erreur fsck au demarrage

4 réponses
Matthieu
bonjour a tous,

lorsque je demarre ma debian 3.1 j'ai toujours le message d'erreurs suivant:

Checking all filesystems...
fsk 1.37 (21-Mar-2005)
fsk.ext3: no such device or adress while trying to open /dev/sda1
possible non existant or swap device
/tmp: clean ...
/usr: clean ...
/var: clean ...

fsck failed. please repair manually

CONTROL-D will exit on this shell and continue startup
Give root password for maintenance:

je ne comprends pas a quoi ce la peut correspondre, et lorsque je donne
le mot de passe root pour la maintenance, il m'ouvre un prompt et
ensuite je ne sais pas quoi faire
merci d'avance pour votre aide
bien cordialement

Matthieu

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-fSrjQO4TyxBC7DdIDHJ0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.09.2005 11:49:26, Matthieu a écrit :
bonjour a tous,

lorsque je demarre ma debian 3.1 j'ai toujours le message d'erreurs
suivant:

Checking all filesystems...
fsk 1.37 (21-Mar-2005)
fsk.ext3: no such device or adress while trying to open /dev/sda1
possible non existant or swap device
/tmp: clean ...
/usr: clean ...
/var: clean ...

fsck failed. please repair manually

CONTROL-D will exit on this shell and continue startup
Give root password for maintenance:

je ne comprends pas a quoi ce la peut correspondre, et lorsque je
donne le mot de passe root pour la maintenance, il m'ouvre un prompt
et ensuite je ne sais pas quoi faire
merci d'avance pour votre aide

Cela signifie que le mode fsck par défaut sans intervention (non
interactif) ne permet pas la réparation du système de fichiers. Ce
n'est pas forcément très grave.

Lorsque vous entrez le mot de passe de root lorsqu'il vous le demande
pour le mode de maintenance, vous obtenez un prompt root # et vous êtes
en single user, le système de fichiers est en read only.

À ce moment, vous pouvez réparer votre système de fichiers.

<b>
Il faut tout d'abord être *certain* que votre config dans fstab est
bien votre config hardware. Est-ce que /dev/sda1 est un système de
fichiers ext3 ? Où se trouvé le swap ?
</b>

Si le problème est avec la partition de swap, le mieux est de la
supprimmer et de le recréer :
swapoff /dev/xxx
mkswap /dev/xxx
swapon /dev/xxx
xxx étant votre partition de swap telle qu'elle est déclarée dans
/etc/fstab

Si c'est votre système de fichiers :
tapez fsck /dev/sda1
Et répondez aux questions... en général, la seule possibilité est d e
faire Y à tout (lisez quand même les messages).

Ensuite, vous pouvez soit remonter votre système de fichiers rw, et
faire Ctrl-D pour poursuivre le boot, soit rebooter.

Si les dégâts sont légers, vous allez peut-être perdre votre journa l
ext3 et certains inodes vont être remis en place. Si c'est plus grave,
vous allez vous retrouver avec des (morceaux de) fichiers dans
lost+found. Là, il vous faudra faire le tri. Tou dépend du type de
fichiers se trouvant sur la partition en question (les binaire du
systèmes ou des ficheirs ascii par exemple). Si ce sont des binaires
ou des libs du système, debsum permet de vérifier les somme md5 des
paquets Deian installés et il vous faudra réinstaller les paquets
corrompus.

bien cordialement

Matthieu

Bonen chance

Jean-Luc

--=-fSrjQO4TyxBC7DdIDHJ0
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDJAFJXit3lz9m7V4RAlUqAKC637V2qnmKfjd6Gm2HHxK26MvDGACfQNMG
WvLOdFSgkqqONq21osruplg =RSYW
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-fSrjQO4TyxBC7DdIDHJ0--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart2311169.vucUDqxnHj
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 11 September 2005 11:49, Matthieu(Matthieu
) disait:
bonjour a tous,

Salut,

lorsque je demarre ma debian 3.1 j'ai toujours le message
d'erreurs suivant:

Checking all filesystems...
fsk 1.37 (21-Mar-2005)
fsk.ext3: no such device or adress while trying to open /dev/sda1
possible non existant or swap device

Il vous manque soit le device sda1 ou votre /etc/fstab contient une
erreur.

