Espace et redimensionnement de disque sur un serveur Exchanger 2003

5 réponses
Naej
Bonjour,

J'ai un serveur Exchange 2003, dont l'espace disque sur C:/ arrive à
saturation (6Go de partition c'est léger mais c t la première machine 2003
que j'installais et elle est arrivé pré formaté par le constructeur)
Il ne me reste donc plus d'espace sur la partition système.
Il y'a qq temsp j'avais déplacé les banques d'information vers une
partirtion D:/ et cela a suffit a libérer de l'espace pour fonctionner
jusqu'a ce jour.

En fait il s'agit d'un BAIE RAID5 avec 3 disque SCSI branché sur une carte
"Smart Array 642" (c'est une serveur Proliant de HP/Compaq)

Bref je souhaite redimensionner la partition c: pour lui donner au moins 15
Go mais comment faire sans toucher à l'OS et surtout au serveur Exchange ?
Existe t'il un outils cappable de récupérer de l'espace libre sur une
partition pour le filer a une autre partition ( sachant que les disque en
question sont en réalité trois disque RAID hardware avec deux partition
logique géré par le controleur ) ?

J'hesite a poster sur Exchange ou sur windows ou ailleur alors je vais
crosposter

Merci de vos lumières

--
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à
un résultat différent...." A.E.

5 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

il existe des outils de repartitionnement adaptés aux serveurs Windows. Une
bonne sauvegarde est néanmoins indispensable.

Maintenant, il y a probablement encore des éléments qui peuvent être
déplacés sur les autres partitions sans forcément modifier la taille des
partitions.
6 Go pour la partie système d'un serveur Exchange qui ne sert qu'à cela
devrait être suffisant.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

"Naej" a écrit dans le message de
news:46ff43ae$0$25939$
Bonjour,

J'ai un serveur Exchange 2003, dont l'espace disque sur C:/ arrive à
saturation (6Go de partition c'est léger mais c t la première machine 2003
que j'installais et elle est arrivé pré formaté par le constructeur)
Il ne me reste donc plus d'espace sur la partition système.
Il y'a qq temsp j'avais déplacé les banques d'information vers une
partirtion D:/ et cela a suffit a libérer de l'espace pour fonctionner
jusqu'a ce jour.

En fait il s'agit d'un BAIE RAID5 avec 3 disque SCSI branché sur une carte
"Smart Array 642" (c'est une serveur Proliant de HP/Compaq)

Bref je souhaite redimensionner la partition c: pour lui donner au moins
15 Go mais comment faire sans toucher à l'OS et surtout au serveur
Exchange ?
Existe t'il un outils cappable de récupérer de l'espace libre sur une
partition pour le filer a une autre partition ( sachant que les disque en
question sont en réalité trois disque RAID hardware avec deux partition
logique géré par le controleur ) ?

J'hesite a poster sur Exchange ou sur windows ou ailleur alors je vais
crosposter

Merci de vos lumières

--
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre
à un résultat différent...." A.E.

Ascadix
Bonjour,

J'ai un serveur Exchange 2003, dont l'espace disque sur C:/ arrive à
saturation (6Go de partition c'est léger mais c t la première machine 2003
que j'installais et elle est arrivé pré formaté par le constructeur)
Il ne me reste donc plus d'espace sur la partition système.
Il y'a qq temsp j'avais déplacé les banques d'information vers une
partirtion D:/ et cela a suffit a libérer de l'espace pour fonctionner
jusqu'a ce jour.

En fait il s'agit d'un BAIE RAID5 avec 3 disque SCSI branché sur une carte
"Smart Array 642" (c'est une serveur Proliant de HP/Compaq)

Bref je souhaite redimensionner la partition c: pour lui donner au moins 15
Go mais comment faire sans toucher à l'OS et surtout au serveur Exchange ?
Existe t'il un outils cappable de récupérer de l'espace libre sur une
partition pour le filer a une autre partition ( sachant que les disque en
question sont en réalité trois disque RAID hardware avec deux partition
logique géré par le controleur ) ?

J'hesite a poster sur Exchange ou sur windows ou ailleur alors je vais
crosposter

Merci de vos lumières

Ben en natif ..ya pas grand dchsoe dnas ton cas, il va falloir que tu te
tourne vers une solution gerne Partition Magic ou Paragon Partition Manager
( J'ai une nette préférence pour le second, et si tu trouve une v5.6
d'occase ou en fin de stock ..la version de base n'est pas bridée et
permet de traiter les serveurs sans devoir casquer la version "server" )

Mais:
- Backup complet avant FORTEMENT recommandé
- Interruption de service pendant le temps de remanier les partitions,
ça peut être long

