Etalonnage: différences entre ACDSee et Photoshop

Oodini
Bonjour,

Il y a une différence entre les couleurs de mes images sous Photoshop,
et ailleurs dans le système (dans d'autres logiciels, par exemple ACDSee).

D'où cela peut-il venir ?

Merci.

Jean-Pierre Roche

Il y a une différence entre les couleurs de mes images sous Photoshop,
et ailleurs dans le système (dans d'autres logiciels, par exemple ACDSee).

D'où cela peut-il venir ?

Question qui revient sans cesse...
Ca vient de la gestion de la couleur.
Photoshop la gère, la plupart des autres logiciels non.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Oodini

[...]

Je me doutais bien que c'était dû à la gestion de la couleur, mais
comment suis-je censé régler Photoshop ?

Je possède un moniteur 22" Mitsubishi 2070SB.
J'ai installé dans les paramètres d'affichage son profil.
Quand je vais dans Photoshop, dans les paramètres de couleurs,
dans l'espace de travail RVB m'est proposé mon moniteur (à 9300 K).
Je le choisis.

Quand je choisis une image, il m'est dit que l'image possède déjà un
profil colorimétrique incorporé (sRGB IEC61966-2.1). Trois choix me sont
proposés:

Préférer le profil incorporé
Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
Supprimer le profil incorporé

Lequel dois-je choisir ?

Je choisirais bien le second.

??

Merci.

Jean-Claude Ghislain

Quand je vais dans Photoshop, dans les paramètres de couleurs,
dans l'espace de travail RVB m'est proposé mon moniteur (à 9300 K).
Je le choisis.

Ouchh ! C'est mal parti !

Expliquer la gestion de la couleur, je l'ai déjà fait plusieurs fois,
mais c'est long et je n'en ai pas le courage. On est brusquement passé
de 18 à 30 degrés et j'ai la flemme.

Tu peux fouiner dans les archives du groupe, mais le plus simple c'est
que tu ailles faire un tour sur le site d'Arnaud Frich :

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-des-couleurs.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

[...]

Charles VASSALLO
Oodini wrote:
[...]

Bien sûr que ça revient sans arrêt : c'est le bon forum et il y a
toujours des pieds tendres qui débarquent.
:-)

Je me doutais bien que c'était dû à la gestion de la couleur, mais
comment suis-je censé régler Photoshop ?

Ce n'est pas une question de «réglage» de Photoshop.

Pour parer au plus pressé : il faut d'abord étalonner ton écran, avec un
utilitaire gratuit comme Adobe Gamma pour commencer. Et si Photoshop te
propose de conserver le profil incorporé à une image, laisse-le faire.
Si ce profil est sRGB (ce devrait être le cas de la plupart des images)
tu devrais voir tes images à peu près de la même façon sous Photoshop ou
ACDSee.

Les questions suivantes devraient être :
- et si ce profil n'est pas sRGB ?
- et pourquoi mes images ne s'impriment-elles pas comme je les vois sur
l'écran ?

Là, point de salut, il faut potasser un peu la gestion de la couleur.
Essaie Arnaud Frich si tu veux, ou viens chez moi.

Charles
Gérez la couleur: http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/gestion/

Jean-Claude Ghislain

Si ce profil est sRGB (ce devrait être le cas de la plupart des
images) tu devrais voir tes images à peu près de la même façon sous
Photoshop ou ACDSee.

Si, comme il le dit, il a placé le profil de son moniteur comme espace
colorimétrique de travail, non seulement il va toujours avoir la fenêtre
de choix à l'ouverture, mais en plus il aura des surprises lorsqu'il
chargera des images non pourvues d'un profil et c'est encore la majorité
des images en circulation.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

[...]

Bon, j'ai compris que c'était une boulette, et j'ai donc mis comme
espace de travail sRGB. Mais un gris neutre s'affiche maintenant comme
du mauve...

Jean-Claude Ghislain

Bon, j'ai compris que c'était une boulette, et j'ai donc mis comme
espace de travail sRGB. Mais un gris neutre s'affiche maintenant comme
du mauve...

Photoshop, au contraire de la plupart des autres applications, va
utiliser le profil que tu as renseigné dans les paramètres système. Si
l'écran est mal étalonné ou si le profil n'est pas bon, l'affichage peut
être bizarre. Ceci dit, même si tout est bon, entre un écran qui affiche
type "Bureautique" dans les 9000 K et un écran calibré qui affiche dans
les 6000 K, la différence est importante et les gris te paraîtrons, de
prime abord, fortement rosés...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

[...]

J'ai réussi à trouver la température de mon écran (9300 K), que j'ai
paramétrée dans Adobe Gamma, est mon gris est dorénavant gris. :-)

Mais peut-être faut-il définir une autre température pour la retouche
photo, et paramétrer en conséquence ?

Jean-Claude Ghislain

Mais peut-être faut-il définir une autre température pour la retouche
photo, et paramétrer en conséquence ?

Idéalement, il faudrait descendre jusqu'à la température de couleur des
films "Lumière du jour" soit 5500 K. Ce n'est pas à la portée du premier
écran venu, en général on se cale vers les 6500 K, les écrans y arrivent
et c'est OK pour l'appréciation des images.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

[...]

Sur le mien, j'ai 9300, 8200, 7500, 5000, et sRGB.
Sachant qu'apparemment, je peux ajuster chacune des températures.
Mais sur les absses, l'image me paraît jaune/brune.

1 2