Est-ce possible d'améliorer et accélérer cette macro?

2 réponses
G. L
Bonsoir à tous,

Partant d'un numéro en colonne "A" qui est souvent répété sur plusieurs
lignes, je supprime les données des cellules D à I et K à L, pour cela j'ai
utilisé deux méthodes, qui suppriment cellule par cellule, je pense qu'en
supprimant l'ensemble des cellules contigues j'obtiendrai un gain de temps,
mais je m'embrouille avec la syntaxe.
Merci d'avance pour votre aide
Gérard

1er méthode :
Sheets("Familles").Select
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Num", RefersToR1C1:= _
"=Familles!R30C1:R20000C1"
Set r = Range("Num")
ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row
Range("A30").Select
For n = 1 To ligne
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 3) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 4) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 5) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 6) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 7) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 8) = ""

If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 10) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 11) = ""
Next n
End Sub

2eme méthode :
Sheets("Familles").Select
For Each Cll In Range("A30:" & Range("A15000").End(xlUp).Address)
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 3) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 4) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 5) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 6) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 7) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 8) = ""

If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 10) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 11) = ""
Next
End Sub

2 réponses

Elliac
Bonjour,

Si les libellés en A ne sont pas susceptibles de se retrouver à plusieurs
endroits :

Sub Toto()
Range("a50000").End(xlUp).Select
While ActiveCell.Row <> 2
a = ActiveCell
n = Application.CountIf(Columns(1), a)
If n > 1 Then
Range(ActiveCell, ActiveCell.Offset(-n + 2)).EntireRow.Delete
ActiveCell.Offset(-n).Select
Else
ActiveCell.Offset(-1).Select
End If
Wend
End Sub

Camille

"G. " wrote:

Bonsoir à tous,

Partant d'un numéro en colonne "A" qui est souvent répété sur plusieurs
lignes, je supprime les données des cellules D à I et K à L, pour cela j'ai
utilisé deux méthodes, qui suppriment cellule par cellule, je pense qu'en
supprimant l'ensemble des cellules contigues j'obtiendrai un gain de temps,
mais je m'embrouille avec la syntaxe.
Merci d'avance pour votre aide
Gérard

1er méthode :
Sheets("Familles").Select
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Num", RefersToR1C1:= _
"úmilles!R30C1:R20000C1"
Set r = Range("Num")
ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row
Range("A30").Select
For n = 1 To ligne
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 3) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 4) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 5) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 6) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 7) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 8) = ""

If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 10) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 11) = ""
Next n
End Sub

2eme méthode :
Sheets("Familles").Select
For Each Cll In Range("A30:" & Range("A15000").End(xlUp).Address)
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 3) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 4) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 5) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 6) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 7) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 8) = ""

If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 10) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 11) = ""
Next
End Sub

G. L
Bonsoir Camille,
M%erci de te pencher sur mon problème.
Je teste et reviens vers toi si nécessaire
Cordialement
Gérard

"Elliac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Si les libellés en A ne sont pas susceptibles de se retrouver à plusieurs
endroits :

Sub Toto()
Range("a50000").End(xlUp).Select
While ActiveCell.Row <> 2
a = ActiveCell
n = Application.CountIf(Columns(1), a)
If n > 1 Then
Range(ActiveCell, ActiveCell.Offset(-n + 2)).EntireRow.Delete
ActiveCell.Offset(-n).Select
Else
ActiveCell.Offset(-1).Select
End If
Wend
End Sub

Camille

"G. " wrote:

Bonsoir à tous,

Partant d'un numéro en colonne "A" qui est souvent répété sur plusieurs
lignes, je supprime les données des cellules D à I et K à L, pour cela
j'ai

utilisé deux méthodes, qui suppriment cellule par cellule, je pense
qu'en

supprimant l'ensemble des cellules contigues j'obtiendrai un gain de
temps,

mais je m'embrouille avec la syntaxe.
Merci d'avance pour votre aide
Gérard

1er méthode :
Sheets("Familles").Select
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Num", RefersToR1C1:= _
"úmilles!R30C1:R20000C1"
Set r = Range("Num")
ligne = Range("A65536").End(xlUp).Row
Range("A30").Select
For n = 1 To ligne
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 3) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 4) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 5) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 6) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 7) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 8) = ""

If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 10) = ""
If r.Cells(n, 1) = r.Cells(n + 1, 1) Then r.Cells(n + 1, 11) = ""
Next n
End Sub

2eme méthode :
Sheets("Familles").Select
For Each Cll In Range("A30:" & Range("A15000").End(xlUp).Address)
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 3) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 4) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 5) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 6) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 7) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 8) = ""

If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 10) = ""
If Cll.Offset(1, 0) = Cll Then Cll.Offset(1, 11) = ""
Next