eth0 et vitesse upload

8 réponses
bub
Salut,

Sur un portable achetter il y a deux mois (ACER Aspire 1670) j'ai
install=E9 FC3 puis upgrader en FC4.
Ma carte eth0 : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+

Dans tous les cas, ma vitesse d'upload est incroyablement basse ...
enfin je crois.
J'ai observ=E9s divers probl=E8mes :
- pour imprimer par exemple, l'imprimante qui est sur le reseau mais un
temps fou pour imprimer une page pdf (1 =E0 5 minutes par page).
- En voulant utiliser la commande dump et transferer pour faire un
backup de mon laptop sur un autre ordi sur le reseau (serveur NFS),
idem ma machine a mis un temps fou, et a transferer =E0 un taux
d'environs 1mb/s alors que normalement ce devrait plutot =EAtre du
50-100mb/s (enfin je crois)
- quand je me connecte sur un serveur ftp, (via sftp) la simple
commande "ls" met un temps annormalement trop long pour afficher le
contenue de mon repertoire sur le serveur. Et une commande put file,
transfer le fichier =E0 1Mb/s maxi.

Je tiends a pr=E9ciser qu'avec le m=EAme ordi sous Windows, je n'est pas
ces probl=E8mes. De m=EAme qu'avec d'autres ordi sous Linux, ou mac,
connect=E9s au m=EAme port.

Enfin je crois que mon ordi download =E0 une vitesse normale (pas de
probl=E8me pour afficher des pages web ou downloader par ftp des gros
fichiers).

Je sais que ma question est tr=E8s impr=E9cise car je n'y connais rien et
je n'ai pas cerner le probl=E8me.
Mais :

1) Est-ce qu'il existe un outil qui me permette de tester ma vitesse de
download et d'upload ?
2) Lorsque j'ai re=E7ue l'ordi et installer linux dessus, j'ai
triffouiller dans pas mal de fichiers de config par pure curiosit=E9
sans y connaitre grand chose, et il est possible que j'ai modifi=E9
quelquechose. Est-ce qu'il existe des fichiers de configuration qui
permetten de configurer la vitesse de download et d'upload ???
3) Est-ce que cela peut venir d'une incompatibilit=E9 de linux avec ma
carte eth0 ???

Merci

8 réponses

=Gilles=
Le Mon, 04 Jul 2005 06:48:52 -0700, bub a écrit :

Salut,

Sur un portable achetter il y a deux mois (ACER Aspire 1670) j'ai
installé FC3 puis upgrader en FC4.
Ma carte eth0 : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+

Dans tous les cas, ma vitesse d'upload est incroyablement basse ...
enfin je crois.
J'ai observés divers problèmes :
- pour imprimer par exemple, l'imprimante qui est sur le reseau mais un
temps fou pour imprimer une page pdf (1 à 5 minutes par page).
- En voulant utiliser la commande dump et transferer pour faire un
backup de mon laptop sur un autre ordi sur le reseau (serveur NFS),
idem ma machine a mis un temps fou, et a transferer à un taux
d'environs 1mb/s alors que normalement ce devrait plutot être du
50-100mb/s (enfin je crois)
- quand je me connecte sur un serveur ftp, (via sftp) la simple
commande "ls" met un temps annormalement trop long pour afficher le
contenue de mon repertoire sur le serveur. Et une commande put file,
transfer le fichier à 1Mb/s maxi.

Je tiends a préciser qu'avec le même ordi sous Windows, je n'est pas
ces problèmes. De même qu'avec d'autres ordi sous Linux, ou mac,
connectés au même port.

Enfin je crois que mon ordi download à une vitesse normale (pas de
problème pour afficher des pages web ou downloader par ftp des gros
fichiers).