Sinon, si ton serveur ne fait que de l'exchange, tu doit pouvoir virer
encore pas mal de trucs sur C: pour faire de la place
- Swap
- Dossier de désinstall de patch $uninstall ....
- Dossier Sources d'install ( C:i386 ? )
- Dossier d'install de drivers C:swsetup?????
- Vider les Temp ... et les déplacer sur un autre disque
- P'tet un p'tit dump mémoire si ya un plantage ( C:windowsmemory.dmp )
- Les queues, badmails et Cie d'exchange sont peut-être dans le dossier
de IIS C:inetsrvsmpt.. .. à vider et à gérer ( regarde donc là:
http://support.microsoft.com/kb/867642 )
Ajoute-y le dossier de mise en quarantaine des spams bloqué au niveau de
Exchange si tu utilise cette fonction

Voilà ..prend ton temps mais je pense qu'en regardant tout ça tu peut te
passer de tripoter les partitions, ça te prendra peut-être un peu plus
de temps, mais c'est plus fiable et ça limite fortement les
interruptions de service et c'est formateur pour optimiser un poil ton
serveur.

Bon ménage :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Naej
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
46ffd13e$0$25927$

Ben en natif ..ya pas grand dchsoe dnas ton cas, il va falloir que tu te
tourne vers une solution gerne Partition Magic ou Paragon Partition
Manager
( J'ai une nette préférence pour le second, et si tu trouve une v5.6
d'occase ou en fin de stock ..la version de base n'est pas bridée et
permet de traiter les serveurs sans devoir casquer la version "server" )

Merci, mais ca marche "par dessus" un Raid matériel ?

Mais:
- Backup complet avant FORTEMENT recommandé
- Interruption de service pendant le temps de remanier les partitions, ça
peut être long

Sinon, si ton serveur ne fait que de l'exchange, tu doit pouvoir virer
encore pas mal de trucs sur C: pour faire de la place
- Swap
- Dossier de désinstall de patch $uninstall ....
- Dossier Sources d'install ( C:i386 ? )
- Dossier d'install de drivers C:swsetup?????
- Vider les Temp ... et les déplacer sur un autre disque
- P'tet un p'tit dump mémoire si ya un plantage ( C:windowsmemory.dmp )
- Les queues, badmails et Cie d'exchange sont peut-être dans le dossier de
IIS C:inetsrvsmpt.. .. à vider et à gérer ( regarde donc là:
http://support.microsoft.com/kb/867642 )
Ajoute-y le dossier de mise en quarantaine des spams bloqué au niveau de
Exchange si tu utilise cette fonction

Oui c'est ce que j'essai de faire :

-Le Swap c'est fait, j'ai reduit au minimum necesaire pour la recupération
sur incident.
-Pour les dossiers $uninstall je les ais déplacé surla deuxieme partition,
par contre je les ais juste deplacé, Il doit etre possible de modifier le
chemin d'acces a ces dossier pour toute les mise a jour futur j'imagine ?
une clé de la base de registre ?
-les queue et badmail sont deja déplacé.

au final j'ai reussi à libérer suffisament d'espace pour l'installation du
SP2 mais je voudrais aussi passer le SP 2 d'exchange et il me reste
maintenant 470 Mo
Je crois que c'esdt suffisant mais j'ai un doute ?

Voilà ..prend ton temps mais je pense qu'en regardant tout ça tu peut te
passer de tripoter les partitions, ça te prendra peut-être un peu plus de
temps, mais c'est plus fiable et ça limite fortement les interruptions de
service et c'est formateur pour optimiser un poil ton serveur.

Bon ménage :-)

Merci de voire aide.

--
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à
un résultat différent...." A.E.

F. Dunoyer [MVP]
Naej a présenté l'énoncé suivant :
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
46ffd13e$0$25927$

Ben en natif ..ya pas grand dchsoe dnas ton cas, il va falloir que tu te
tourne vers une solution gerne Partition Magic ou Paragon Partition Manager
( J'ai une nette préférence pour le second, et si tu trouve une v5.6
d'occase ou en fin de stock ..la version de base n'est pas bridée et permet
de traiter les serveurs sans devoir casquer la version "server" )

Merci, mais ca marche "par dessus" un Raid matériel ?

Mais:
- Backup complet avant FORTEMENT recommandé
- Interruption de service pendant le temps de remanier les partitions, ça
peut être long

Sinon, si ton serveur ne fait que de l'exchange, tu doit pouvoir virer
encore pas mal de trucs sur C: pour faire de la place
- Swap
- Dossier de désinstall de patch $uninstall ....
- Dossier Sources d'install ( C:i386 ? )
- Dossier d'install de drivers C:swsetup?????
- Vider les Temp ... et les déplacer sur un autre disque
- P'tet un p'tit dump mémoire si ya un plantage ( C:windowsmemory.dmp )
- Les queues, badmails et Cie d'exchange sont peut-être dans le dossier de
IIS C:inetsrvsmpt.. .. à vider et à gérer ( regarde donc là:
http://support.microsoft.com/kb/867642 )
Ajoute-y le dossier de mise en quarantaine des spams bloqué au niveau de
Exchange si tu utilise cette fonction

Oui c'est ce que j'essai de faire :

