de mes disques durs.
M'est-il possible (sous OS 10.4.11) de verouiller le nom d'un dossier
(disque) sans verouiller pour autant son contenu?
Merci d'avance
--
Jacek FRYDRYCH
Janmo
Le #18076201
On 2008-12-07 09:07:10 -0500, (Jacek FRYDRYCH) said:

M'est-il possible (sous OS 10.4.11) de verouiller le nom d'un dossier

Bonjour,

{ mode parodie E.L.
Mais diantre, que voulez-vous bien dire par OS 10.4.11?!?!?! Ne
seriez-vous pas en train de parler de Mac OS X 10.4.11 ?
}

Avec File Buddy, c'est possible de verrouiller le nom (du moins avec la
version 10.5 du système d'exploitation et il me semble que cette
possibilité existe depuis plusieurs années).

--
Jean Maurice
frydrych
> Avec File Buddy, c'est possible de verrouiller le nom (du moins avec la
version 10.5 du système d'exploitation et il me semble que cette
possibilité existe depuis plusieurs années).

J'en conclue que, sans un soft supplementaire il ne m'est pas possible
de verouiller le nom d'un fichier dans mon Mac Os X 10.4.11.
Tant pis...
Jacek FRYDRYCH
laurent.pertois
Le #18078271
Jacek FRYDRYCH
J'en conclue que, sans un soft supplementaire il ne m'est pas possible
de verouiller le nom d'un fichier dans mon Mac Os X 10.4.11.

Je n'ai pas regardé ce que fait FileBuddy mais s'il le fait ça
m'étonnerait, le connaissant, que son installation soit nécessaire
autrement que pour mettre une GUI sur la fonctionnalité plus ou moins
cachée...

Maintenant, je ne vois pas trop ce qu'il peut proposer. On peut penser
au verrouillage mais dans ce cas tu n'as plus le droit d'écrire à la
racine.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Nicolas-Michel_REMOVE
Maintenant, je ne vois pas trop ce qu'il peut proposer. On peut penser
au verrouillage mais dans ce cas tu n'as plus le droit d'écrire à la
racine.

Là tout de suite j'ai pas le temps de tester, mais sur un dossier si on
vérouille le dossier, mais pas les fichiers, et qu'on met un ACL "allow
append" , ça ne le ferait pas par hasard ?

Ou alors avec SetFile, le flag s : System file (name locked) ?

Ceci dit, à mon sens c'est le genre de manip à éviter.
Mieux vaut un bon backup et un peu d'attention.
--
Nicolas Michel
laurent.pertois

Y a des chances, oui, à tester quoi...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jperrocheau
> [...]
> append" , ça ne le ferait pas par hasard ?
>
> Ou alors avec SetFile, le flag s : System file (name locked) ?

Pour l'avoir testé sur une ancienne version de mac OS X, je crains que
le Finder actuel ne respecte plus ce flag.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Pour l'avoir testé sur une ancienne version de mac OS X, je crains que
le Finder actuel ne respecte plus ce flag.

Je viens de tester, effectivement le Finder s'en moque complètement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Paul Gaborit
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Jacques Perrocheau
Pour l'avoir testé sur une ancienne version de mac OS X, je crains que
le Finder actuel ne respecte plus ce flag.

Je viens de tester, effectivement le Finder s'en moque complètement.

C'est le comble : HFS+ propose des flags de contrôle et Mac OS X ne
les respecte pas ! C'est donc un bug/feature de l'implémentation HFS+
d'Apple. ;-)

Pour verrouiller le nom d'un fichier/dossier, il ne reste donc que la
bonne vieille technique du la suppression du droit d'écriture dans le
dossier contenant le fichier/dossier. Ça verrouille *tous* les noms !

--
Paul Gaborit -
laurent.pertois
Pour verrouiller le nom d'un fichier/dossier, il ne reste donc que la
bonne vieille technique du la suppression du droit d'écriture dans le
dossier contenant le fichier/dossier. Ça verrouille *tous* les noms !

Ca va être simple pour le disque système ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Paul Gaborit
Le #18093401
À (at) Tue, 9 Dec 2008 14:27:29 +0100,
[...]

Heu.. Ça ne verrouille qu'un niveau. Ça ne se propage quand même pas
aux sous-dossiers. Mais, c'est sûr qu'on ne verrouille pas que le nom
d'un dossier/fichier. On verrouille tout le contenu du dossier d'un
seul coup (et donc, au passage, le nom d'un dossier/fichier
particulier).

--
Paul Gaborit -