bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
laurent wrote:bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va
pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et
profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
En principe il faut d'abord étalonner ton écran -- et là, il te faudra
une sonde, surtout s'il s'agit d'un écran plat. Ensuite, te faire
établir un profil ICC pour ton couple imprimante + papier, par les bons
soins de Christophe Métairie, pub hélas non rétribuée.
En fait, l'étalonnage de ton écran est indispensable si tu fais imprimer
dans le commerce et que tu ne veux pas trop de surprises à l'arrivée des
tirages.
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Bonne chance!
Charles
La gestion sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/facile.html
laurent wrote:
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va
pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et
profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
En principe il faut d'abord étalonner ton écran -- et là, il te faudra
une sonde, surtout s'il s'agit d'un écran plat. Ensuite, te faire
établir un profil ICC pour ton couple imprimante + papier, par les bons
soins de Christophe Métairie, pub hélas non rétribuée.
En fait, l'étalonnage de ton écran est indispensable si tu fais imprimer
dans le commerce et que tu ne veux pas trop de surprises à l'arrivée des
tirages.
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Bonne chance!
Charles
La gestion sans se casser la tête
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laurent wrote:bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça ne va
pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et
profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
En principe il faut d'abord étalonner ton écran -- et là, il te faudra
une sonde, surtout s'il s'agit d'un écran plat. Ensuite, te faire
établir un profil ICC pour ton couple imprimante + papier, par les bons
soins de Christophe Métairie, pub hélas non rétribuée.
En fait, l'étalonnage de ton écran est indispensable si tu fais imprimer
dans le commerce et que tu ne veux pas trop de surprises à l'arrivée des
tirages.
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Bonne chance!
Charles
La gestion sans se casser la tête
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/facile.html
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise. Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité
donc! :)
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise. Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité
donc! :)
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise. Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité
donc! :)
Bien sûr, et d'autant mieux qu'on acquiert de la bouteille. Il m'est
arrivé ainsi de rattraper des écarts de contraste, mais je doute
fortement qu'un débutant puisse y arriver. C'est la bonne vieille
méthode des essais et des erreurs, qu'on était bien obligé d'utiliser
quand on n'avait rien de mieux. La gestion de la couleur -- et la
prévisualisation des impressions -- a apporté un confort incomparable
dans ce domaine. Sans parler de la précision des résultats.
Bien sûr, et d'autant mieux qu'on acquiert de la bouteille. Il m'est
arrivé ainsi de rattraper des écarts de contraste, mais je doute
fortement qu'un débutant puisse y arriver. C'est la bonne vieille
méthode des essais et des erreurs, qu'on était bien obligé d'utiliser
quand on n'avait rien de mieux. La gestion de la couleur -- et la
prévisualisation des impressions -- a apporté un confort incomparable
dans ce domaine. Sans parler de la précision des résultats.
Bien sûr, et d'autant mieux qu'on acquiert de la bouteille. Il m'est
arrivé ainsi de rattraper des écarts de contraste, mais je doute
fortement qu'un débutant puisse y arriver. C'est la bonne vieille
méthode des essais et des erreurs, qu'on était bien obligé d'utiliser
quand on n'avait rien de mieux. La gestion de la couleur -- et la
prévisualisation des impressions -- a apporté un confort incomparable
dans ce domaine. Sans parler de la précision des résultats.
Charles VASSALLO wrote:Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)
Charles VASSALLO <charles.rosemarie.vassallo@waoo.fr> wrote:
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)
Charles VASSALLO wrote:Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)
Charles VASSALLO wrote:Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)
J'emploie ce genre de méthode depuis pas mal de temps avec GIMP. La
correction est faite au moyen de l'outil "courbes", à partir de
l'impression d'une charte de nivaux de gris (je trouve que c'est plus
précis que la balance des couleurs).
Une fois qu'elle est au point, on peut stocker le bon jeu de courbes
dans un fichier pour pouvoir le réutiliser ensuite avec le même papier,
et je pense que ceci est aussi possible dans Photoshop.
J'ai plusieurs jeux de courbes selon le papier utilisé, qui sont en fait
analogues à des profils.
Les résultats sont sûrement moins précis qu'avec les méthodes
professionnelles, mais néanmoins acceptables en ce qui me concerne...
Charles VASSALLO <charles.rosemarie.vassallo@waoo.fr> wrote:
Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)
J'emploie ce genre de méthode depuis pas mal de temps avec GIMP. La
correction est faite au moyen de l'outil "courbes", à partir de
l'impression d'une charte de nivaux de gris (je trouve que c'est plus
précis que la balance des couleurs).
Une fois qu'elle est au point, on peut stocker le bon jeu de courbes
dans un fichier pour pouvoir le réutiliser ensuite avec le même papier,
et je pense que ceci est aussi possible dans Photoshop.
J'ai plusieurs jeux de courbes selon le papier utilisé, qui sont en fait
analogues à des profils.
Les résultats sont sûrement moins précis qu'avec les méthodes
professionnelles, mais néanmoins acceptables en ce qui me concerne...
Charles VASSALLO wrote:Sinon, une méthode qui a fait ses preuves dans l'antiquité : tu mets ton
tirage incorrect à côté de ton écran, et tu essaies de reproduire sur
l'écran ce que tu vois sur le papier au moyen de calques de réglages,
balance des couleurs par exemple. Quand tu estimes que ça se ressemble,
c'est que tu as simulé dans ces réglages «l'erreur» commise par
l'imprimante; tu changes alors le signe de toutes les corrections et tu
réimprimes. Normalement ton erreur volontaire doit annuler celle de
l'impression ; bref, ça doit aller mieux.
Cette méthode fonctionne toujours pas mal du tout de nos jours, je
précise.
Pas besoin de toujours vouloir faire évoluer l'antiquité donc! :)
J'emploie ce genre de méthode depuis pas mal de temps avec GIMP. La
correction est faite au moyen de l'outil "courbes", à partir de
l'impression d'une charte de nivaux de gris (je trouve que c'est plus
précis que la balance des couleurs).
Une fois qu'elle est au point, on peut stocker le bon jeu de courbes
dans un fichier pour pouvoir le réutiliser ensuite avec le même papier,
et je pense que ceci est aussi possible dans Photoshop.
J'ai plusieurs jeux de courbes selon le papier utilisé, qui sont en fait
analogues à des profils.
Les résultats sont sûrement moins précis qu'avec les méthodes
professionnelles, mais néanmoins acceptables en ce qui me concerne...
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça n e va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
d'avance merci ...
bien cordialement
L.
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça n e va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
d'avance merci ...
bien cordialement
L.
bonjour,
J'ai une petite pixma 150 de chez canon, j'aimerais bien réussir de bons
tirages avec toshop CS2, mais avec un nouveau papier compatible ça n e va pas
fort niveau colorimétrie ...
Quelles les premières pistes à farfouiller pour améliorer les résultats,
sachant que je n'ai pas de sonde, et qu'au niveau des espaces et profils, je
suis encore un sacré newbie ... ?
d'avance merci ...
bien cordialement
L.