[etch] driver nvidia, nvidiafb et kernel 2.6.18-3

Denooz Sébastien
------=_Part_143364_8499900.1165962865711

Bonjour tous le monde.

J'ai mis =E0 jour ma Etch derni=E8rement et suis pass=E9 au kernel 2.6.18.
Jusque l=E0 pas de prob.
Un petit m-a pour recompiler le modules rt2500 pour le net ... ok tout se
passe bien.
Ensuite je veut recompiler mon drviver nvidia propri=E9taire (pas bien blab=
la
...)
via la commande :
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-9629-pkg1.run --x-module-path=3D/usr/lib/xorg/modul=
es/
Mais l=E0, impossible de charger le module.
La cause : nvidiafb qui est en marche.
la question : Comment l'emp=EAcher de d=E9marrer, l'enlever etc ...
j'ai bien essayer des rmmod mais comme il est en fonction, il me dis qu'il
est 'in use' et si je le force, tout plante.

donc voil=E0 :
comment virer ce p*****n de nvidiafb ??

Merci.

--=20
Denooz S=E9bastien. Crowfoot pour les intimes...
Jabber : crowfoot@jabber.fr
Web : http://www.licronux.org

Hacking For Freedom
Fellowship of F.S.F.E.
http://www.fsfe.org

------=_Part_143364_8499900.1165962865711

et suis pass=E9 au kernel 2.6.18.<br>Jusque l=E0 pas de prob.<br>Un petit m=
-a pour recompiler le modules rt2500 pour le net ... ok tout se passe bien.=
blabla ...)
path=3D/usr/lib/xorg/modules/<br>Mais l=E0, impossible de charger le module=
.<br>La cause : nvidiafb qui est en marche.<br>la question : Comment l'emp=
=EAcher de d=E9marrer, l'enlever etc ...
br>
-- <br>Denooz S=E9bastien. Crowfoot pour les intimes...<br>Jabber : <a href=
=3D"mailto:crowfoot@jabber.fr">crowfoot@jabber.fr</a><br>Web : <a href=3D"h=
dom
fe.org</a>

------=_Part_143364_8499900.1165962865711--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent Besson
Le Mardi 12 Décembre 2006 23:34, Denooz Sébastien a écrit :

via la commande :
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-9629-pkg1.run
--x-module-path=/usr/lib/xorg/modules/ Mais là, impossible de charger le
module.
La cause : nvidiafb qui est en marche.

Souvent c'est à cause que X est lancé !
pascal
Laurent Besson a écrit :
[...]

Voilà ...J'allais le dire.
En clair :
invoke-rc.d gdm | kdm |xdm stop (suivant ce que tu utilises)

sudo echo ""blacklist nvidiafb"" >> /etc/modprobe.d/blacklist
rmmod nvidiafb

puis on relance
invoke-rc.d gdm | kdm |xdm start

P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Denooz Sébastien
------=_Part_145224_2547756.1165969834501

Oui mais au moment ou je fais rmmod nvidiafb, il me dis qu'il est utilisé .
et j'avais déjà blacklisté le module ...
mais quand je boot, ma console se met quand même en 1024x768 (je crois. e n
fait elle se met pas en 'gros caractère').
Et mon gdm est coupé quand j'install les driver...

c'est vraiment àprés cette update que ca a pété...
Vous penssez que nvidiafb a pu être mis en dur dans le noyeau ? (pas en
module)

Merci pour votre aide en tout cas !!

Seb.
2006/12/13, pascal :

Laurent Besson a écrit :

> [...]

invoke-rc.d gdm | kdm |xdm stop (suivant ce que tu utilises)

sudo echo ""blacklist nvidiafb"" >> /etc/modprobe.d/blacklist

Denooz Sébastien. Crowfoot pour les intimes...
Jabber :
Web : http://www.licronux.org

Hacking For Freedom
Fellowship of F.S.F.E.
http://www.fsfe.org

------=_Part_145224_2547756.1165969834501

Oui mais au moment ou je fais rmmod nvidiafb, il me dis qu'il est utilisé .<br>et j'avais déjà blacklisté le module ...<br>mais quand je boot, ma console se met quand même en 1024x768 (je crois. en fait elle se met p as en 'gros caractère').

