenière a écrit, le 30/10/2005 16:10 :

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile du CMOS...

Bonjour Claude,

ça m'intrigue ce que tu dis là : est-ce qu'un problème de pile
n'entraîne pas plutôt un ralentissement de l'horloge machine, donc un
retard progressif ? Une heure d'un coup sans rien avoir remarqué avant,
n'est-ce pas un peu louche ?

Claude LaFrenière
Bonjour *Gloops* :

Claude LaFrenière a écrit, le 30/10/2005 16:10 :

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile du CMOS...

Bonjour Claude,

ça m'intrigue ce que tu dis là : est-ce qu'un problème de pile
n'entraîne pas plutôt un ralentissement de l'horloge machine, donc un
retard progressif ? Une heure d'un coup sans rien avoir remarqué avant,
n'est-ce pas un peu louche ?

ouais... peut-être.

Je soupçonne une mauvais réglage de la zone horaire.

Si Michel nous donne des nouvelles nous le saurons.

:-)
--
Claude LaFrenière
http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Michel S.
Bonjour *Gloops* :

Claude LaFrenière a écrit, le 30/10/2005 16:10 :

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile du CMOS...

Bonjour Claude,

ça m'intrigue ce que tu dis là : est-ce qu'un problème de pile
n'entraîne pas plutôt un ralentissement de l'horloge machine, donc un
retard progressif ? Une heure d'un coup sans rien avoir remarqué avant,
n'est-ce pas un peu louche ?

ouais... peut-être.

Je soupçonne une mauvais réglage de la zone horaire.

Si Michel nous donne des nouvelles nous le saurons.

:-)

La zone horaire est bien réglée à GMT -5h, coche sur "ajuster pour
l'observation des heures d'été".

Comme l'autre Michel, le fait que l'écart soit d'exactement deux heures
rend louche la cause du CMOS, d'autant plus que je n'éteins jamais
l'ordinateur.

Time.windows.com est enregistré à Microsoft, Redmond, WA. (heure du
pacifique, GMT -8). Je me disais que si le changement d'heure n'avait
pas encore eu lieu sur le serveur au moment de la synchronisation alors
qu'il était passé ici, cela aurait pu causer le double recul. Mais ce
n'est qu'une hypothèse.

NB: j'ai refait là mise à jour du temps internet hier matin (dimanche)
et tout est revenu correct. Même si le problème est réglé, je
m'interroge seulement sur ce qui a pu faire qu'il est survenu dans un
premier temps (sans jeu de mots).

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel S.* :

Bonjour *Gloops* :

Claude LaFrenière a écrit, le 30/10/2005 16:10 :

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile du CMOS...

Bonjour Claude,

ça m'intrigue ce que tu dis là : est-ce qu'un problème de pile
n'entraîne pas plutôt un ralentissement de l'horloge machine, donc un
retard progressif ? Une heure d'un coup sans rien avoir remarqué avant,
n'est-ce pas un peu louche ?

ouais... peut-être.

Je soupçonne une mauvais réglage de la zone horaire.

Si Michel nous donne des nouvelles nous le saurons.

:-)

La zone horaire est bien réglée à GMT -5h, coche sur "ajuster pour
l'observation des heures d'été".

Comme l'autre Michel, le fait que l'écart soit d'exactement deux heures
rend louche la cause du CMOS, d'autant plus que je n'éteins jamais
l'ordinateur.

Time.windows.com est enregistré à Microsoft, Redmond, WA. (heure du
pacifique, GMT -8). Je me disais que si le changement d'heure n'avait
pas encore eu lieu sur le serveur au moment de la synchronisation alors
qu'il était passé ici, cela aurait pu causer le double recul. Mais ce
n'est qu'une hypothèse.

NB: j'ai refait là mise à jour du temps internet hier matin (dimanche)
et tout est revenu correct. Même si le problème est réglé, je
m'interroge seulement sur ce qui a pu faire qu'il est survenu dans un
premier temps (sans jeu de mots).

Erreur générée par le serveur NTP Time.windows.com alors ?
Et puis non.Disont que cela va rester un *autre mystère Ouinedôze* ;-)

--
Claude LaFrenière
http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jean-Jacques \(JJP\)
Bonjour Claude LaFrenière, dans le message

tu disait :

Bonjour *Michel S.* :

Bonjour *Gloops* :

Claude LaFrenière a écrit, le 30/10/2005 16:10 :

Si le PC perd l'heure il y a peut-être un problème avec la pile
du CMOS...

Bonjour Claude,

ça m'intrigue ce que tu dis là : est-ce qu'un problème de pile
n'entraîne pas plutôt un ralentissement de l'horloge machine, donc
un retard progressif ? Une heure d'un coup sans rien avoir
remarqué avant, n'est-ce pas un peu louche ?

ouais... peut-être.

Je soupçonne une mauvais réglage de la zone horaire.

Si Michel nous donne des nouvelles nous le saurons.

:-)

La zone horaire est bien réglée à GMT -5h, coche sur "ajuster pour
l'observation des heures d'été".

Comme l'autre Michel, le fait que l'écart soit d'exactement deux
heures rend louche la cause du CMOS, d'autant plus que je n'éteins
jamais l'ordinateur.

Time.windows.com est enregistré à Microsoft, Redmond, WA. (heure du
pacifique, GMT -8). Je me disais que si le changement d'heure
n'avait pas encore eu lieu sur le serveur au moment de la
synchronisation alors qu'il était passé ici, cela aurait pu causer
le double recul. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

NB: j'ai refait là mise à jour du temps internet hier matin
(dimanche) et tout est revenu correct. Même si le problème est
réglé, je m'interroge seulement sur ce qui a pu faire qu'il est
survenu dans un premier temps (sans jeu de mots).

Erreur générée par le serveur NTP Time.windows.com alors ?
Et puis non.Disont que cela va rester un *autre mystère Ouinedôze*
;-)

Bonjour,

Pour information, sur mon vieux PC, sous Win98SE, donc pas de synchro,
cettte année il a reculé de deux heures ........ alors que l'horloge et
la coche qui faut sont bonnes.

@+
JJP

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Jacques (JJP)* :

Bonjour,

Pour information, sur mon vieux PC, sous Win98SE, donc pas de synchro,
cettte année il a reculé de deux heures ........ alors que l'horloge et
la coche qui faut sont bonnes.

@+
JJP

Et la pile ?

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)