Est-ce qu'il y a outrage a magistrat ?

Le
Sylvain
Si on dit a un magistrat " NYCTALOPE ! " est-ce qu'il y a outrage ?
Marc-Antoine
Le #15764681
Sylvain wrote:
Si on dit a un magistrat " NYCTALOPE ! " est-ce qu'il y a outrage ?

Tu crois que le dit magistrat ne comprendrait pas le sens réel de ce mot
?

--
Marc-Antoine
Sylvain
Sylvain wrote:
Si on dit a un magistrat " NYCTALOPE ! " est-ce qu'il y a outrage ?

Tu crois que le dit magistrat ne comprendrait pas le sens réel de ce mot ?

--
Marc-Antoine

Nyctalope ce n'est pas un gros mot, donc normalement, on ne risque rien ?
ALain Montfranc
Le #15764651
Marc-Antoine a écrit
Sylvain wrote:
Si on dit a un magistrat " NYCTALOPE ! " est-ce qu'il y a outrage ?

Tu crois que le dit magistrat ne comprendrait pas le sens réel de ce mot ?

Le simple fait de le croire... ;-)

De ttes facon tout dépend du ton et du contexte.

un "vous etes vraiment intelligent" selong la manière dont il es est
dit peut avoir un sens tres différent...
R1

Sylvain wrote:
[...]

Le ton et le contexte peuvent changer l'appréciation du mot. En règle
générale, ce mot n'est pas associé à un !.
R1
Sylvain
Le #15764631
"R1"

Le ton et le contexte peuvent changer l'appréciation du mot. En règle
générale, ce mot n'est pas associé à un !.
R1

Si a un tribunal on est convoqué comme témoin et que l'on doit parler a la
barre d'une personne qui soufre de nyctalopie, comment on fait ?
Bernard Cordier
Le #15764621
Sylvain wrote:
"R1"

[...]

Sur fr.education.divers, vous dites que c'est un qualificatif adressé en
cours à un professeur par un élève...
Si vous exposiez le cas clairement, ce serait peut-être plus simple.
belloy
Le #15764591
"Sylvain" etj3ec$d3r$

Si on dit a un magistrat " NYCTALOPE ! " est-ce qu'il y a outrage ?

C'est meix que "NYCTAMER"
R1
Le #15764551
Sylvain wrote:

"R1"

[...]

Eh bien on emploie le terme dans une phrase complète, sans intonation
d'exclamation derrière et tout passe bien.
C'est le mot tout seul, avec le !, qui peut poser problème, dans certains
contextes.
S'agissant, à priori, d'une question dans un cadre scolaire, j'imagine un
professeur qui veut faire réagir ses élèves et dit:
"Dites moi comment vous vous réagissez si je vous dit:
- Dictateur!
- Incompétent!
- Nyctalope!
- Noctambule!
- Clown!"
Faut-il y voir des insultes de l'enseignant vis-à-vis des élèves?

R1
Sylvain
Le #15764491
[...]

Et pourquoi il y a des personnes qui n'arrêtent pas de se dire les pires
insanités et ça leurs fait rien du tout, même qui rigolent. Or que si on
dit une insanitée a un magistrat, il est outré, je ne vois pas ce que ça
fait concrétement c'est que du son ?
R1
Le #15764481
Sylvain wrote:

[...]

En résumé: la parole n'est qu'un son parmi d'autre, sans signification
particulière?
R1