Et les batteries ?

Ascadix
Clic clac souriez :-)

B'jour tout le monde

Est-ce que qqun aurait dans sa besace des infos sur les "bonnes pratiques"
d'usage et de stockages des batteries de nos chers APN ?

Les Ni-Mh et les Li-ion surtout;

- est-ce que ça vaut le coup d'acheter une batterie Li-ion d'avance ?
- charger ou pas avant de ranger l'APN pour 1 mois ou 2
- faut-il recharger périodiquement quand c'est rangé sans servir

Merci d'avance

--
@+
Ascadix

Ofnuts
Ascadix wrote:
[...]

Globalement il ne faut pas trop charger une batterie NiMH pour la
conserver sans l'utiliser. Une 1/2 charge serait l'idéal.

al
Les Ni-Mh et les Li-ion surtout;

- est-ce que ça vaut le coup d'acheter une batterie Li-ion d'avance ?

Concernant les Li-ion, info trouvée sur nicd, il ne faut surtout pas en
acheter d'avance, car ce sont des batteries qui se dégradent
irrémédiablement au bout de 3 / 5 ans, qu'on s'en serve ou pas.

Extrait :

Les accus de mon PC portables parraissent déjà morts alors que je m'en
suis pratiquement toujours servis sur secteur !!!

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, si vos accus donnent des signes de
faiblesse c'est qu'ils sont très certainement près de la fin.

Je vous rappelle que les accumulateurs au Lithium, Li-ion ou Li-po ont une
durée de vie limitée.

Cette durée de vie est de 2 à 3 ans après la date de fabrication,
et malheureusement ils vieillissent que vous vous en serviez ou pas.
Ces accus vieillissent sur l'étagère du vendeur, dans le magasin. Que vous
vous serviez ou pas du pack accus de votre PC portable, il vieilli

quasiment de la même façon (contrairement à ce que vous diront certains
vendeurs incompétants).
Donc si vous constatez une perte soudaine d'autonomie de votre accu Li-ion
et qu'il a environ 2 ans (regardez la date de fabrication) il est proche de

la fin.
Vous pouvez commencer à économiser pour le changer. Il n'y a rien à y
faire c'est irrémédiable, désolé.

Et UN CONSEIL : Lorsque vous achetez un pack neuf, regardez aussi la date
de fabrication, si il a plus de six mois, c'est six mois de moins

d'utilisation pour vous, donc refusez le, ou négociez le prix.

Vincent Becker

Concernant les Li-ion, info trouvée sur nicd, il ne faut surtout pas en
acheter d'avance, car ce sont des batteries qui se dégradent
irrémédiablement au bout de 3 / 5 ans, qu'on s'en serve ou pas.

C'est vrai pour les Li-Po, mais les Li-Ion je ne suis pas si sûr...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel Houx
Une mine d'information sur le site suivant.Tu y trouveas la réponse à la
plupart de tes interrogations.

http://www.ni-cd.net/

Daniel Houx

46af791a$0$25909$
[...]

arrive.

markorki

[...]

moi je suis sur que non

sur mes 2 li-ion Sony achetées en 1999 avec un camescope digi-8,
l'un est mort après plus de 5 ans, noyé sous un cyclone en cours de
tournage, alors qu'il était quasi-neuf (il se comportait comme l'autre),
le second est encore quasi-neuf: il tient encore pratiquement la même
charge, et ses infos d'énergie restante sont toujours fiables.

je dirais que leur durée de vie dépend beaucoup
- de la qualité du chareur employé (et du processeur embarqué, sui est
un plus)
- d'un éventuel accident quand le chargeur est excellent ;-(