Est-ce un "sniffer" qu'il me faut ?

L'AMI Yves
Sur un réseau TCP/IP, j'ai un serveur (NT4) avec une carte ISDN. J'ai
un proxy, un firewall et un antivirus. "Derrière", j'ai quelques
postes qui peuvent faire des requêtes pour aller "sur Internet" :
FTP, HTTP, POP etc...

En principe, j'ai fait attention au paramétrage de mon firewall,
mail parfois, RAS lance une connexion à des moments où je
ne m'y attends pas. J'aimerais donc installer un truc qui me
permettrait de savoir ce qui a provoqué cette connexion, et
vers quel ordinateur de la toile. Je crois que ça s'appelle
sniffer, ou bien est-ce un syslog qui répondra à mon problème ?

Merci.
--
AMIcalement.
Le spam m'a tuer : j'ai mis un "un" à la place du "elle"

Cedric Blancher
Dans sa prose, L'AMI Yves nous ecrivait :
[...]

Déjà, un firewall sous NT4... Comment dire ? Enfin voilà quoi.

Regarde du côté des annonces SMB de ton NT4. C'est un grand classique.
En gros, ça veut dire filtrer les ports 137/138/139 en TCP/UDP (ai la
flemme de rechercher qui fait quoi) au niveau du routeur pour éviter que
lui prenne l'envie de les router via le lien ISDN.

--
J'ai courru tout le diocese... j'ai pas trouve d'eau benite, alors j'ai pris
d'l'essence ordinaire. Vous savez combien ca coute ca ? Bientot 3 balles...

L'AMI Yves
"Cedric Blancher" a écrit dans le message de
[...]

Pourquoi faut-il toujours que les réponses commencent par ce genre de

commentaire ?

Regarde du côté des annonces SMB de ton NT4. C'est un grand classique.
Excuse-moi d'être si peu et mal formé : c'est quoi, SMB ?

En gros, ça veut dire filtrer les ports 137/138/139 en TCP/UDP (ai la
flemme de rechercher qui fait quoi) au niveau du routeur pour éviter que
lui prenne l'envie de les router via le lien ISDN.
Ca, c'est déjà fait : ces trois ports sont fermés en entrée comme en sortie.

Merci d'avoir répondu.

Cedric Blancher
Dans sa prose, L'AMI Yves nous ecrivait :
Déjà, un firewall sous NT4... Comment dire ? Enfin voilà quoi.
Pourquoi faut-il toujours que les réponses commencent par ce genre de

commentaire ?

Parce que c'est une réalité. Et ça le sera d'autant plus lorsqu'il ne
sera plus maintenu, ce qui est pour janvier prochain si je me souviens
bien (i.e. fini les patches de sécurité). Même CheckPoint déconseille
d'installer FW1 sur NT...

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un OS aussi faible pour installer
des outils de sécurité dessus (si en plus c'est ISA...), alors qu'on a
des outils nettement plus puissants et efficaces, qui plus est libres, sur
des OS stables et sur lesquels on peut mettre en place une sécurité
digne de ce nom.

Excuse-moi d'être si peu et mal formé : c'est quoi, SMB ?

Voisinage réseau sur IP.

Ca, c'est déjà fait : ces trois ports sont fermés en entrée comme en
sortie.

Bon ben , je ne vois pas. Sur ton NT, tu peux utiliser ethereal[1] comme
sniffer pour regarder ce qui transite entre ton firewall et ton routeur.

[1] http://www.ethereal.com/

--
Entendu sur France Inter :
Journaliste : Vous préférez cliquer sur le mulot ou sur la souris ?

Le Mon, 01 Dec 2003 15:26:17 +0100, Cedric Blancher
a écrit:

[...]

c'est un peu succint. SMB est surtout associé a Microsoft. C'est un
protocole permettant le voisinage reseau et les partages réseau Windows.
Samba est l'implémentation libre de ce protocole.

-----

remove .nospam to mail me