espace dans un nom de fichier

3 réponses
Veevee
Bonjour,

quand il y a un espace dans un nom de fichier, ça fout le bordel quand
on lance une recherche, il "sort" une flopée de dossiers et fichiers.

Vous le saviez peut-être... moi pas...

Avis aux neuneux dans mon genre

A+

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Veevee <Veevee> s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

quand il y a un espace dans un nom de fichier, ça fout le bordel quand
on lance une recherche, il "sort" une flopée de dossiers et fichiers.

Vous le saviez peut-être... moi pas...

Dès qu'il y a des espaces dans un nom de fichier, quelle que soit la
commande (fenêtre de commande, raccourci, script VBS, ...), il faut encadrer
ce nom avec des guillemets !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Veevee
On Sun, 26 Dec 2004 16:24:30 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Dans le message news: ,
Veevee <Veevee> s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

quand il y a un espace dans un nom de fichier, ça fout le bordel quand
on lance une recherche, il "sort" une flopée de dossiers et fichiers.

Vous le saviez peut-être... moi pas...

Dès qu'il y a des espaces dans un nom de fichier, quelle que soit la
commande (fenêtre de commande, raccourci, script VBS, ...), il faut encadrer
ce nom avec des guillemets !

Bonjour,

ça c'est de l'info, car c'est diligent, et, de surcroit, ça fonctionne
!!

Merci

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Veevee <Veevee> s'est ainsi exprimé:
On Sun, 26 Dec 2004 16:24:30 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:
Dans le message news: ,
Veevee <Veevee> s'est ainsi exprimé:
[...]

quand il y a un espace dans un nom de fichier, ça fout le bordel
quand on lance une recherche, il "sort" une flopée de dossiers et
fichiers.
[...]

Dès qu'il y a des espaces dans un nom de fichier, quelle que soit la
commande (fenêtre de commande, raccourci, script VBS, ...), il faut
encadrer ce nom avec des guillemets !
[...]

ça c'est de l'info, car c'est diligent, et, de surcroit, ça fonctionne

C'est un grand "classique", où TOUT le monde s'est déjà fait avoir au moins
une fois ;-) !
Même moi qui connait cela pourtant depuis longtemps, il m'arrive de
l'oublier dans certains scripts !
Un piège courant est lorsqu'on utilise une boucle FOR, qui "balaye" tous les
fichiers d'un dossier.
Dans la comande qui suit le DO, il ne faut surtout pas oublier les
guillemets, car il se peut qu'un nom de fichier comporte des espaces, et on
ne comprend pas alors pourquoi il y a des injures . ;-)

P.ex. : suppression des fichiers du dossier temporaire
On est amené à utiliser une boucle FOR et non pas la commande DEL *.* car si
jamais un fichier est en cours d'utilisation (çà arrive avec les temp) cela
arrête la commande DEL.

FOR %%F in (*.*) DO del %%F
çà va foirer si un fichier contient des espaces.
je viens d'en trouver un chez moi :
Inventaire des biens domestiques.xlt
Cela se traduira par "Fichier non trouvé", car le système va essayer de
supprimer le fichier "Inventaire" (tout court, avec des commutateurs
totalement inconnus et ignorés "des", "biens", "domestiques.xlt")

La bonne syntaxe est donc dans ce cas :
FOR %%F in (*.*) DO del "%%F"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*