est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

Le
Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
déposer combien sur la chaussée ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parlé de 2 triangles

Je m'arrète, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
problème de santé, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crevé; voiture neuve, il n'a
pas trouvé son cric (il avait trouvé la clé de cric; mais le cric lui
même n'était ni avec la clé, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pensé qu'il avait mal cherché; si réellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur

Je sors mon cric, on change sa roue. Le dépanneur arrive. Le
conducteur avait appelé la police, et les CRS ont appelé un dépanneur=
.
A peine sorti de sa dépanneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le débat sèchement,
affirmant que c'est très gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute façon devoir payer). Le
conducteur rétorque qu'il a seulement prévenu la police; qu'il a pas
demandé de dépanneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut être, au pire, juste un
déplacement mais pas de service ? rien du tout ? le dépanneur
adresse sa facture à la police ? il s'est déplacé pour rien ? ). Le
conducteur a donné son numéro de plaque à la police; ça implique
quoi ? ça peut permettre au dépanneur de réclamer un dû si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le dépanneur exprime une lourde agressivité
verbale contre moi, me disant que, je n'étais pas en danger, je
n'avais pas à m'arrêter; je réponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanité, et que je m'arrète pour aider les gens en
panne contrairement à la centaine d'autres gens qui ont passé leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'étais pas en
danger, je n'avais pas à m'arrêter; mais si un passager était en
danger de mort, ou que le conducteur était seul, et en difficulté,
alors, ne pas s'arrêter constitue un potentiel "non assistance à
personne en danger". Que faire ? (légalement).

Bon dodo.
ulysse83
Le #19397981
"Doublehp" a écrit

Ben, tu lui as bouffé dans sa gamelle et il était pas content.
Il y a eu un débat similaire sur fr bateau à propos des secours en mer,
opposant des bénévoles (SNSM) et les pro du remorquage.
C'est une concurence déloyale que tu lui a fait car tu ne paies pas la TVA
:-)
Sinon, tu as agi suivant ta conscience, et de nos jours ça devient rare.
Tu ne dis pas si finalement le dépanné a payé la dépanneuse ?

Bon dodo.

Tu as la conscience pour toi, tu as dû bien dormir.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Sylvain
Doublehp wrote:
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

[.....]
personne en danger". Que faire ? (légalement).

Bon dodo.

Le dépanneur donne un pourcentage en espèces, sur chaque réparation, a la
police, et la police l'aide a en faire beaucoup et témoigne systématiquement
en faveur du dépanneur puisqu'ils sont assermentés. Celui qui refuse de
payer la facture du dépanneur se retrouve en garde à vue et procès, pour un
truc qui ne laisse pas de traces, comme par exemple outrage a agent de
police.

Et il y en a qui sement des clous sur l'autoroute

C'est normal, c'est la loi, puis c'est la police, ils font ce qu'ils veulent
dmkgbt
Le #19398321
Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

<< Dès que vous êtes sur la BAU, le premier réflexe à avoir est
d'allumer les feux de détresse pour être vu des autres automobilistes.
Ensuite, tous les passagers doivent sortir du véhicule, si possible par
la droite, et se rassembler sur le talus en enjambant la glissière de
sécurité lorsqu'elle existe.
Il convient de vous éloigner le plus possible des voies de circulation
et de mettre un gilet de sécurité si vous en disposez. >>

Je m'arrète, des fois que je puisse aider

<< La bande d'arrêt d'urgence, comme son nom l'indique, ne doit être
utilisée qu'en cas de panne, d'accident ou de malaise. >>
Je sors mon cric, on change sa roue.

<<Le niveau de vitesse pratiqué sur autoroute ou voie express et la
proximité de la circulation font que tout arrêt sur la BAU comporte des
risques importants.
Sachez en effet que la durée moyenne de vie d'une personne sur la BAU
sur autoroute est évaluée à moins de 20 minutes !
Alors, inutile de rappeler que réparer son véhicule en panne ou changer
une roue sur la BAU présente un danger extrême. >>

je m'arrète pour aider les gens en panne ...

Vous êtes un fou dangereux, oui ! Pour vous et pour les autres.

<<De même si, en circulant sur la voie express ou sur l'autoroute, vous
voyez un automobiliste en détresse sur la BAU, ne vous arrêtez pas pour
lui apporter votre aide car vous risqueriez alors de causer un
sur-accident en mettant votre vie en péril et celle des autres. >>

contrairement à la centaine d'autres gens qui ont passé leur
chemin sur les autres file de l'autoroute.