------=_Part_145224_2547756.1165969834501--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent Besson
Le Mercredi 13 Décembre 2006 01:30, Denooz Sébastien a écrit :
ma console se met quand même en 1024x768

Peut être là est le prb ?
Nicolas Folin
Laurent Besson wrote:
Le Mercredi 13 Décembre 2006 01:30, Denooz Sébastien a écrit :

ma console se met quand même en 1024x768

Peut être là est le prb ?

Il me semble (mais bon, j'en sais trop rien, j'ai jamais trop réussi à
le configurer et je
n'ai jamais insisté, n'en ayant pas nécessairement besoin tous les
jours) que le "fb" après
un driver signifie tout simplement FrameBuffer, vous savez, le truc qui
permet
d'afficher autre chose que de l'ascii (ou page de code correspondante)
dans la console.

En gros, si on arrive à l'activer, mplayer Mavideo.extension sera jouée
dans une console,
et non sur un serveur X. Ca permet de faire plein d'autre chose.

En pratique, ça "parle" directement à la carte vidéo, donc la console
est agrémentée de plein
de possibilités supplémentaires.

Et donc, le driver nvidia en framebuffer est utilisé chez Sébastien,
pour la CONSOLE donc...

C'est apparemment normal qu'il soit "in use".

M'est avis qu'il faudrait revenir "aux gros caractères" au moins le
temps d'installer le driver
nvidia, puis de retenter le coup avec le driver nvidiafb si Sébastien
utilise les fonctionnalités
de la console en framebuffer.

S'il n'utilise que la console pour la mise à jour des paquets et pour
installer le driver propriétaire
de nvidia (pas bien mais je fais pareil etc.), je ne pense pas que le
framebuffer soit nécessaire.

Un linuxien un peu plus au fait de ces choses là pourrait-elle indiquer
comment désactiver
le framebuffer puis le relancer ? Je vous ai dit, j'ai essayé mais
jamais réussi (je n'ai pas non
plus insisté, pour regarder une vidéo je lance vlc ou mplayer depuis mon
serveur X.)

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Denooz Sébastien a écrit :
[...]

Ton noyau est un noyau debian ?
Merci pour votre aide en tout cas !!

Bah de rien ...puis jusqu'à maintenant c'est pas très efficace :)
P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
pascal a écrit :
Denooz Sébastien a écrit :
[...]

Bon, suite :
voilà ce que j'ai trouvé en furetant un peu :
"On initial boot the syslinux boot loader presents a screen that lists
several function keys you can press for help and additional boot
options. On one of those pages there are instructions on how boot with
the framebuffer disabled by appending "video=vga16:off" to your boot
selection. You will need to remember to make sure that the bootloader
installed also either had this option or that you run a kernel with
framebuffer disabled."

Ainsi en essayant de passer "video$:off" au noyau au boot et en
plaçant une instruction analogue dans lilo.conf ou dans le menu.list de
grub ca peut marcher. A confirmer ou infirmer par quelqu'un dans
l'assistance.

Pour la résolution de la console tu peux également la modifier à l'aide
d'un paramètre placé dans le fichier de conf de ton bootloader
cf : http://www.oreilly.com/pub/h/3124
mais je crains que ça ne résolve pas ton problème puisque ça ne
désactivera pas le framebuffer.
En espérant ne pas avoir dit trop d'âneries.

P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Denooz Sébastien
------=_Part_154214_9885081.1166015005080

Yeah !! merci à tous,

Je vais tester tout ca ce soir quand je serais chez moi.
Et je mettrais tous les résultats sur cette liste.

Encore merci à tous pour toutes ces pistes !!

Seb.

Le 13/12/06, pascal a écrit :

pascal a écrit :
> [...]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Denooz Sébastien. Crowfoot pour les intimes...

Denooz Sébastien
Bon ben voilà ma solution (pas idéale je crois) :
j'ai renommé le nvidiafb.ko qui était dans les drivers de mon noyeau...

C'est la seul méthode que j'ai trouvé pour désactiver mon frame buffe r.

2006/12/13, Denooz Sébastien :