Essai avec le papier Kodak ultima picrue paper Ultra glossy

fred bleu11
le papier Kodak Ultima Picture Paper Ultra Glossy est un beau papier
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path=36/98&pq-locale=fr_FR
pour imprimante et dont kodak promet une perennité d'une 100 en
d'année, sur des imprimantes avec encre à solvant,
qui donnent des tirages d'une perennité évaluée entre 30 et 40 ans (sous
verre) par le très serieux wilhem research

lors d'une discussion précédente sur ce forum, un intervenant m'avait
demandé de la tenir informer des résulats si je l'essayais.
c'est chose faite

je voulais essayer ce papier, même si je ne donnerais aucun avis sur la
perennité supposée. mon expérience avec d'autres papier kodak été
catastrophique sur ma s900, seul imprimante ou ce papier peut avoir un
interêt, au niveau perennité (la hp donne des tirages de 70 ans en
couleur, la r800 de plus de 100 ans)

le papier est beau, ressemblant fortement au premium glossy d'epson.
le dos est couvert de signature kodak couleur or, très "tendance"

1er essai: avec pshop, et réglages conseillés par la doc dans la
pochette kodak:
image froide, ambiance cyan contraste assez fort.l'image utilisée se

http://pic.atpic.com/en/1136/0

prête à ce rendu, mais le ton froid ne convient pas à toutes les photos,
notament les photos de famille ou de mariage, comme celle présentée cur
la pochette de ce papier (à mois que le mariage ce soit mal passé, bien
sûr ou que ce soit un mariage de raison)

2eme essai: fabrication d'un profil avec le spectrophotmétre. la
colorimétrie est maintenant meilleure, mais le rendu reste froid, et
surtout impossible d'avoir des couleurs suffisament saturées. je pense
que l'explication tiens au réglage pilote conseillé: "papier ordinaire".
l'imprimante ne doit pas fournir assez d'encre.
en réglage papier brillant, le papier n'absorbe pas l'encre et l'effet
est laid.

3eme essai: j'ai téléchargé le logiciel "kodak easyshare", gratuit,
ainsi qu'un driver personnalisé "onetouch", pour ma s900.
les quelques tirages que j'ai fait sont cette fois tout à fait
convenables, même si il ne faut pas être trop exigents sur la fidélité
des couleurs,.

par contre, dans tout les cas, la trame peut être apparente au soleil,
ce qui n'est pas le cas avec la série des papiers canon, konica ou ilford.

pour conclure, si ce papier à la perenité que kodak lui donne, cela peut
être interessant avec certaines imprimantes.
sinon, et si j'en crois mes essais sur une canon s900, la trame visible
au soleil fait que ce papier ne m'interesse pas.
mais les résultats sont loins d'être mauvais avec le logiciel easyshare
kodak.
pour la perennité, j'utilise la hp7960 ou mieux la r800

--
"http://motments.free.fr/"

fred bleu11

le papier Kodak Ultima Picture Paper Ultra Glossy est un beau papier
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path6/98&pq-locale=fr_FR

j'oublie : suivi sur frpln

--
"http://motments.free.fr/"