CONTROL-D will exit on this shell and continue startup
Give root password for maintenance:
je ne comprends pas a quoi ce la peut correspondre, et lorsque je
donne le mot de passe root pour la maintenance, il m'ouvre un
prompt et ensuite je ne sais pas quoi faire

Une fois loggué, éditez le fichier /etc/fstab et vérifiez à quoi
correspond la ligne contenant '/dev/sda1'. Si c'est une erreur, il
suffit de corriger l'erreur, de sauvegarder le fichier et rebooter !
Attention: je crois qu'en 'maintenance mode' le FS / est en RO. Dans
ce cas, avant de pouvoir sauvegarder votre fichier, vous devrez
passer / en RW (en tapant 'mount -o remount,rw /')
A+

--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse
glisser."

--nextPart2311169.vucUDqxnHj
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQyQAvtHiioqkksXaAQL9EAf+NcNxDWI7Mf2DkBKpJ+stgMDpuly1UyM7
dFAnjyP6r+DHtwqR9WgSWs+b0axLKsTN/IwcM52lIuzLPwD29ecEwTB0m5ZVKAwV
HcsR29g5eKE8cfnMeWhIav5MKbr6YncAKcyRduL9u2VRDmiNZcSjbqjNNZZkCgmB
kLwzchi1vVjV8x8j5h0OiC/Onfk5XZe6hHMQIN/U4iKOvbaGnNnzaBd1xcXmoIXP
Y6WRQ4kkeFAldxOinFmJqrJrTyGJ5gVfxBDu5378ZjMkfL/6USX2X7MLg7uMS0Zq
p/PcWCFzejyG9LEE1DNWE6guKAAtpeMrvYpXYy9eMDAgsDIzY75K5g= Ebj
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2311169.vucUDqxnHj--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Matthieu
Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

À ce moment, vous pouvez réparer votre système de fichiers.

<b>
Il faut tout d'abord être *certain* que votre config dans fstab est
bien votre config hardware. Est-ce que /dev/sda1 est un système de
fichiers ext3 ? Où se trouvé le swap ?
</b>

je viens de verifier le contenu du fichier /etc/fstab, et effectivement
il correpond bien a mes partitions
la ligne correspondant a sda1 est la suivante
<file system><mount point><type><options><dump><pass>:
/dev/sda1 /home ext3 defaults 0 2

Si c'est votre système de fichiers :

oui c'est le cas, cela correspond a un disque sata non partitionné qui
correspond au /home

tapez fsck /dev/sda1

lorsque j'effectue cette commande, j'ai le message d'erreur suivant:
# fsck /dev/sda1

fsk 1.37 (21-Mar-2005)
e2.fsk 1.37 (21-Mar-2005)
fsk.ext3: no such device or adress while trying to open /dev/sda1

possible non existant or swap device

et je me retrouve sous le prompt

en gros si je comprends bien, il ne me detecte pas mon disque sata?
enfin le point de montage c'est ca?
pourtant quand j'ignore cette methode en faisant Ctrl-D, j'arrive bien a
acceder a /home
je suis un peu perdu :)
merci d'avance pour votre aide

Matthieu

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

Matthieu a écrit :
la ligne correspondant a sda1 est la suivante
<file system><mount point><type><options><dump><pass>:
/dev/sda1 /home ext3 defaults 0 2

[...]
oui c'est le cas, cela correspond a un disque sata non partitionné qui
correspond au /home

Si le disque sda n'est pas partitionné, sda1 n'existe pas.

Que rapporte "fdisk -l /dev/sda" ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact