Où est le cache des dll ?

Le
Paulchen
Salut à tous,

Suite à un post resté sans réponse, je précise :
Où est l'équivalent de system32dllcache sous Vista ?
Et sous quel nom ?

Paulchen
Jacques93
Le #153028
Bonjour Paulchen,
Salut à tous,

Suite à un post resté sans réponse, je précise :
Où est l'équivalent de system32dllcache sous Vista ?
Et sous quel nom ?

Merci

Juste une intuition :

%windir%Winsxs

Sous XP, ce répertoire existe, mais ne concerne que les éléments des
assemblies du ou des frameworks installés. Chez moi il fait 70 Mo

Sous vista il atteint les 5 Go (3 langages pack installés, ça joue peut
être).

Le système WFP a été revu et il est compréhensible que MS reste discret
à ce sujet. Donc pas facile de trouver de la documentation.

Mais ceci n'est qu'un avis...

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Le #153027
[...]

Mais ceci n'est qu'un avis...

WFP (Windows File Protection) a été remplacé par WRP (Windows Resource
Protection). Quelques détails ici :

Et pour que les choses soient claires ;-) , sous Vista, WFP signifie
Windows Filtering Platform :

--
Cordialement,

Jacques.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Le #152948
Bonsoir !

WinSxS (Windows Side x Side) sert à conserver les versions précédentes
de tout un tas de fichiers.
Cela permet à Vista de régler certains problèmes de logiciels utilisant
des dll ou des fichiers de ressources de différentes versions.

@+

Michel Claveau
Jacques93
Le #152946
Bonjour MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP],
[...]

Tout à fait d'accord, mais il semblerait bien que l'équivalent (la
méthode ayant été complètement revue), ou au moins une partie de
dllcache soit, sous Vista, dans %windir%winsxsBackup.
Je ne fait pas une confiance aveugle dans wiki, mais je n'arrive pas à
trouver l'information précise chez MS :-( .

Extrait de :

Also, WRP copies only those files that are needed to restart Windows to
the cache directory located at %WinDir%WinSxSBackup. Critical files
that are not needed to restart Windows are not copied to the cache
directory, unlike Windows File Protection which cached the entire set of
protected file types in the Dllcache folder

--
Cordialement,

Jacques.

Nina Popravka
Le #152945
On Mon, 05 Nov 2007 22:20:44 +0100, Jacques93 wrote:

[...]

'bsolument, d'ailleurs il suffit de regarder ce qu'il y a dans
%windir%winsxsBackup pour en être convaincu :-)
(j'avais regardé tt à l'heure avant que tu répondes)
C'est évident que c'est là que ça habite.
--
Nina

Paulchen
Le #152882
Merci à tous, ça m'a permis de corriger les fautes d'orthographe
de Windows Defender Français en effaçant MsMpRes.dll.mui
du cache après avoir corrigé l'original avec Resource Hacker.
--
Paulchen
Jean-Claude BELLAMY
Bonsoir !

WinSxS (Windows Side x Side) sert à conserver les versions précédentes de
tout un tas de fichiers.
NON!

C'est beaucoup plus compliqué que çà ! (c'est du Microsoft !!! ;-) )

Cela permet à Vista de régler certains problèmes de logiciels utilisant
des dll ou des fichiers de ressources de différentes versions.

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des applications,
apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas très heureuse
AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer des
DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL qui
peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui date de
février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/1c216736-b116-42d7-be52-84e1dfbae49f.aspx

Extrait
====================== [...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification
de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir
d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages
système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées
par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un assemblage ou
une application. Toutes les métadonnées de liaison et d'activation, telles
que les classes COM, les interfaces et les bibliothèques de types, sont
désormais stockées dans la description plutôt que dans le registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages
individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de
liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils
existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application
tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers
de versions des composants que vous utilisez."
[...]
======================
pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms235532(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
====================== "Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus principal et
le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser les DLL
demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être chargées et les
charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à Windows XP
et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation recherche les DLL
dépendantes dans le dossier local de l'application ou un autre dossier
spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système d'exploitation peut
également rechercher les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de manifest
et rechercher les assemblys côte à côte qui contiennent ces DLL."
======================

Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le supprimer,
car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis du système de
fonctionner.
Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.
Sous XP il a une taille de l'ordre de 20 Mo
Sous VISTA, sa taille a été multipliée par 16 (environ) !

--
May the Force be with You!

Paki
Le #152598
"Jean-Claude BELLAMY" message de news:
Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.
Sous XP il a une taille de l'ordre de 20 Mo
Sous VISTA, sa taille a été multipliée par 16 (environ) !
=================================== Tu veux dire par 160, le mien fait + de 3 Go.

Pat

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Le #152597