-Le Swap c'est fait, j'ai reduit au minimum necesaire pour la recupération
sur incident.
c'est à dire ?? 16 Mo ?

et le reste sur D:

-Pour les dossiers $uninstall je les ais déplacé surla deuxieme partition,
par contre je les ais juste deplacé, Il doit etre possible de modifier le
chemin d'acces a ces dossier pour toute les mise a jour futur j'imagine ?
une clé de la base de registre ?
A supprimer ! au moins les anciens

chez JCB ou chez Alain Vouillon, il y'a des scripts qui font ça très
bien
http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q48

-les queue et badmail sont deja déplacé.

au final j'ai reussi à libérer suffisament d'espace pour l'installation du
SP2 mais je voudrais aussi passer le SP 2 d'exchange et il me reste
maintenant 470 Mo
Je crois que c'esdt suffisant mais j'ai un doute ?
pour un bon fonctionnement des systèmes NT un ration de 20% d'espace

libre est recommandé

as tu aussi pensé aux logs de l'IIS qui sont "planqués" au fin fond du
dossier système ?
pas si au fond mais bien trop pour qu'on y pense.

desactiver le mémory dump (ça évite les soucis)
http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q33
et si nécessaire de le remettre l'envoyer sur un autre disque

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Ascadix
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
46ffd13e$0$25927$

Ben en natif ..ya pas grand dchsoe dnas ton cas, il va falloir que tu te
tourne vers une solution gerne Partition Magic ou Paragon Partition
Manager
( J'ai une nette préférence pour le second, et si tu trouve une v5.6
d'occase ou en fin de stock ..la version de base n'est pas bridée et
permet de traiter les serveurs sans devoir casquer la version "server" )

Merci, mais ca marche "par dessus" un Raid matériel ?

Oui, du point de vue du partitionneur, le RAID matériel ..il s'en fout
il voit juste le "volume logique" géré par le matos comme un gros DD
tout simple.
Ya +/- longtemps j'en ai modifié avec un dkte PQM8 et depuis un moment
je fais ça avec un Partition Manager 5.6 Windows depuis un CD BartPE,
dans ce dernier cas il faut juste ajouter les bon drivers de carte SCSI
( RAID ou pas ) avant de graver le Bart.

Mais:
- Backup complet avant FORTEMENT recommandé
- Interruption de service pendant le temps de remanier les partitions, ça
peut être long

Sinon, si ton serveur ne fait que de l'exchange, tu doit pouvoir virer
encore pas mal de trucs sur C: pour faire de la place
- Swap
- Dossier de désinstall de patch $uninstall ....
- Dossier Sources d'install ( C:i386 ? )
- Dossier d'install de drivers C:swsetup?????
- Vider les Temp ... et les déplacer sur un autre disque
- P'tet un p'tit dump mémoire si ya un plantage ( C:windowsmemory.dmp )
- Les queues, badmails et Cie d'exchange sont peut-être dans le dossier de
IIS C:inetsrvsmpt.. .. à vider et à gérer ( regarde donc là:
http://support.microsoft.com/kb/867642 )
Ajoute-y le dossier de mise en quarantaine des spams bloqué au niveau de
Exchange si tu utilise cette fonction

Oui c'est ce que j'essai de faire :

-Le Swap c'est fait, j'ai reduit au minimum necesaire pour la recupération
sur incident.

Ouaip .. tu garde un dump mémoire complet ou juste noyau ?
Est-ce que ça te sert vraiment ?

-Pour les dossiers $uninstall je les ais déplacé surla deuxieme partition,
par contre je les ais juste deplacé, Il doit etre possible de modifier le
chemin d'acces a ces dossier pour toute les mise a jour futur j'imagine ?
une clé de la base de registre ?
-les queue et badmail sont deja déplacé.

Et la quarantaine de IMF ?

au final j'ai reussi à libérer suffisament d'espace pour l'installation du
SP2 mais je voudrais aussi passer le SP 2 d'exchange et il me reste
maintenant 470 Mo
Je crois que c'esdt suffisant mais j'ai un doute ?

ça risque d'être un peu cours comme marge de manoeuvre

T'as aussi renvoyer les TEMP sur l'autre DD ou ils sont encore dans
WindosTemp et dans les profils ?

Si tu utilise IE ..as-tu vider le cache ( et régle-le bas à 16-32 Mo ça
suffit ) voir déplace-le aussi sur l'autre DD.

Voilà ..prend ton temps mais je pense qu'en regardant tout ça tu peut te
passer de tripoter les partitions, ça te prendra peut-être un peu plus de
temps, mais c'est plus fiable et ça limite fortement les interruptions de
service et c'est formateur pour optimiser un poil ton serveur.

Bon ménage :-)

Merci de voire aide.

Tu peut jetter un coup d'oeui là ton disque C: avec WinDirStat ..ça
permet parfois de retrouver en un clin d'oeuil des bouffeurs d'espace
auxquels on ne pense pas forcement

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.