Eseutil - Defrag

3 réponses
jcquirin
Bonjour,

Suite au dégradation des performances de notre serveur Exchange, j'ai tenté
un defrag avec ESEutil, cependant il apparait que la defragmentation est
lente et je pense quelle prendrait 48 heures pour s'effectuer.

Ne pouvant me permettre d'arrêter la messagerie pendant 48H même un week
end, quel moyen puis je utiliser pour faire un defrag tout en évitant l'arret
des services de messagerie

Merci
Jean-Christophe

3 réponses

leakim
Je te conseille d'attendre un long week-end... Dans ma boule de cristal (en
bas à droite :) je vois le samedi 31 mars, dimanche 1er avril et lundi 2
avril. Dès que c'est fini tu remets ton serveur online et les messages en
retard arriveront.

"" a
écrit dans le message de news:

Bonjour,

Suite au dégradation des performances de notre serveur Exchange, j'ai
tenté
un defrag avec ESEutil, cependant il apparait que la defragmentation est
lente et je pense quelle prendrait 48 heures pour s'effectuer.

Ne pouvant me permettre d'arrêter la messagerie pendant 48H même un week
end, quel moyen puis je utiliser pour faire un defrag tout en évitant
l'arret
des services de messagerie

Merci
Jean-Christophe

jcquirin
Effectivement il me semble bien que je n'ai pas le choix, Merci à toi et à ta
boule de cristale ;-))

Je te conseille d'attendre un long week-end... Dans ma boule de cristal (en
bas à droite :) je vois le samedi 31 mars, dimanche 1er avril et lundi 2
avril. Dès que c'est fini tu remets ton serveur online et les messages en
retard arriveront.

"" a
écrit dans le message de news:

Bonjour,

Suite au dégradation des performances de notre serveur Exchange, j'ai
tenté
un defrag avec ESEutil, cependant il apparait que la defragmentation est
lente et je pense quelle prendrait 48 heures pour s'effectuer.

Ne pouvant me permettre d'arrêter la messagerie pendant 48H même un week
end, quel moyen puis je utiliser pour faire un defrag tout en évitant
l'arret
des services de messagerie

Merci
Jean-Christophe

Richard M.
Bonjour,

Je suis très surpris par tes temps de défrag.

Suite au dégradation des performances de notre serveur Exchange, j'ai
tenté

un defrag avec ESEutil, cependant il apparait que la defragmentation est
lente et je pense quelle prendrait 48 heures pour s'effectuer.

Quel est la taille de ta banque de stockage ?
Sur un serveur qui a 7-8 ans, je défragmente 37Go en +/- 6 heures. (Tout
compris)

La défragmentation est essentiellement une opération d'entrées/sorties.
Une idée qui peut faire gagner beaucoup de temps : ajouter un disque
_physique_ qui servira au fichier temporaire (voir la syntaxe de Eseutil)

A côté de la fragmentation interne de la banque, le fichier .edb peut être
lui même fragmenté (niveau OS).
J'ai eu la surprise de voir la copie d'un .Edb via le réseau tomber <2Mo/s
(au lieu de 11-12Mo/s).
C'est simplement que j'avais atteint une zone du fichier qui était
extrémement fragmenté sur le disque. (Je crois que "Defrag" de Windows
m'avait anoncé >
17.000 frag. pour le fichier .edb. Donc pas une surprise.) C'était le
résultat d'un disque
rempli...
J'imagine que défragmenter (au sens ESEUtil) une telle base doit donner des
temps catastrophiques.

Un autre scénario : je pense qu'avant ta défragmentation de la base, tu vas
faire une sauvegarde "totale" de ta base. Alors, pourquoi ne pas la
restaurer sur un autre serveur avec des disques bien rapide. (Ou directement
via le réseau.)
ESEUtil peut être lancé sur n'importe quelle machine (il y a juste une
poignée de DLL à recopier également.)
Restera le temps de rapatrier les fichiers via le réseau...
C'est un scénario également possible si tu manques de place et que tu ne
peux pas ajouter de disque.

Bon courage, c'est une situation parfois un peu stressante...

--Richard.