erreur de démarrage de noyau 2.4.24 fraichement compilé

farid b
Sous redhat9 ,
je viens de compiler le noyau 2.4.24 sans erreur apparamment
et je copie donc le bzImage sous /boot ainsi que System.map
et aprés avoir mis à jour lilo, il refuse de démarrer avec un echec au
montage de ma racine (qui est en ext3).
Comment faire pour créer un initrd (qui contient le bon module ext3
compilé pour le noyau 2.4.24) ?

sinon faut-il compiler ext3 en dur dans le noyau?

il y a un truc qui m'échape...

Merci d'avance

Anthony
Le Sat, 24 Jan 2004 20:56:56 +0100, farid b a écrit :

[...]

Je compres pas ce que tu veux faire ...
/etc/modules.conf ?!

sinon faut-il compiler ext3 en dur dans le noyau?

Oui il faut IMPERATIVEMENT compilé le driver de ton systeme de fichiers
en DUR ds le noyau !!

Sinon pense qd meme a nous donner ton message d'erreur ou copie ton
message d'erreur ds google (groups) souvent tu y troues rapidement une
reponse.

Anthony

JRD
Anthony wrote:
Le Sat, 24 Jan 2004 20:56:56 +0100, farid b a ?crit?:

Sous redhat9 ,
je viens de compiler le noyau 2.4.24 sans erreur apparamment
et je copie donc le bzImage sous /boot ainsi que System.map
Bon debut...

et apr?s avoir mis ? jour lilo, il refuse de d?marrer avec un echec au
montage de ma racine (qui est en ext3).
L'erreur est un probleme de compatibilite de version.

Comment faire pour cr?er un initrd (qui contient le bon module ext3
compil? pour le noyau 2.4.24) ?
Sans entrer dans les details de fabrication du fichier initrd, c'est

fichier "gzip" qui contient un systeme de fichiers, donc on peut y
mettre a peu pres ce que l'on veut.
J'ai mis mon fichier initrd pour le noyau 2.4.24 et RH9 (Shrike):
http://jerome.drapeau.free.fr/pub/

sinon faut-il compiler ext3 en dur dans le noyau?

Oui il faut IMPERATIVEMENT compil? le driver de ton systeme de fichiers
en DUR ds le noyau !!
Ce n'est pas imperatif. A la rigueur conseille...

Mais au choix de chacun.

Anthony

JRD.
Ma premiere news sur f.c.o.l.* depuis des annees!
J'avoue... un peu laborieux...
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est ais??e, l'art est difficile.

farid b
Anthony wrote:

[...]

Argh.... C'est presque çà.

J'ai essayé avec ce initrd-2.4.24.img mais ça plante toujours au boot
avec d'autres messages d'erreur sur le chargement de ext3.o( unresolved
symbol etc....)

Dommage.Pourriez-vous me décrire comment inclure à la main le ext3.o de
mon systeme dans votre initrd.

merci

TiChou
Dans l'article news:401301d6$0$29090$,
farid b écrivait :

[...]

Ce qui était prévisible. On n'utilise pas des modules compilés avec un
kernel qui n'a pas les mêmes options que celui qu'on utilise.

Dommage.Pourriez-vous me décrire comment inclure à la main le ext3.o
de mon systeme dans votre initrd.

Compiler en dur dans votre kernel, comme il vous l'a été fortement suggéré,
le support de votre système de fichier de votre partition root, ici à priori
ext3.
Utiliser ici initrd ne vous apportera rien si ce n'est des problèmes.

merci

De rien.

--
TiChou

TiChou
Dans l'article news:buuols$p2e$,
JRD écrivait :

[...]

Faut-il qu'il y ait une raison valable et une utilité d'y mettre ce que l'on
veut.

sinon faut-il compiler ext3 en dur dans le noyau?

Oui il faut IMPERATIVEMENT compil? le driver de ton systeme de
fichiers en DUR ds le noyau !!
Ce n'est pas imperatif. A la rigueur conseille...

Fortement conseillé pour ne pas dire indispensable.

Mais au choix de chacun.

Un choix qui se base sur quel critère valable ? On ne complique pas un
système si cela n'apporte que complication et lourdeur au système.

L'utilité d'initrd est lorsqu'il est nécéssaire, avant le chargement du
kernel, de charger des modules et/ou de configurer certains paramètres du
kernel sur un système dont la configuration hardware pourrait varier selon
l'utilisation, sur un système où la taille du kernel est critique
(disquette, mémoire faible) ou encore pour des utilisations très
spécifiques.
Dans la majorité des cas, initrd est inutile.

--
TiChou

farid b
JRD écrivait :

[...]

ça va ,bon j'ai compris je vais l'integrer en dur dans le kernel.

Mais bon par curiosité comment faire pour créer un initrd avec un bon
driver ext3 qui marche pour mon noyau (pour lequel ext3 est compiler en
module)?

@ plus

TiChou
Dans l'article news:40131457$0$29058$,
farid b écrivait :

Mais bon par curiosité comment faire pour créer un initrd avec un bon
driver ext3 qui marche pour mon noyau (pour lequel ext3 est compiler
en module)?

Il existe mkinitrd sur les distributions RedHat et Mandrake qui permet de
construire ce fichier en y incluant les modules voulus.
Une lecture du Bootdisk-HOWTO vous aidera aussi à mieux comprendre la
construction de ce fichier.

--
TiChou

JRD
farid b écrivait :

[...]

Ce n'etait pas previsible.

Le module ext3.o 2.4.24 *est* le module ext3.o 2.4.24.
Sinon, je ne lui aurais pas propose mon initrd.
En l'absence des symboles non resolus, il n'est aise de connaitre
l'origine du probleme.

C'est peut-etre la solution.

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

JRD
JRD écrivait :

[...]

A l'appreciation de chacun. En fonction dínnombrables parametres...

Oui il faut IMPERATIVEMENT compil? le driver de ton systeme de
fichiers en DUR ds le noyau !!
Ce n'est pas imperatif. A la rigueur conseille...

Fortement conseillé pour ne pas dire indispensable.

Je maintiens: ce n'est ni imperatif, ni indispensable.

Mais, je concois de le conseiller tres, *tres* fortement.

[...]

L'initrd est un processus interessant.

On peut s'en servir par obligation, par interet intellectuel ou par
pur fantaisie.

Dans la majorité des cas, initrd est inutile.
La majorite est donc l'oppression des minorites. :-)

Tellement de choses, dans la majorite des cas est inutile.

JRD.
--

http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Pascal H.
JRD wrote:

[...]

C'est un peu plus que conseillé d'après la doc du kernel :

To compile this file system support as a module, choose M here: the

module will be called ext3. Be aware however that the file system

of your root partition (the one containing the directory /) cannot

be compiled as a module, and so this may be dangerous.

--
Pascal