espace disque qui diminue : mystère ...

bellatrix3434
Bonjour =E0 tous,

Lorsque je fais un "du", je vois que l'espace libre sur ma premi=E8re
partition racine (/) diminue r=E9guli=E8rement de 300 Ko / minute.
J'ai fait un "du -s /*", mais sur le listing obtenu il n'y a aucun
r=E9pertoire de / qui augmente en taille, =E0 part ceux qui sont mont=E9s
sur d'autres partitions (/var notamment).
Comment est ce possible ? Comment puis-je arriver =E0 savoir quel est le
programme ou le fichier qui me grignote mon espace disque =E0 une
vitesse pareille ?
R=E9cemment la partition est arriv=E9e =E0 saturation, j'ai fait du
m=E9nage pour lib=E9rer de la place, et le compte =E0 rebours recommence
.=2E. :'-(

Si quelqu'un a une id=E9e, je prend ! :)

Merci d'avance,
Olivier

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message
** tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Lorsque je fais un "du", je vois que l'espace libre sur ma première
partition racine (/) diminue régulièrement de 300 Ko / minute.

'du' ou 'df' ? Dans le premier cas, pouvez-vous nous dire qu'est ce qui vous
permet d'affirmer que c'est la partition racine qui se remplit à 300ko/mn ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

bellatrix3434

[...]

Oups ! Pardon, c'est bien de "df" qu'il s'agit.

Voilà ce que j'ai à t=0 :

Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md2 7574136 6640264 549120 93% /
tmpfs 515768 0 515768 0% /dev/shm
/dev/md1 38792 8562 28227 24% /boot
/dev/md5 61234724 5609204 52514944 10% /home
/dev/md6 7566308 276340 6905620 4% /var

Et quelques secondes plus tard à t0s :

Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md2 7574136 6640688 548696 93% /
tmpfs 515768 0 515768 0% /dev/shm
/dev/md1 38792 8562 28227 24% /boot
/dev/md5 61234724 5610524 52513624 10% /home
/dev/md6 7566308 276368 6905592 4% /var

On voit que la colonne "Available" pour /dev/md2 a bien baissé.
Une idée ?

Migrec
[...]

Utilise "du -sh /*" à intervalles réguliers pour savoir quel est le
répertoire en cause (celui dont la taille augmente).

Ensuite "du -sh /repertoiresuspect/*" et ainsi de suite jusqu'à trouver
le fichier...

C'est du bricolage mais c'est rapide et pas cher.
Vérifie dans les logs si tu as qqch.

Tu n'utilises par de p2p ou de bittorrent des fois ?
--
Migrec

zoot
wrote:
Bonjour à tous,

Lorsque je fais un "du", je vois que l'espace libre sur ma première
partition racine (/) diminue régulièrement de 300 Ko / minute.
J'ai fait un "du -s /*", mais sur le listing obtenu il n'y a aucun
répertoire de / qui augmente en taille, à part ceux qui sont montés
sur d'autres partitions (/var notamment).
Comment est ce possible ? Comment puis-je arriver à savoir quel est le
programme ou le fichier qui me grignote mon espace disque à une
vitesse pareille ?
Récemment la partition est arrivée à saturation, j'ai fait du
ménage pour libérer de la place, et le compte à rebours recommence
... :'-(

Si quelqu'un a une idée, je prend ! :)

Merci d'avance,
Olivier

A essaye,

touch -t 200608291200 /tmp/xx
find / -newer /tmp/xx -ls

va donner une liste du(es) fichier modifier depuis le 29 Aout 2006
12:00
chnager la date pour d'autres tests
Zoot

O.L.
Migrec a couché sur son écran :
Utilise "du -sh /*" à intervalles réguliers pour savoir quel est le
répertoire en cause (celui dont la taille augmente).

J'ai essayé, mais aucun répertoire n'augmente ! :-/
A part /home mais qui est sur une autre partition ...

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

O.L.
Il se trouve que O.L. a formulé :
[...]

PS : bellatrix3434 = O.L. = moi ! :)

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

Fabien LE LEZ
On Wed, 30 Aug 2006 23:06:24 +0200, O.L.
:

PS : bellatrix3434 = O.L. = moi ! :)

Si j'ai bien compris, tu es un enfant abandonné, et donc que tu n'as
reçu, à la naissance, ni nom de famille, ni prénom.