espace insécable c2 a0 Konsole & Emacs

Baron Christophe
Bonjour,

Dans certaines circonstances,
que ce soit avec Konsole et même avec emacs (mode X/normal,
pas mode -nw),
un caractère de code utf8 c2 a0 (je pense que c'est espace insécable),
est inséré.
Circonstances non élucidées,
effet non souhaité.

Avec Konsole : cat toto | sed 's/tutu/titi/' <ret>
command sed not found
(explication : vous avez un espace c2a0 entre le pipe
et le 's' de sed).

Et pour la première fois, là,
la même chose m'est arrivée avec emacs.
(bien tappé avec le clavier, pas inséré avec copié collé)
(vérifié avec hd)

J'avais déja pris l'habitude de mettre le moins d'espaces
possibles dans mes lignes de commandes
(habitude pas très bonne), pour limiter ces risques
(depuis le passage à utf8),
mais si je dois faire la même chose avec emacs...

Ch.

http://fr.answers.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Baron Christophe a écrit, dimanche 4 mars 2007, à 11:05 :
Bonjour,

[...]

Ça peut arriver si l'espace insécable correspond à la combinaison
« AltGr SPC », quand sur un clavier azerty on ne relâche pas assez vite
AltGr après le pipe. Il me semble que c'est corrigé maintenant.

Et pour la première fois, là,
la même chose m'est arrivée avec emacs.
(bien tappé avec le clavier, pas inséré avec copié collé)
(vérifié avec hd)

Chez moi, l'espace insécable c'est « C-x 8 SPC », il est difficile de le
faire par erreur...

La macro clavier utilisée est « iso-transl-no-break-space » ; on peut
contrôler les frappes récentes avec « C-h l » (commande view-lossage).
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Remi Vanicat
Baron Christophe writes:

[...]

ç m'arrive souvent sur la console : Alt-gr space nous donne cette
espace insécable.

[...]

sous Emacs : M-x global-uset-key AltGr Espace devrais désactiver la
touche, et remplacer ça par un message d'erreur.

Si tu mets dans le .emacs :
(defun insert-space () (interactive) (insert " "))
(global-set-key [ ?  ] 'insert-space)

alors le alt-gr insérera un espace normal (note bien que l'espace
après le ? est un espace insécable, obtenue grâce au alt-gr space de
Emacs.)

Je n'ai pas de solution pour konsole (ni pour la console linux
d'ailleurs).

--
Rémi Vanicat