espace disque disparu

Bernard Cordier
Salut,
Voici mon pb avec Vista SP2.
J'ai un disque système de 232 Go.
L'explorateur Vista indique 76 Go de libre sur 232, soit 157 Go occupés.
Mais TreeSize indique une occupation de 107,6 Go, soit 124,4 Go libres.
Donc une différence d'environ 50 Go.
Quel est ce nouveau mystère ? En général, j'ai 125-130 Go de libres sur mon
disque et c'est passé sans prévenir à 76 Go.
Merci.

--
Bernard Cordier
Pyrrha Naja : http://cordier.juliette.free.fr

Azo4
bonjour

ça dépend aussi de ce que treesize prend en compte : corbeille, points de
restauration, temporaires ... et de la façon dont il compte
:addition?occupation?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Bernard Cordier" a écrit dans le
message de news:
[...]

Pierre TORRIS
Bernard Cordier a écrit dans ce
message
[...]

Bonjour,

En affichant une unité (notamment système) avec TreeSize (v 2.3.1), on
constate que de nombreux dossiers sont en "accès refusé", comme par
exemple la corbeille ou le dossier "System Volume Information" (les
points de restauration).

Donc, comme sa méthode de calcul consiste à additionner la taille de
chaque dossier, le résultat ne pourra pas être correct, puisque les
dossiers en "accès refusé" valent 0 et donc une occupation moindre !

Par contre, il y a une valeur qui est identique dans l'Explorateur et
TreeSize, c'est l'espace libre (FREE SPACE), que l'on obtient dans une
bulle d'information dans le second en plaçant la souris sur l'unité.

Quel est ce nouveau mystère ? En général, j'ai 125-130 Go de libres sur mon
disque et c'est passé sans prévenir à 76 Go.

C'est un autre "problème". Utiliser le nettoyage de disque par exemple.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Bernard Cordier
Pierre TORRIS a écrit :

[...]

OK, vu.

Par contre, il y a une valeur qui est identique dans l'Explorateur et
TreeSize, c'est l'espace libre (FREE SPACE), que l'on obtient dans une
bulle d'information dans le second en plaçant la souris sur l'unité.

C'est exact.

[...]

D'accord. Mais ça ne m'explique pas pourquoi en une demi-heure, sans
manipulations, l'espace libre est passé de 76 à 103 Go !!
Pierre TORRIS

Pierre TORRIS a écrit :

[...]

+ d'espace libre = moins d'occupation, faudrait savoir ! lol

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Bernard Cordier
Pierre TORRIS a écrit :

[...]

?????
Dans la journée, l'espace libre de mon DD est passé de 125 à 76 Go, puis est
revenu à 103 Go. Le tout sans manipulation ni nettoyage.

Bernard