Espace mémoire utilisé par un process.

Sébastien Brillard
Bonjour,

Comment peut'on connaitre la quantité d'espace mémoire utilisé par un
process ?

Merci d'avance

Sébastien

Laurent Wacrenier
Sébastien Brillard écrit:
Comment peut'on connaitre la quantité d'espace mémoire utilisé par un
process ?

man ps

Sébastien Brillard
Laurent Wacrenier wrote:
Sébastien Brillard écrit:

Comment peut'on connaitre la quantité d'espace mémoire utilisé par un
process ?

man ps

t'es jentil, mais c'est le premier truc que j'ai fait, maintenant
explique moi la signification exacte de chaque champs concerné et
recoupe les info avec un autre outil comme svmon.

Si quelqu'un a une recette bien fiable ca m'interresse.

seb

Pascal Bourguignon
Sébastien Brillard writes:

Laurent Wacrenier wrote:
Sébastien Brillard écrit:

[...]

Ben oui, on est gentil par ici...

man ps !!!

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de réponse à la question posée.
C'est souvent le cas avec unix et les petits nouveaux.

There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he does not
want merely because you think it would be good for him. -- Robert Heinlein

Paul GABORIT
À (at) Mon, 21 Jun 2004 16:20:39 +0200,
Sébastien Brillard écrivait (wrote):
Comment peut'on connaitre la quantité d'espace mémoire utilisé par un
process ?

Pouvez-vous donner votre définition du terme « espace mémoire utilisé » ?

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

mystere
Paul GABORIT a écrit:
[...]

tu peux essayer aussi top si tu l'as sur ta becane
ca marche pas mal

nicolas vigier
In article , mystere wrote:

Paul GABORIT a écrit:
[...]

Ou pour un truc en mode graphique avec gnome il y a gnome-system-monitor.
Et surement d'autres pour kde ...

Pascal Bourguignon
Cyril Guibourg writes:

Pascal Bourguignon writes:

man ps !!!

:)

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de réponse à la question posée.
C'est souvent le cas avec unix et les petits nouveaux.

Bah, c'est surtout que la man page de nunusque elle ne dit pas grand chose
hormis la description de la pléthore d'options.

Ma copie fait référence à proc(5) pourtant...

Le petit scarabée doit relire encore en pensant très fort à RSS.

There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he does not
want merely because you think it would be good for him. -- Robert Heinlein

Pascal Bourguignon
Cyril Guibourg writes:

Pascal Bourguignon writes:

Ma copie fait référence à proc(5) pourtant...

Je pensais a ps(1); aucune description des colonnes

Ma copie DE QUOI? DE ps(1) !!! fait référence à proc(5) pourtant...

There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he does not
want merely because you think it would be good for him. -- Robert Heinlein

cedric
Sébastien Brillard wrote:
Bonjour,

Comment peut'on connaitre la quantité d'espace mémoire utilisé par un
process ?

Il y a un très bon outil sous linux qui s'appelle memstat.
(apt-get install memstat).

Ca liste la mémoire allouée par proces et par lib, les références entre
process et lib, les blocs de mémoire partagée, etc.. bref, un must.

Laurent Salmon
Bonjour à tous,
désolé mais pour un débutant même après avoir lu les mans tout cela n'est
pas clair,
par exemple sous RedHat 9 la commande
ps -eao pid,ppid,pcpu,pmem,size,sz,vsize,rss,args
donne :
PID PPID %CPU %MEM SZ SZ VSZ RSS COMMAND
1425 1 0.0 0.0 60 364 1456 164 syslogd -m 0
1429 1 0.0 0.0 40 345 1380 4 klogd -x
1465 1 0.0 0.0 40 344 1376 4 /usr/sbin/apmd -p 10 -w 5 -W -P
/etc/sysconfig/apm-scripts/apmscript
1476 1 0.0 0.1 120 880 3520 284 /usr/sbin/sshd
1499 1 0.0 0.2 816 1485 5940 544 [sendmail]
1508 1 0.0 0.1 712 1434 5736 320 [sendmail]
et là pour quoi size et sz ne donnent pas les mêmes valeurs ?
Quand on veut :
1 - la mémoire réelle physique utilisée
2 - la mémoire totale (qui est la somme de quoi d'ailleurs, physique,
virtuelle, paginée ? ce n'est pas clair)

Comment fait-on ?

Merci d'avance

"Cyril Guibourg" wrote in message
Pascal Bourguignon writes:

Ma copie DE QUOI? DE ps(1) !!! fait référence à proc(5) pourtant...

Rhalalalalala, du CALME !

Le monsieur qui veut savoir sans trop connaitre où chercher et qui n'a pas
les automatismes de l'*xien confirmé va voir une page ps(1) qui ne donne
rien sur la signification des colonnes de la sortie de ps qui semblait
intéresser l'OP. Voilà, c'est mieux dit comme ca ?

Ceci est à comparer avec, par exemple, cela:
http://minilien.com/?vuTkuzlh3u

où il aurait tout de suite lu que RSS pouvait répondre à sa question.

Quand à proc(5), cela donne aussi ce qu'il cherche. Nous sommes
d'accord sur ce point quoique je déconseille son usage puisque
trop spécifique à une implémentation.

--
Je ne veux pas lancer un débat (sinon je mettrait ça sur fcold) mais
j'aimerais plutôt savoir ce que les autres en pensent, comment ils ont