Eviter le bougé avec un numérique

26 réponses
x
Bonjour à tous,

Sur un format 24x36 on dit que pour éviter le flou du bougé il faut
prendre soin de ne pas descendre en dessous d'une vitesse dont la valeur
est approximativment la même que celle de la focale. Par exemple avec un
135 mm ne pas avoir une vitesse inférieure au 1/125 s.

Avec la taille des capteurs numériques, les focales utilisées ne donnent
pas le même effet que celles d'un 24x36. D'où ma question : doit-on
continuer à appliquer cette précaution ou faut-il calculer différemment
? Dans mon exemple, le 135 mm monté sur mon numérique (EOS 350D) donne
l'équivalent d'un 200 mm monté sur un 24x36 mm : doit-on rester sur
1/180 (ou même 1/250) ou peut-on se permettre d'utilier 1/125 s ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Denis

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Avec la taille des capteurs numériques, les focales utilisées ne donnent
pas le même effet que celles d'un 24x36. D'où ma question : doit-on
continuer à appliquer cette précaution ou faut-il calculer différemment
? Dans mon exemple, le 135 mm monté sur mon numérique (EOS 350D) donne
l'équivalent d'un 200 mm monté sur un 24x36 mm : doit-on rester sur
1/180 (ou même 1/250) ou peut-on se permettre d'utilier 1/125 s ?

Ce qui compte c'est l'angle de champ. Pas la focale réelle.
Donc il faut calculer comme avec l'équivalent 24X36 : 200 mm
équivalents > 1/200 s.
Enfin c'est une base, on peut arriver à faire net en dessous
et encore plus avec un stabilisateur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stéphane K.
Denis Rousseau a exposé le 25/06/2006 :
Bonjour à tous,

Sur un format 24x36 on dit que pour éviter le flou du bougé il faut
prendre soin de ne pas descendre en dessous d'une vitesse dont la valeur
est approximativment la même que celle de la focale. Par exemple avec un
135 mm ne pas avoir une vitesse inférieure au 1/125 s.

Avec la taille des capteurs numériques, les focales utilisées ne donnent
pas le même effet que celles d'un 24x36. D'où ma question : doit-on
continuer à appliquer cette précaution ou faut-il calculer différemment
? Dans mon exemple, le 135 mm monté sur mon numérique (EOS 350D) donne
l'équivalent d'un 200 mm monté sur un 24x36 mm : doit-on rester sur
1/180 (ou même 1/250) ou peut-on se permettre d'utilier 1/125 s ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A mon avis pas la peine de se torturer les neurones pour savoir s'il
faut multiplier la focale par le coeff. multiplicateur du capteur
Quand on dit qu'avec un 100 mm il faut eviter de déclencher a une
vitesse plus lente que 1/100e c'est un ordre de grandeur.
(personnellement je descend bien plus bas en faisant attention à
retenir ma respiration)

--
Stéphane K.
Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr

Christian THOMAS
Ce qui compte c'est l'angle de champ. Pas la focale réelle. Donc il faut
calculer comme avec l'équivalent 24X36 : 200 mm équivalents > 1/200 s.
Enfin c'est une base, on peut arriver à faire net en dessous et encore plus
avec un stabilisateur.

Où avec un trépied.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

martinot.lucien
1/250 conseillé dans ton cas.

LM
Francois Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

Ce qui compte c'est l'angle de champ. Pas la focale réelle. Donc il faut
calculer comme avec l'équivalent 24X36 : 200 mm équivalents > 1/200 s.
Enfin c'est une base, on peut arriver à faire net en dessous et encore
plus avec un stabilisateur.

On peut facilement arriver à faire net en dessous avec de la
concentration (typiquement 1/15 avec un 50mm). On peut
aussi facilement arriver à faire flou au dessus sans concentration.
Par exemple 1/250 au 200mm n'assure pas du tout d'être net.

--
F.J.

dominique

(personnellement je descend bien plus bas en faisant attention à retenir
ma respiration)

Je fais du tir au pistolet. Les techniques de déclenchement d'un
appareil photo et du départ d'un tir sont semblables. L'apnée, poumons
très peu remplis d'air, est une des méthodes de bases.
J'ai un ami qui photographie sans support avec un 800 mm bricolé par ses
soins. Il a monté son argentique et le long objectif sur une monture de
carabine avec déclenchement de l'appareil à la détente. Ses photos sont
absolument bluffantes, notamment un gros plan de rouge-gorge en train
chanter, bec grand ouvert.
Et il applique rigoureusement les techniques de tir à la carabine.
Photographier à petite vitesse au regard de la focale est faisable avec
beaucoup de soin voire une temporisation du déclenchement.
Et comme au tir, tout est dans le coup de doigt sur le déclencheur ou
sur la détente.
Bon après-midi, pour ceux qui aiment photographier des gouttes d'eau
dans une flaque ;-)
Dominique

Stephane Legras-Decussy
"Francois Jouve" a écrit dans
le message de news: 449e55bf$0$27127
On peut facilement arriver à faire net en dessous avec de la
concentration (typiquement 1/15 avec un 50mm).

le problème c'est que quand tu as mis
un paquet d'euro dans une optique magnifique,
t'as pas forcément envie de jouer la qualité aux dés...

Stephane Legras-Decussy
"dominique" a écrit dans le message de news:
449e6d39$0$861$
Je fais du tir au pistolet. Les techniques de déclenchement d'un appareil
photo et du départ d'un tir sont semblables. L'apnée, poumons très peu
remplis d'air, est une des méthodes de bases.

sauf que en tir, le secret est une détente douce et
progressive et le tir non décidé.

en photo, ya un point dur à mi-course et
ensuite clac....

Salut denis

"Denis Rousseau" a écrit dans
Bonjour à tous,
Sur un format 24x36 on dit que pour éviter le flou du bougé il faut
prendre soin de ne pas descendre en dessous d'une vitesse dont la valeur
est approximativment la même que celle de la focale. Par exemple avec un
135 mm ne pas avoir une vitesse inférieure au 1/125 s.
Avec la taille des capteurs numériques, les focales utilisées ne donnent
pas le même effet que celles d'un 24x36. D'où ma question : doit-on
continuer à appliquer cette précaution ou faut-il calculer différemment
? Dans mon exemple, le 135 mm monté sur mon numérique (EOS 350D) donne
l'équivalent d'un 200 mm monté sur un 24x36 mm : doit-on rester sur
1/180 (ou même 1/250) ou peut-on se permettre d'utilier 1/125 s ?

Tu augmentes pour compenser la focale ,
puis ,
tu divises par 1,6 pour compenser le format

en passant de 24x36 à15x23 ,
le nombre de cercles de confusion varit en fonction de la surface (meme
optique),
comparativement avec un 15x23 , l'objet déplacé linèairement dans ce
format ,
rencontrera moins de cercles de confusions ,
1/1,6 pour un déplacement linèaire ,
la vitesse est à diviser d'autant = 200 (ou 180) /1,6:-))))

moins qu'il y a d'infos image / cercles de confusion dans un format ,
+ plus la photo a de la netteté dans la profondeur de son champ .
si , si c'est possible :-)))
--
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il
est capable de supporter.
Emmanuel Kant

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy wrote:

en photo, ya un point dur à mi-course et
ensuite clac....

Sur quel appareil ?

Noëlle

1 2 3