Quelle est la meilleure façon de Désinstaller une application sous Linux ?

21 réponses
Jules ALIX.
Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows, et d'1 clic permet de la
désinstaller !

une idée ?

--

Sincèrement,

Jules ALIX

"La terre finira par nous rire au nez, bandes de Charognards !"

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: news@netfront.net ---

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
"Jules ALIX." , dans le message <k9qk95$1m13$, a
écrit :
Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows, et d'1 clic permet de la
désinstaller !

Passer sur le disque dur avec un rouleau compresseur.
François
Le 06/12/2012 18:22, Jules ALIX. a écrit :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

aptitude purge …
puis éventuellement les fichiers ou dossiers créés dans les dossiers
utilisateurs

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

supprimer le dossier d'installation et nettoyage éventuel des dossiers
utilisateurs

--
François
Jules ALIX.
Le 06/12/2012 19:29, François a écrit :
Le 06/12/2012 18:22, Jules ALIX. a écrit :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

aptitude purge …
puis éventuellement les fichiers ou dossiers créés dans les dossiers
utilisateurs

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

supprimer le dossier d'installation et nettoyage éventuel des dossiers
utilisateurs

c'est pas ce à quoi je pensais.

--

Sincèrement,

Jules ALIX

"La terre finira par nous rire au nez, bandes de Charognards !"

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
jacques_guezenec
Le 06/12/2012 18:22, Jules ALIX. a écrit :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows, et d'1 clic permet de la
désinstaller !

une idée ?

Supprimer le paquet, rebooter, puis passer Ubuntu tweak pour chercher
les paquets inutiles.
Benoit Izac
Bonjour,

le 06/12/2012 à 18:22, Jules ALIX. a écrit dans le message
<k9qk95$1m13$ :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

Pour les installations à la main, tu fais ce que font toutes les
distributions : tu demandes à make (ou a cp) lors de l'installation de
mettre les fichiers dans un répertoire que tu viens de créer plutôt que
dans « / ». Ainsi, tu connais la liste exacte de tout ce qui seras
ajouté sur ton disque.

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

Oui, donc tu sais ce que tu as installé (il suffit de lister ce que
contient l'archive). Si tu le sais, qu'est-ce qui t'empêche de le
supprimer ?

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows, et d'1 clic permet de la
désinstaller !

Universelle ? Tu n'as pas remarqué qu'il y a plusieurs centaines de
distributions Linux ?

Un gestionnaire de paquets digne de ce nom offre la possibilité de
supprimer tous les paquets qui ont été installés en dépendance d'un
paquet que tu veux supprimer et qui ne sont pas nécessaire à d'autres
paquets qui sont présent sur le système (qui me souffle que Windows ne
sait pas faire ça ?).

--
Benoit Izac
Professeur M
Le Thu, 06 Dec 2012 18:22:38 +0100, Jules ALIX. a écrit :

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows

[tab][tab]yes
moi-meme
Le Thu, 06 Dec 2012 21:12:36 +0100, Benoit Izac a écrit :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors d'une
install à la mano ?

Pour les installations à la main, tu fais ce que font toutes les
distributions : tu demandes à make (ou a cp) lors de l'installation de
mettre les fichiers dans un répertoire que tu viens de créer plutôt que
dans « / ». Ainsi, tu connais la liste exacte de tout ce qui seras
ajouté sur ton disque.

des fois il y a un make uninstall qui fait tout.

Voir dans le Makefile.
yamo'
Salut,

moi-meme a tapoté, le 06/12/2012 22:58:
des fois il y a un make uninstall qui fait tout.

Voir dans le Makefile.

Ici, on m'a conseillé checkinstall, ce qui permet après de faire :
apt-get remove monpaquetcompilé

Est ce que l'équivalent existe sur RedHat?

<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation#compiler>
<http://wiki.debian.org/CheckInstall>

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #37:

heavy gravity fluctuation, move computer to floor rapidly
Jules ALIX.
Le 06/12/2012 21:12, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

le 06/12/2012 à 18:22, Jules ALIX. a écrit dans le message
<k9qk95$1m13$ :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

Pour les installations à la main, tu fais ce que font toutes les
distributions : tu demandes à make (ou a cp) lors de l'installation de
mettre les fichiers dans un répertoire que tu viens de créer plutôt que
dans « / ». Ainsi, tu connais la liste exacte de tout ce qui seras
ajouté sur ton disque.

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

Oui, donc tu sais ce que tu as installé (il suffit de lister ce que
contient l'archive). Si tu le sais, qu'est-ce qui t'empêche de le
supprimer ?

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows, et d'1 clic permet de la
désinstaller !

Universelle ? Tu n'as pas remarqué qu'il y a plusieurs centaines de
distributions Linux ?

Un gestionnaire de paquets digne de ce nom offre la possibilité de
supprimer tous les paquets qui ont été installés en dépendance d'un
paquet que tu veux supprimer et qui ne sont pas nécessaire à d'autres
paquets qui sont présent sur le système (qui me souffle que Windows ne
sait pas faire ça ?).

non...je disais que vu qu'il faut se connecter pour "télécharger" un
nouveau paquet...voire ses dépendances...pourquoi ne pas faire de
même, sans ce qui est déjà installé...sans se connecter...et ce
avec la même gui.

--

Sincèrement,

Jules ALIX

"La terre finira par nous rire au nez, bandes de Charognards !"

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Jules ALIX.
Le 06/12/2012 21:12, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

le 06/12/2012 à 18:22, Jules ALIX. a écrit dans le message
<k9qk95$1m13$ :

Vous feriez comment comment pour désinstaller une application,
totalement, avec ou sans ses dépendances, par exemple lors
d'une install à la mano ?

Pour les installations à la main, tu fais ce que font toutes les
distributions : tu demandes à make (ou a cp) lors de l'installation de
mettre les fichiers dans un répertoire que tu viens de créer plutôt que
dans « / ». Ainsi, tu connais la liste exacte de tout ce qui seras
ajouté sur ton disque.

par exemple ou peut aussi installer une application en décompressant
le paquet...pour les distro à base slack ce sont des paquets .txz

Oui, donc tu sais ce que tu as installé (il suffit de lister ce que
contient l'archive). Si tu le sais, qu'est-ce qui t'empêche de le
supprimer ?

connaissez vous une solution "universelle", un gui qui liste les
applications installées à la windows, et d'1 clic permet de la
désinstaller !

Universelle ? Tu n'as pas remarqué qu'il y a plusieurs centaines de
distributions Linux ?

Un gestionnaire de paquets digne de ce nom offre la possibilité de
supprimer tous les paquets qui ont été installés en dépendance d'un
paquet que tu veux supprimer et qui ne sont pas nécessaire à d'autres
paquets qui sont présent sur le système (qui me souffle que Windows ne
sait pas faire ça ?).

non...je disais que vu qu'il faut se connecter pour "télécharger" un
nouveau paquet...voire ses dépendances...pourquoi ne pas faire de
même, avec "les paquets" déjà installés...sans se connecter...et ce
avec la même gui. + donc une mise à jour en local de la base des
paquets...

--

Sincèrement,

Jules ALIX

"La terre finira par nous rire au nez, bandes de Charognards !"

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
1 2 3