Je sais que ma question est très imprécise car je n'y connais rien et
je n'ai pas cerner le problème.
Mais :

1) Est-ce qu'il existe un outil qui me permette de tester ma vitesse de
download et d'upload ?
2) Lorsque j'ai reçue l'ordi et installer linux dessus, j'ai
triffouiller dans pas mal de fichiers de config par pure curiosité
sans y connaitre grand chose, et il est possible que j'ai modifié
quelquechose. Est-ce qu'il existe des fichiers de configuration qui
permetten de configurer la vitesse de download et d'upload ???
3) Est-ce que cela peut venir d'une incompatibilité de linux avec ma
carte eth0 ???

Merci

Bonjour,

ca ressemble a un probleme de negotation sur la carte reseau, regarde la
vitesse et le duplex a l'aide de la commande mii-tool ou ethtool, tu dois
etre en 10mb half duplex ou en 100 half duplex au lieu de 100mb full
duplex

Ces outils permettent de corriger ce probleme mais il te faudra
probablement ecrire un petit script de demarrage pour reparametrer la
carte reseau au redemarrage de la machine

=Gilles=

bub

ca ressemble a un probleme de negotation sur la carte reseau, regarde la
vitesse et le duplex a l'aide de la commande mii-tool ou ethtool, tu dois
etre en 10mb half duplex ou en 100 half duplex au lieu de 100mb full
duplex
Merci pour la réponse. Il semble que le problème vienne bien de là :

# mii-tool
eth0: negotiated 10baseT-FD, link ok

# mii-diag
Using the default interface 'eth0'.
Basic registers of MII PHY #32: xxxx. # je sais pas si cette info est
sensible ?!
The autonegotiated capability is 0060.
The autonegotiated media type is 10baseT-FD.
Basic mode control register 0x1100: Auto-negotiation enabled.
You have link beat, and everything is working OK.
Your link partner advertised 4061: 10baseT-FD 10baseT.
End of basic transceiver information.

Ces outils permettent de corriger ce probleme mais il te faudra
probablement ecrire un petit script de demarrage pour reparametrer la
carte reseau au redemarrage de la machine

Dans ce cas :
1) Que faut-il inclure dans le script shell ? J'ai regardé la page man
de ethtool et je suis vraiment pas sûr d'avoir tout compris, mais il
me semble que quelque chose comme ce qui suit pourrait faire l'affaire
(mais je suis débutant, donc c'est certainement n'importe quoi !):
#!/bin/sh
ethtool -s 100
ethtool -s full
# or : ethtool -s on (pour autonegociate ??)

2) comment nommer ce script et où le placer pour reparamétrer la
carte réseau au démarrage ?

Merci beaucoup !

l'indien
On Mon, 04 Jul 2005 06:48:52 -0700, bub wrote:

Salut,

Sur un portable achetter il y a deux mois (ACER Aspire 1670) j'ai
installé FC3 puis upgrader en FC4.
Ma carte eth0 : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+

Dans tous les cas, ma vitesse d'upload est incroyablement basse ...
enfin je crois.
J'ai observés divers problèmes :
- pour imprimer par exemple, l'imprimante qui est sur le reseau mais un
temps fou pour imprimer une page pdf (1 à 5 minutes par page).
- En voulant utiliser la commande dump et transferer pour faire un
backup de mon laptop sur un autre ordi sur le reseau (serveur NFS),
idem ma machine a mis un temps fou, et a transferer à un taux
d'environs 1mb/s alors que normalement ce devrait plutot être du
50-100mb/s (enfin je crois)
- quand je me connecte sur un serveur ftp, (via sftp) la simple
commande "ls" met un temps annormalement trop long pour afficher le
contenue de mon repertoire sur le serveur. Et une commande put file,
transfer le fichier à 1Mb/s maxi.

Je tiends a préciser qu'avec le même ordi sous Windows, je n'est pas
ces problèmes. De même qu'avec d'autres ordi sous Linux, ou mac,
connectés au même port.

Enfin je crois que mon ordi download à une vitesse normale (pas de
problème pour afficher des pages web ou downloader par ftp des gros
fichiers).

