Erreur « void-function cl-defun » après mise à jour de helm

6 réponses
Denis Bitouzé
Bonjour,

sur une de mes machines (et pas sur l'autre alors que j'y ai le m=EAme
.emacs=A0!), j'ai rencontr=E9 il y a 2 ou 3 jours une erreur apr=E8s une mi=
se
=E0 jour de helm via ELPA=A0:

Debugger entered--Lisp error: (void-function cl-defun)
(cl-defun helm-execute-persistent-action (&optional (attr (quote
persistent-action)) split-onewindow) "Perform the associated action
ATTR without quitting helm.\nATTR default is 'persistent-action', but
it can be anything else.\nIn this case you have to add this new
attribute to your source.\n\nWhen `helm-full-frame' or SPLIT-ONEWINDOW
are non--nil,\nand `helm-buffer' is displayed in only one window,\nthe
helm window is splitted to
display\n`helm-select-persistent-action-window' in other window \nand
keep its visibility." (interactive) (helm-log "executing
persistent-action") (let* ((attr-val (assoc-default attr
(helm-get-current-source))) (fn (if (and (consp attr-val) (not
(functionp attr-val))) (car attr-val) attr-val)) (no-split (and (consp
attr-val) (not (functionp attr-val)) (cdr attr-val))))
(with-helm-window (save-selected-window (if no-split
(helm-select-persistent-action-window)
(helm-select-persistent-action-window (or split-onewindow
helm-onewindow-p))) (helm-log-eval (current-buffer)) (let
((helm-in-persistent-action t)) (with-helm-display-same-window
(helm-execute-selection-action-1 nil (or fn ...) t) (helm-log-run-hook
(quote helm-after-persistent-action-hook))) (when (and helm-onewindow-p
(> ... 1) (equal ... ...)) (delete-other-windows)))))))
eval-buffer(#<buffer *load*> nil
"/home/bitouze/.emacs.d/elpa/helm-20131203.802/helm-autoloads.el" nil
t) ; Reading at buffer position 7859
load-with-code-conversion("/home/bitouze/.emacs.d/elpa/helm-20131203.802/he=
lm-autoloads.el"
"/home/bitouze/.emacs.d/elpa/helm-20131203.802/helm-autoloads.el" nil
t) load("/home/bitouze/.emacs.d/elpa/helm-20131203.802/helm-autoloads"
nil t) package-activate-1(helm [(20131203 802) nil "Helm is an Emacs
incremental and narrowing framework"]) package-activate(helm (20131203
802)) package-initialize() command-line() normal-top-level()

J'ai eu beau d=E9sinstaller puis r=E9installer (une version plus =E0 jour =
de)
helm, rien n'y a fait.

Merci d'avance pour toute piste me permettant de me tirer d'affaire.
--=20
Denis

6 réponses

Damien Wyart
* Denis Bitouzé in fr.comp.applications.emacs:
sur une de mes machines (et pas sur l'autre alors que j'y ai le même
.emacs !), j'ai rencontré il y a 2 ou 3 jours une erreur après une mise
à jour de helm via ELPA :

Debugger entered--Lisp error: (void-function cl-defun)

Il faut que cl-lib soit installé (c'est le cas avec un Emacs récent mais
avec les versions antérieures, il faut l'installer séparément).

--
DW
Denis Bitouzé
Le mercredi 04/12/13 à 21h19,
Damien Wyart a écrit :

Il faut que cl-lib soit installé (c'est le cas avec un Emacs récent
mais avec les versions antérieures, il faut l'installer séparément).

Ce qui est étonnant, c'est que la nécessité d'installer cl-lib ne se
faisait pas sentir jusqu'à cette mise à jour.

Sur l'ordinateur où tout ne va pas bien, cl-lib n'était pas installé et
je viens de le faire :

- GNU Emacs 24.2.1 (i686-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.24.10) ;
- cl-lib 0.3 installed Properly prefixed CL functions and macros

mais même punition.

Par comparaison, sur l'ordinateur où tout va bien, cl-lib n'est pas
installé mais la version d'Emacs est en effet plus récente :

- GNU Emacs 24.3.1 (i686-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.6.4) ;
- cl-lib 0.3 available Properly prefixed CL functions and macros

Peut-être devrais-je installer la version 24.3 sur les machines...
(temps de l'installation)... Bingo !

Merci de m'avoir mis sur la piste !

Je suis cependant surpris car j'ai utilisé les mêmes fichiers sources
d'Emacs sur les deux machines et :

- sur l'une, j'ai donc la version « GNU Emacs 24.3.1 (i686-pc-linux-gnu,
GTK+ Version 3.6.4) » ;
- sur l'autre (celle sur laquelle je viens de faire l'installation),
j'ai la version « GNU Emacs 24.3.2 (i686-pc-linux-gnu, GTK+ Version
3.6.4) ».
--
Denis
Damien Wyart
* Denis Bitouzé in fr.comp.applications.emacs:
Je suis cependant surpris car j'ai utilisé les mêmes fichiers sources
d'Emacs sur les deux machines et :

- sur l'une, j'ai donc la version « GNU Emacs 24.3.1 (i686-pc-linux-gnu,
GTK+ Version 3.6.4) » ;
- sur l'autre (celle sur laquelle je viens de faire l'installation),
j'ai la version « GNU Emacs 24.3.2 (i686-pc-linux-gnu, GTK+ Version
3.6.4) ».

Pas d'idée mais ça doit être une histoire de paquets dans la/les
distrib(s)... Je ne connais pas du tout Mageia (d'après ce que je vois
dans les en-têtes :) donc je ne peux pas trop aider...

--
DW
Denis Bitouzé
Le jeudi 05/12/13 à 10h49,
Damien Wyart a écrit :

Pas d'idée mais ça doit être une histoire de paquets dans la/les
distrib(s)...

Non, non : l'Emacs que j'utilise n'est pas celui packagé par ma
distribution Linux (en version 24.2) mais celui compilé par mes soins à
partir des sources (en versions 24.3.$x$, $xin{1,2}$, donc).

Je ne connais pas du tout Mageia (d'après ce que je vois dans les
en-têtes :)

Toi, tu es bon pour travailler pour la NSA ! ;)

donc je ne peux pas trop aider...

Rien de critique de toutes façons : merci !
--
Denis
Damien Wyart
* Denis Bitouzé in fr.comp.applications.emacs:
Non, non : l'Emacs que j'utilise n'est pas celui packagé par ma
distribution Linux (en version 24.2) mais celui compilé par mes soins
à partir des sources (en versions 24.3.$x$, $xin{1,2}$, donc).

Le 3e nombre correspond juste au nombre de fois où l'on a compilé Emacs
dans un même répertoire :
http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/elisp/Version-Info.html

--
DW
Denis Bitouzé
Le jeudi 05/12/13 à 14h37,
Damien Wyart a écrit :

Le 3e nombre correspond juste au nombre de fois où l'on a compilé
Emacs dans un même répertoire :
http://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/elisp/Version-Info.html

Ah, tout s'explique ! Merci.
--
Denis