[ETCH] plus de connexion automatique

olinuxx
Bonsoir,

Suite à un hard reboot suite à un plantage du système, j'ai découvert
que je n'ai plus de connexion automatique du réseau par dhcp au
démarrage de l'ordi.
Je ne suis pas familier de la gestion de ce service sous Debian et ne
trouve pas mon chemin avec Google.

La connexion est une connexion toute simple par ethernet qui fonctionne
dès que je me loggue en root et que je lance "dhclient"
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie...

Merci de m'avoir lu,

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Thu, Oct 05, 2006 at 03:43:52AM +0200, olinuxx a écrit :
[...]

Bonjour,

il nous faudrait plus d'informations :

- Quel est le contenu de /etc/network/interfaces ?

- Que dit ifdown eth0 ; ifup eth0 ?

- Y a-t-il des messages qui semblent pertinents dans /var/log/syslog ou
/var/log/messages ?

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
olinuxx a écrit :

- Que dit ifdown eth0 ; ifup eth0 ?

ifdown: interface eth0 not configured
(idem pour eth1, sit0, il n'y a que pour lo que ça fonctionne)

j'ai oublié: ifup eth0 fonctionne, et me donne en retour:

tuxzik-bureau:~# ifup eth0
Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5
Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortium.
All rights reserved.

Please contribute if you find this software useful.
For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html

sit0: unknown hardware address type XXX
eth1: unknown hardware address type XX
sit0: unknown hardware address type XXX
eth1: unknown hardware address type XX
Listening on LPF/eth0/XXXXXXXXXXX
Sending on LPF/eth0/XXXXXXXXXXxx
Sending on Socket/fallback/fallback-net
DHCPDISCOVER on eth0 to XXXXXXXXX port XXX interval X
DHCPOFFER from XXXXXXXXx
DHCPREQUEST on eth0 to XXXXXXXXx port XX
DHCPACK from XXXXXXXXXXX
SIOCADDRT: File exists
bound to XXXXXXXXXXXXX -- renewal in 302400 seconds.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Charles Plessy a écrit :
[...]

auto lo
iface lo inet loopback

mapping eth0
script grep
map eth0

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

(je n'ai pas copié les commentaires présent dans le fichier)
[...]

Oct 5 03:22:36 tuxzik-bureau kernel: NET: Registered protocol family 10
Oct 5 03:22:36 tuxzik-bureau kernel: lo: Disabled Privacy Extensions
Oct 5 03:22:36 tuxzik-bureau kernel: IPv6 over IPv4 tunneling driver
---> Ça à l'air d'être au moment du boot

Oct 5 03:25:14 tuxzik-bureau kernel: sit0: Disabled Privacy Extensions
Oct 5 03:25:16 tuxzik-bureau kernel: skge eth0: enabling interface
Oct 5 03:25:16 tuxzik-bureau kernel: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is
not ready
Oct 5 03:25:18 tuxzik-bureau kernel: skge eth0: Link is up at 100 Mbps,
full duplex, flow control tx and rx
Oct 5 03:25:18 tuxzik-bureau kernel: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0:
link becomes ready
---> Ça à l'air d'être quand j'active manuellement la connexion avec
dhclient.
Bonne chance,

Merci

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Thu, Oct 05, 2006 at 05:08:44AM +0200, olinuxx a écrit :
olinuxx a écrit :

>ifdown: interface eth0 not configured
>(idem pour eth1, sit0, il n'y a que pour lo que ça fonctionne)
j'ai oublié: ifup eth0 fonctionne

Dans ce cas, peut-être qu'ajouter « auto eth0 » dans
/etc/network/interfaces pourrait régler le problème.

Malheureusement, je ne connais rien à tous les machins hotplug, donc je
ne sais pas si c'est compatible...

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
Charles Plessy a écrit :
Dans ce cas, peut-être qu'ajouter « auto eth0 » dans
/etc/network/interfaces pourrait régler le problème.

Merci, ça a réglé mon problème.