Ils ont tous eu raison, conformément au Code de la Route, de ne pas
s'arrêter.

[...]

En bref, légalement, vous aviez tout faux :
http://www.saone-et-loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_articleR4
Et il n'existe pas de "potentielle non assistance à personne en danger".

Bon dodo.

En vous lisant, je comprends mieux pourquoi j'ai peur sur l'autoroute.
J'ai souvenir d'avoir vu bien des conneries sur la BAU, dont l'arrêt
pipi ( du conducteur, du gosse, de la belle-mère, du chien...),
l'arrêt-marche-arrière ( merde, j'ai raté la bretelle) et même l'arrêt
pique-nique ( véridique !).

--
http://www.galgosfrance.net/
R1

Doublehp wrote on dimanche 24 mai 2009 02:58:

Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
déposer combien sur la chaussée ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parlé de 2 triangles ...

Je m'arrète, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
problème de santé, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai passé
[...]

Le #19398301
"Sylvain"
Doublehp wrote:
> Bonne nuit :)
>
> Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
> (warnings + triangle).

[.....]
> personne en danger". Que faire ? (légalement).
>
> Bon dodo.

Le dépanneur donne un pourcentage en espèces, sur chaque réparation, a la
police,

Diffamation.

et la police l'aide a en faire beaucoup et témoigne systématiquement
en faveur du dépanneur puisqu'ils sont assermentés.

Imbécile.
Ils vous sauvent la vie et c'est tout ce que vous avez à dire sur eux ?

Celui qui refuse de
payer la facture du dépanneur se retrouve en garde à vue et procès,

Dans vos rêves !

pour un truc qui ne laisse pas de traces, comme par exemple outrage a
agent de police.

Et re-diffamation !

Et il y en a qui sement des clous sur l'autoroute

Vous, par exemple ?
Fantasme de salaud, que cette histoire de clous...

C'est normal, c'est la loi, puis c'est la police, ils font ce qu'ils veulent

Non.

Et la mise en danger d'autrui par le fait de s'arrêter sans raison
valable sur la BAU de l'autoroute, ça vous semble - évidemment - normal
?

Imbécile ET dangereux.

--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83

Il a écrit:
" Je m'arrète, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
problème de santé, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai passé
mon AFPS pour sauver des vies) "

Il a eu raison de s'arrêter pour porter éventuellement secours .
Tort de lui avoir changé la roue.
Il aurait dû repartir après s'être assuré qu'il n'y avait pas problème de
santé.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Delestaque
ulysse83 wrote:

Il a écrit:
[...]

Oes moi d'un doute, on est bien sur fmsr ici ?

--
G.Ricco
JLC
ulysse83 a écrit :

Il a eu raison de s'arrêter pour porter éventuellement secours .
Tort de lui avoir changé la roue.
Il aurait dû repartir après s'être assuré qu'il n'y avait pas problème de
santé.

Hors réglementation précise du code de la route, je serais assez
d'accord avec toi.

Mais je pense surtout que le plus fautif dans l'histoire, c'est le
crétin qui a crevé et qui ne sait même pas où se trouve le cric !!!!!

Con à bouffer du foin.

Et j'espère bien qu'il a malgré tout payé le dépanneur habilité, ça lui
fera les pieds.

--
@ + et cordialement.
JLC
ulysse83 a écrit :

[...]

Il a obéï à sa conscience.
Il est en paix avec lui-même.

Mais je pense surtout que le plus fautif dans l'histoire, c'est le crétin
qui a crevé et qui ne sait même pas où se trouve le cric !!!!!

Con à bouffer du foin.

Il y a encore plus con, ce sont ceux qui s'arrêtent pour pisser ou pour
ceuillir du mimosas comme il y en a des tas sur l'A8 en saison.
Faut imaginer la situation...
On voit un type changer sa roue ou pisser ou regarder le paysage..... On
continue son chemin.
Mais là, rien de tel
Doublehp voit une voiture immobilisée avec warning allumés.
Il a pensé qu'il pouvait demander de l'aide.
Combien de gens crèvent misérablement en faisant un AVC dans l'indifférence
totale ?
Mais ensuite il s'est appitoyé face au désaroi de l'autre crétin.... Comme
c'est un type poli, il n'a pas osé lui dire d'aller se faire voir.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
R1
Le #19399081
Delestaque wrote on dimanche 24 mai 2009 11:25:

Oes moi d'un doute, on est bien sur fmsr ici ?

Non. fmd.