Je sais que ma question est très imprécise car je n'y connais rien et
je n'ai pas cerner le problème.
Mais :

1) Est-ce qu'il existe un outil qui me permette de tester ma vitesse de
download et d'upload ?

netbench.
Mais il te faut 2 machines...

2) Lorsque j'ai reçue l'ordi et installer linux dessus, j'ai
triffouiller dans pas mal de fichiers de config par pure curiosité
sans y connaitre grand chose, et il est possible que j'ai modifié
quelquechose. Est-ce qu'il existe des fichiers de configuration qui
permetten de configurer la vitesse de download et d'upload ???
3) Est-ce que cela peut venir d'une incompatibilité de linux avec ma
carte eth0 ???

Non. Les RTL8139 sont très bien supportés.
Ca peut etre un problème de négociation du lien ethernet, mais c'est peu
probable vu que c'est automatique.
Ca peut aussi venir de la MTU.
Vérifie sa valeur avec ifconfig. Si elle est différente de 1500, c'est
louche...

Merci

=Gilles=
Le Tue, 05 Jul 2005 00:25:10 -0700, bub a écrit :

ca ressemble a un probleme de negotation sur la carte reseau, regarde la
vitesse et le duplex a l'aide de la commande mii-tool ou ethtool, tu dois
etre en 10mb half duplex ou en 100 half duplex au lieu de 100mb full
duplex
Merci pour la réponse. Il semble que le problème vienne bien de là :

# mii-tool
eth0: negotiated 10baseT-FD, link ok

# mii-diag
Using the default interface 'eth0'.
Basic registers of MII PHY #32: xxxx. # je sais pas si cette info est
sensible ?!
The autonegotiated capability is 0060.
The autonegotiated media type is 10baseT-FD.
Basic mode control register 0x1100: Auto-negotiation enabled.
You have link beat, and everything is working OK.
Your link partner advertised 4061: 10baseT-FD 10baseT.
End of basic transceiver information.

Ces outils permettent de corriger ce probleme mais il te faudra
probablement ecrire un petit script de demarrage pour reparametrer la
carte reseau au redemarrage de la machine

Dans ce cas :
1) Que faut-il inclure dans le script shell ? J'ai regardé la page man
de ethtool et je suis vraiment pas sûr d'avoir tout compris, mais il
me semble que quelque chose comme ce qui suit pourrait faire l'affaire
(mais je suis débutant, donc c'est certainement n'importe quoi !):
#!/bin/sh
ethtool -s 100
ethtool -s full
# or : ethtool -s on (pour autonegociate ??)

2) comment nommer ce script et où le placer pour reparamétrer la
carte réseau au démarrage ?

Merci beaucoup !

Salut,

Attention il semble que l'equipement sur lequel tu es raccorde (switch/hub
ou modem) ne supporte pas autre chose que le 10mb, si tu forces ta
machine en 100mb full ou half tu vas perdre la connexion. Avant de toucher
a ta config machine, regardes donc l'equipement en face qui est peut etre
mal configures ou tout simplement ne supporte pas plus que le 10mb :

Your link partner advertised 4061: 10baseT-FD 10baseT.

Il se peut aussi que l'autonegotiation ne fonctionne pas entre ta carte
reseau et l'equipement d'en face dans ce cas la il faut forcer les
parametres des 2 cotes, sur ta machine et sur l'equipement sinon il y a un
risque que ca fonctionne bien mais par intermittence :).

Pour modifier simplement les parametres de ta carte reseau, il y a 2
methodes sous redhat, en modifiant le module.conf et en y ajoutant les
parametres de configuration du module qui pilote ta carte reseau . soit tu
fais un script 'propre' dans /etc/init.d et tu l'ajoutes via la commande
chkconfig qui gere les scripts de demarrage sur redhat.

dans un premier temps, test a la main avec ethtool en 100mb full duplex
voir si ca passe sinon t'embetes pas :)

=Gilles=

TiChou
Dans le message <news:,
*=Gilles=* tapota sur f.c.o.l.configuration :

1) Que faut-il inclure dans le script shell ? J'ai regardé la page man
de ethtool et je suis vraiment pas sûr d'avoir tout compris, mais il
me semble que quelque chose comme ce qui suit pourrait faire l'affaire
(mais je suis débutant, donc c'est certainement n'importe quoi !):
#!/bin/sh
ethtool -s 100
ethtool -s full
# or : ethtool -s on (pour autonegociate ??)

Le man de ethtool indique :

ethtool -s ethX [speed 10|100|1000] [duplex
half|full]
[port tp|aui|bnc|mii] [autoneg on|off] [phyad N] [xcvr
internal|exter-
nal] [wol p|u|m|b|a|g|s|d...] [sopass xx:yy:zz:aa:bb:cc] [msglvl N]

[...]

-s option allows changing some or all settings of the
specified
ethernet device. All following options only apply if -s
was
specified.

speed 10|100|1000
Set speed in Mb/s. ethtool with single argument will show
you
the supported device speeds.

duplex half|full
Set full or half duplex mode.

autoneg on|off
Specify if autonegotiation is enabled. In the usual case it
is,
but might cause some problems with some network devices, so
you
can turn it off.

Ce qui nous donne au final :

ethtool -s eth0 speed 100 duplex full autoneg off

2) comment nommer ce script et où le placer pour reparamétrer la
carte réseau au démarrage ?

Pour modifier simplement les parametres de ta carte reseau, il y a 2
methodes sous redhat, en modifiant le module.conf et en y ajoutant les
parametres de configuration du module qui pilote ta carte reseau . soit tu
fais un script 'propre' dans /etc/init.d et tu l'ajoutes via la commande
chkconfig qui gere les scripts de demarrage sur redhat.

Le plus simple et à mon gout le plus propre est de définir dans le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 la variable ETHTOOL_OPTS qui est
exactement faite pour ça :

ETHTOOL_OPTS="speed 100 duplex full autoneg off"

--
TiChou

l'indien
On Tue, 05 Jul 2005 16:46:07 +0200, =Gilles= wrote:

Le Tue, 05 Jul 2005 00:25:10 -0700, bub a écrit :

ca ressemble a un probleme de negotation sur la carte reseau, regarde la
vitesse et le duplex a l'aide de la commande mii-tool ou ethtool, tu dois
etre en 10mb half duplex ou en 100 half duplex au lieu de 100mb full
duplex
Merci pour la réponse. Il semble que le problème vienne bien de là :

# mii-tool
eth0: negotiated 10baseT-FD, link ok

Donc, tu ne devrais pas avoir de problème puisque tu es en full duplex.
Le fait que le lien soit à 10 Mbps réduit le débit mais devrait rester
absolument symétrique.
Si tu es limité à 1Mbps, le problème ne vient pas du lien.

[...]
Salut,

Attention il semble que l'equipement sur lequel tu es raccorde (switch/hub
ou modem) ne supporte pas autre chose que le 10mb, si tu forces ta
machine en 100mb full ou half tu vas perdre la connexion. Avant de toucher
a ta config machine, regardes donc l'equipement en face qui est peut etre
mal configures ou tout simplement ne supporte pas plus que le 10mb :

Your link partner advertised 4061: 10baseT-FD 10baseT.

Il se peut aussi que l'autonegotiation ne fonctionne pas entre ta carte
reseau et l'equipement d'en face dans ce cas la il faut forcer les
parametres des 2 cotes, sur ta machine et sur l'equipement sinon il y a un
risque que ca fonctionne bien mais par intermittence :).

Si la négociation ne fonctionne pas, il y a 2 cas possibles:
- les deux devices ethernet ont le même réglage par défaut
(généralement 100 Mbps/FD). Dans ce cas, tout marche sans problème.
- les deux devices ont des réglages par défaut différents. Dans ce cas
rien ne marche et aucun paquet ethernet ne peux passer.

Ca ne peut dans aucun cas fonctionner par intermitence à cause d'une
auto-négociation qui aurait échoué.

[...]

=Gilles=

Si la négociation ne fonctionne pas, il y a 2 cas possibles:
- les deux devices ethernet ont le même réglage par défaut
(généralement 100 Mbps/FD). Dans ce cas, tout marche sans problème.
- les deux devices ont des réglages par défaut différents. Dans ce cas
rien ne marche et aucun paquet ethernet ne peux passer.

D'accord avec toi mais ca reste de la theorie sur le papier, dans la vrai
vie et a cause du respect plus ou moins scrupuleux des normes par les
constructeurs il n'est pas rare de voir des equipements differents
incapables de negotier correctement et qu'il faut donc forcer
(generalement c'est une precaution pour eviter de se lever a la hate au
milieu de la nuit pour ceux qui connaissent :)

Ca ne peut dans aucun cas fonctionner par intermitence à cause d'une
auto-négociation qui aurait échoué.

[...]

ouais ca aussi ca sent le vecue :)

=Gilles=

l'indien
On Wed, 06 Jul 2005 10:20:48 +0200, =Gilles= wrote:

Si la négociation ne fonctionne pas, il y a 2 cas possibles:
- les deux devices ethernet ont le même réglage par défaut
(généralement 100 Mbps/FD). Dans ce cas, tout marche sans problème.
- les deux devices ont des réglages par défaut différents. Dans ce cas
rien ne marche et aucun paquet ethernet ne peux passer.

D'accord avec toi mais ca reste de la theorie sur le papier, dans la vrai
vie et a cause du respect plus ou moins scrupuleux des normes par les
constructeurs il n'est pas rare de voir des equipements differents
incapables de negotier correctement et qu'il faut donc forcer
(generalement c'est une precaution pour eviter de se lever a la hate au
milieu de la nuit pour ceux qui connaissent :)

Il y en a très peu.
De tous les essais que j'ai fait (il m'arrive, au boulot, de porter et
donc de tester et debugger des drivers ethernet...), il n'y a que 2
équipements qui m'ont posé des problèmes:
- 1 routeur 3Com qui négociait en 100Mbps FD et switchait juste après en
10 Mbps, ce qui est anormal et bloque la liaison (un peer se configure en
10 Mbps et l'autre en 100, ça ne peut pas marcher).
- 1 routeur Netgear sur lequel 1 port est déficient: la négociation sur
ce port met environ 1 minute, alors qu'elle est quasi-instantanée sur les
autres. Mais, au final, ça marche quand même.
Aucun de nos clients ne nous a jamais remonté de problème qui se soit
révelé être un problème de lien physique au final, pour l'ethernet, à
part pour les deux équipements en question (le routeur Netgear en
question est assez répandu, ce qui est embêtant...).

Mais, quoi qu'il en soit, la négociation n'est effectuée qu'une fois,
sous Linux au moment ou on fait le ifconfig up. Soit elle réussit et tout
va bien, soit elle échoue et rien ne marche (pas un paquet ne passe au
niveau physique...).
A partir du moment ou le lien a été établi, à moins de le faire
exprès (débrancher le cable ou faire un ifdown / ifup) ou d'avoir des
cables defectueux (qui entrainent des pertes intermittentes de lien), il
n'y a jamais renégociation donc le lien reste établi sans limite de
durée.
Donc, si la négociation a réussi au départ et que on est sur de ces
cables et que l'équipement en face n'est pas buggé, on est certain que
les problèmes réseaux ne viennent pas de la couche ethernet.

Je ne sais pas si tous les OS se comportent comme Linux (rien n'empêche
de renégocier le lien, bien que ce soit inutile). Si certains OS sont
assez bêtes pour renégocier le lien périodiquement et qu'en plus le
résultat de la négociation est aléatoire, alors on peut avoir des
pertes de lien. Mais ces 2 hypothèses me semblent assez absurdes l'une et
l'autre et je n'ai jamais vu d'équipement réseau présentant l'un ou
l'autre de ces symptômes.

[...]