Où est mon MBR ?

Le
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

J'ai encore fait des bêtises : j'ai un PC récent avec Windows 7 (HP,
processeur i3, 8 Go de RAM, et 1 To sur le disque dur interne ) et un
disque dur externe sur lequel j'ai installé Linux Ubuntu puis Linux
Mint pour comparer
Et je me suis dit que c'était aussi bien si j'installais Linux sur mon
disque interne. J'ai donc installé Ubuntu et Mint après avoir débranché
le disque externe.
Et je n'arrive plus au menu de démarrage : ça me dit qu'il ne trouve pas
le disque : je ne peux démarrer que quand je rebranche le disque externe.
(j'ai réinstallé Ubuntu et Mint en vérifiant que j'installais Grub sur
SDA, puis sur SDA1 sur lequel il y a un Flag "Boot")

Rien à faire, je ne peux démarrer que quand je rebranche le disque
externe dont en principe je ne devrais plus avoir besoin.

Si quelqu'un avait une bonne idée à me proposer, en termes
compréhensibles pour le ouin-ouin que je suis
Un grand merci d'avance !*

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
YBM
Le #25714222
Le 10.10.2013 18:12, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

J'ai encore fait des bêtises : j'ai un PC récent avec Windows 7 (HP,
processeur i3, 8 Go de RAM, et 1 To sur le disque dur interne ...)

Je viens d'installer quelques Ubuntu sur des HP récent du même type
et j'ai constaté exactement le même problème lors d'une installation
à partir du Live CD.

Pas eu le temps d'investiguer plus, c'est sans doute lié à UEFI.

Par contre une installation avec la version 'alternate' du CD
d'Ubuntu réussit.
Philippe
Le #25714332
Le Thu, 10 Oct 2013 18:12:58 +0200, Comte de Niouzes a écrit :

Bonjour les gens !

Bonjour Mr le Comte

[...]

tout cohabite, disait le crapaud, sur des portables Toshiba et des PC
fait main pour moi.

Je pars du principe que tu connais et que tu as essayé:
http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix

le téléchargement est en fin de page, un clé usb et c'est bon...

cliquer sur réparateur de démarrage peut résoudre le problème, en tout
cas essayer n'est pas trop difficile.

Pour les bios de PC générique, il y a encore toutes les options «legacy»
a mettre partout où apparaît UEFI.

Bonne chance.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

Comte de Niouzes wrote:
Si quelqu'un avait une bonne idée à me proposer, en termes
compréhensibles pour le ouin-ouin que je suis ...

Le problème est que n'est installé sur le disque interne que le MBR du
lanceur, soit 512 octet, qui permet d'exécuter la suite du booteur qui se
trouve..... sur le disque externe.

La seule solution consiste à réserver sur le disque interne un petite
partition destinée à contenir le /boot de linux, dans lequel grub retrouvera
ses ouailles.

Pour cela, il faut repartitionner le disque à chaud (i.e. sans perdre le
contenu de la partition Windows) : il y a ce qu'il faut dans Windows, et il
semble que gparted permette de le faire.

Ou repartionner à froid, réinstaller Windows, et linux.

Cordialement

Dominique
Philippe
Le #25714922
Le Fri, 11 Oct 2013 08:51:04 +0200, Dominique MICOLLET a écrit :

Pour cela, il faut repartitionner le disque à chaud (i.e. sans perdre le
contenu de la partition Windows) : il y a ce qu'il faut dans Windows, et
il semble que gparted permette de le faire.

gparted le fait sans problème mais il prends son temps. Il ne faut pas de
coupure électrique pendant le redimensionnement.
dans le cas d'une partition ntfs défragmentée, ça peut être rapide.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Fred
Le #25715072
On 10/10/2013 18:12, Comte de Niouzes wrote:
Bonjour les gens !

Salut

J'ai encore fait des bêtises :

Y' a que ceux qui font rien qu'en font pas!

Grub4dos permet de reinstaller les bootloader (sauf lilo)

On peut le trouver sur "hiren's boot cd" a installer sur cd ou clé usb.