Erreur de connexion au serveur

Jean-Jacques Schmit
Bonsoir,

Je viens d'installer Debian Sarge. Je me connecte à l'internet
par un routeur adsl (modem+dhcp serveur) et une carte
pcmcia-ethernet.
Cela fonctionne parfaitement avec Firefox et Thunderbird.
Par contre Mutt, Slnrnpull et "apt-get update" ne trouvent
pas le serveur (respectivement pop, nntp, debian) ,
sauf si je "ping" au préalable le serveur cible.
Mutt renvoie le message "Erreur de connexion au serveur: ..."

Merci d'avance pour votre aide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 15 septembre 2005, Jean-Jacques Schmit a écrit...

Tu as un serveur dns ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Jacques Schmit
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Apparamment un fichier resolv.conf est créé automatiquement par le
système lors du démarrage de la connexion (hotplug, dhcp, ifup ?).
Il contient comme server de noms le routeur adsl lui-même:
search
nameserver 192.168.1.1
J'imagine que le routeur transmet les demandes au fournisseur de services.
J'ai aussi remarqué que tout se passe bien si j'ajoute les serveurs
nécessaires dans hosts:
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost debian
194.109.137.218 security.debian.org
Il s'agit doc bien d'un problème de DNS.
Mais pourquoi Mozilla n'a-t-il pas ce problème ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
Jean-Jacques Schmit a écrit, dimanche 18 septembre 2005, à 15:03 :
Jean-Michel OLTRA wrote:
> bonjour,

bonjour,

[...]
Il s'agit doc bien d'un problème de DNS.
Mais pourquoi Mozilla n'a-t-il pas ce problème ?

Mozilla est-il lancé avant le changement de resolv.conf, ou utilise-t-il
un proxy ?

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le dimanche 18 septembre 2005, Jean-Jacques Schmit a écrit...

[...]

Tu peux peut-être installer le paquet resolvconf et mettre tes dns dans
la partie lo du fichier interfaces avec la syntaxe
dns-nameservers routeur dns1 dns2

Je ne sais si c'est bien propre...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Jacques Schmit
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Jean-Jacques Schmit a écrit, dimanche 18 septembre 2005, à 15:03 :

Jean-Michel OLTRA wrote:

bonjour,

bonjour,

[...]
Il s'agit doc bien d'un problème de DNS.
Mais pourquoi Mozilla n'a-t-il pas ce problème ?

Mozilla est-il lancé avant le changement de resolv.conf, ou utilise-t-il
un proxy ?

Je lance Mozilla-Firefox manuellement quand la connexion est établie.
Pas de proxy (la configuration est connexion directe à l'internet).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jacques L'helgoualc'h
Jean-Jacques Schmit a écrit, dimanche 18 septembre 2005, à 17:50 :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
> [...]

Je lance Mozilla-Firefox manuellement quand la connexion est établie.
Pas de proxy (la configuration est connexion directe à l'internet).

Peut-être un time out plus long, alors ?
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Jacques Schmit
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

J'ai installé ce paquet. Il change uniquement la manière dont le fichier
resolv.conf est généré. Mais cela ne résout pas le problème.
Ce que tu proposes, si je comprends bien est de rajouter dans le fichier
interfaces les serveurs de noms pour que resolvconf les ajoute
automatiquement dans resolv.conf.
Mais le seul serveur de nom que j'utilise et qui est ajouté lors du
démarrage ou lors de l'insertion de la carte ethernet est le
routeur adsl 192.168.1.1. Je suppose que cette info est fournie
par le serveur dhcp du routeur adsl lui-même au client dhcp.
Peut-être le serveur dhcp du routeur devrait-il founir des
dns-nameserver supplémentaires ?
Ou autre hypothèse, firefox et thunderbird utilisent un
protocole/dialogue différent et compatible (non-standard?) avec
les routeurs adsl livrés le plus souvent pour être utilisés
avec MS.
Ce que j'ai ajouté manuellement pour résoudre le problème, ce sont les
adresses des serveurs pop, nntp et debian dans le fichier hosts.
Ce qui signifie que le système n'utilise pas de serveur de noms
pour résoudre ces adresses-là.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench