Etudes de droit public et concours administratifs

Apokrif
Quelqu'un saurait-il s'il existe une différence de niveau (pour les
matières juridiques) entre le cursus licence de droit/maîtrise en
droit public d'une part, licence et maîtrise d'administration publique
d'autre part ? Est-il possible d'entrer en MAP directement si on a une
licence dans une matière qui n'a rien à voir avec le droit ?

Aussi, est-ce que vous pensez qu'on a des chances sérieuses de réussir
un concours de catégorie A à dominante juridique sans avoir fait de
droit à la fac ? Parmi les principaux manuels (Chapus, Braibant et
Stirn...), lesquels correspondent le mieux aux programmes des
deuxièmes cycles et des concours ?

fu2
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp

ganesha
tout est faisable...tout est une question de motivation..

Apokrif a présenté l'énoncé suivant :
[...]

cordialement
Jean-François
Pierre
-------------------------
"Apokrif" a écrit dans le message de
[...]

droit public + orienté droit (mais à vérifier)

Est-il possible d'entrer en MAP directement si on a une
licence dans une matière qui n'a rien à voir avec le droit ?

le transfert doit être validé par l'université d'accueil... ca dépend donc
de l'université d'où tu viens et celle où tu vas....

[...]

quel concours?? ca me semble difficile.... personnellement je me suis
inscrit au CNED pour me remettre à niveau....

fu2
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp

Apokrif
"Pierre" <(nospam)@nospam.com> :

> Est-il possible d'entrer en MAP directement si on a une licence
> dans une matière qui n'a rien à voir avec le droit ?

le transfert doit être validé par l'université d'accueil...

Evidemment, c'est le cas pour tous les cursus; je voulais savoir selon
quels critères (plutôt la culture G, la motivation, les connaissances
juridiques... ?) l'admission était refusée ou acordée. La LAP est
destinée aussi aux non-juristes, avec souvent une épreuve de sélection
à l'entrée, qu'en est-il pour la MAP ?

> [...]
> (Chapus, Braibant et Stirn...), lesquels correspondent le mieux
> aux programmes des deuxièmes cycles et des concours ?

quel concours??

IRA, par exemple.

ca me semble difficile....

Il y a plein de gens qui le font.

personnellement je me suis inscrit au CNED pour me remettre à
niveau....

A quelle préparation ? Je les ai contactés par mail pour avoir des
infos qui n'étaient pas sur leur site web, je n'ai eu aucune réponse.
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp
titi
Bonjour,

Apokrif wrote:
[...]

Merde, j'ai de la concurrence ;-)

[...]

Le cned a une preparation spécifique aux IRA, c'est pas mal fait pour trop
cher. Tu peux t'inscrire sur leur site afin de recevoir leur catalogue
d'inscription (c'est comme ca que j'ai fait).
Perso je n'ai pas non plus une formation juridique (maitrise d'éco) et je
nage un peu, mais je ne m'y suis pas encore mis vraiment.
Si tu peux te permettre de le faire en 2 ans, l'idée d'intégrer un IPAG l'an
prochain est à envisager.

Cordialement...
titi
> Le cned a une preparation spécifique aux IRA, c'est pas mal fait pour
trop cher.

*PAS* trop cher, pardon...
Pierre
-------------------------
"Apokrif" a écrit dans le message de
"Pierre" <(nospam)@nospam.com> :

A quelle préparation ? Je les ai contactés par mail pour avoir des
infos qui n'étaient pas sur leur site web, je n'ai eu aucune réponse.

2ème année de droit par le CAVEJ.... tu as essayé le téléphone?

Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp

Apokrif
"Pierre" <(nospam)@nospam.com> :

> [...]
> réponse.

2ème année de droit par le CAVEJ.... tu as essayé le téléphone?

Non, mais finalement, ils ont répondu par mail :-)
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp