Erreur lors de l'edition de documents html/xml

5 réponses
Francois
Bonjour,

Je travaille avec Xemacs 21.4.17 (sous Linux Red Hat Enterprise Server
3) et j'ai depuis une semaine un gros problème sans que je sache très
bien d'où il vienne...

A l'ouverture d'un document html/xml (par
exemple /home/toto/python/doc/toto.html), PSGML se lance sans problème,
mais dès que j'essaye d'éditer le document, tout se fige ou renvoie une
erreur (c'est au choix) comme quoi /home/toto/python/doc est un
répertoire (ce qui est vrai mais encore ?).

Voici le trace-on-error associé, si quelqu'un pouvait m'orienter vers une
solution, cela me dépannerait bien !

Merci d'avance,

# bind (standard-output stack-trace-on-signal debug-on-signal stack-trace-on-error debug-on-error)
# (unwind-protect ...)
insert-file-contents-internal("/home/toto/python/doc" nil nil nil nil undecided used-codesys)
byte-code("..." [buffer-file-coding-system-for-read coding-system-for-read return-val visit filename coding-system run-hook-with-args insert-file-contents-access-hook run-hook-with-args-until-success insert-file-contents-pre-hook find-file-coding-system-for-read-from-filename raw-text find-coding-system message "Invalid coding-system (%s), using 'undecided" undecided insert-file-contents-internal used-codesys start end replace] 9)
# (condition-case ... . ((file-error (byte-code "ÃÄ  \n$ Å\n@\nA\" " ... 5))))
# bind (return-val coding-system used-codesys replace end start visit filename)
insert-file-contents("/home/toto/python/doc")
# bind (cb dd syntax-table xml-p eref type ref-start entity)
sgml-push-to-entity("/home/toto/python/doc")
# (unwind-protect ...)
# bind (new c modtime default-dir parser-fun cache-var file)
sgml-cache-catalog("" sgml-catalog-assoc sgml-parse-catalog-buffer "/home/toto/python/doc/")
# bind (remaining file name type pubid files)
sgml-catalog-lookup(("" "/usr/share/sgml/xml.soc") nil dtddecl "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN//")
# bind (sgml-parsing-dtd external docname)
sgml-setup-doctype("HTML" ("-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" nil . "/home/toto/python/doc/"))
# bind (sgml-markup-start)
sgml-do-doctype()
# bind (rut tok option)
sgml-parse-markup-declaration(prolog)
# (unwind-protect ...)
# bind (normal-syntax-table cb buffer-modified sgml-set-face sgml-warn-about-undefined-entities)
sgml-parse-prolog()
# (unwind-protect ...)
sgml-load-doctype()
sgml-need-dtd()
# bind (quiet extra-cond sgml-goal)
sgml-parse-to(417)
# (unwind-protect ...)
# bind (pos)
sgml-find-context-of(417)
byte-code("..." [sgml-debug sgml-log-message "-- sgml-indent-line find context" sgml-find-context-of] 2)
# (catch parse-error ...)
# bind (sgml-throw-on-error here element-insert element-level element col)
sgml-indent-line()
indent-according-to-mode()
#<compiled-function nil "...(14)" [" " nil newline indent-according-to-mode] 3 823890 "*">()
# bind (command-debug-status)
call-interactively(newline-and-indent)
# (condition-case ... . error)
# (catch top-level ...)

5 réponses

Florent Georges
Francois wrote:

Voici le trace-on-error associé, si quelqu'un pouvait m'orienter vers u ne
solution, cela me dépannerait bien !

Je n'ai ni XEmacs ni PSGML, donc pas facile. A priori, c'est un
probleme avec les catalogues. Quelles sont les docstrings suivantes :

C-h f sgml-push-to-entity RET
C-h f sgml-cache-catalog RET
C-h f sgml-catalog-lookup RET
C-h v sgml-catalog-assoc RET

? Et le contenu de '/usr/share/sgml/xml.soc' ?

--drkm
Francois
On 25 Jan 2006 15:15:36 -0800, "Florent Georges"
wrote :

> Voici le trace-on-error associé, si quelqu'un pouvait m'orienter
> vers une solution, cela me dépannerait bien !

Je n'ai ni XEmacs ni PSGML, donc pas facile. A priori, c'est un
probleme avec les catalogues. Quelles sont les docstrings suivantes :

C-h f sgml-push-to-entity RET
C-h f sgml-cache-catalog RET
C-h f sgml-catalog-lookup RET
C-h v sgml-catalog-assoc RET

? Et le contenu de '/usr/share/sgml/xml.soc' ?

--drkm

Bonjour !

C'est effectivement aux alentours de la période où j'ai cherché à faire
fonctionner PSGML (en particulier la validateur) avec du code XML que
tout a commencé à déraper... :-(
Il me semble pourtant que la seule modification que j'avais effectué
fut de positionner la variable d'environnement SGML_CATALOG_FILES avec
la valeur /usr/share/sgml/xml.soc.
C'est bien sûr la première chose que j'ai viré quand j'ai essayé de
déboguer le présent problème, sans succès... (enfin je vais
réessayer...).

Je vous envoie le résultat des commandes que vous me demandez demain
soir (ça se passe au boulot...).

Merci pour votre aide,
Florent Georges
Francois wrote:

On 25 Jan 2006 15:15:36 -0800, "Florent Georges" wrote :

Je vous envoie le résultat des commandes que vous me demandez

N'oublie pas le contenu du fichier (le catalogue).

S'il te plait, tutoie-moi. Le vouvoiement est plutot percu sur
Usenet comme une sorte d'insulte (bon, d'accord, j'exagere un peu :-p).

demain soir (ça se passe au boulot...).

Si les delais sont si longs, autant etre prevoyant :-)

--drkm
Francois
On 26 Jan 2006 16:54:25 -0800, "Florent Georges"
wrote :

> On 25 Jan 2006 15:15:36 -0800, "Florent Georges" wrote :

> Je vous envoie le résultat des commandes que vous me demandez

N'oublie pas le contenu du fichier (le catalogue).

S'il te plait, tutoie-moi. Le vouvoiement est plutot percu sur
Usenet comme une sorte d'insulte (bon, d'accord, j'exagere un
peu :-p).

Oups, ok je ne le ferai plus ! ;-)

> demain soir (ça se passe au boulot...).

Si les delais sont si longs, autant etre prevoyant :-)

Ah bah tes soupçons étaient fondés : c'était la variable
d'environnement SGML_CATALOG_FILES qui était mal positionnée :
":/usr/share/xml/declaration/xml.soc" au lieu de
"/usr/share/xml/declaration/xml.soc". Apparemment les 'deux-points'
sont très importants !!!

Merci beaucoup pour ton aide,

Cordialement,
Florent Georges
Francois wrote:

Ah bah tes soupçons étaient fondés : c'était la variable
d'environnement SGML_CATALOG_FILES qui était mal positionnée :
":/usr/share/xml/declaration/xml.soc" au lieu de
"/usr/share/xml/declaration/xml.soc". Apparemment les 'deux-points'
sont très importants !!!

Cette variable est du meme format que $PATH, c'est-a-dire une liste
de noms de repertoire separes par des ':'. Dans ton backtrace, on voit
l'appel suivant :

sgml-catalog-lookup(("" "/usr/share/sgml/xml.soc") ...)

La valeur du permier parametre laisse supposer qu'il a bien
interprete la valeur de $SGML_CATALOG_FILES, et essaie d'acceder a deux
calatogues : "" et "/usr/share/sgml/xml.soc".

Il ne trouvera cependant jamais le premier :-)

--drkm