Excel 2002 et MAC [HS ?]

j-pascal
Bonjour,

J'en ai marre de Windows ; j'aimerais bien passer à MAC ...

Puis-je espérer récupérer mon Excel 2002 (qui me convient très bien
actuellement) ?
Mon fils qui a un MAC me dit qu'il peut lire et modifier les classeurs
(!?) que je lui envoie ... A priori, il ne peut pas lancer les macros.

Vous l'aurez compris, je suis néophyte en la matière.
Qu'en est-il de la compatibilité d'Excel avec MAC ?
Existe-t-il qqch pour permettre l'usage des macros sur MAC, où
suffit-il de modifier certaines lignes de code ?

Ces questions sont probablement stupides (d'autant que je les pose sur
un forum microsoft.public ...). Mais j'apprécie trop les réponses que
j'ai sur le présent forum, pour pouvoir me dispenser de faire ... une
faute de goût (?) !! Comment pouvais-je résister ??

Merci pour vos lumières,

JP

Attention les versions Excel pour Mac sont spéciales Mac, on ne peut
pas, amha, récupérer une version PC pour greffer sur le Mac.
Sinon, je donne un coup de main à une association qui pour mon malheur à
changer son PC pour 1 Mac.
En plus en Excel 2008 pour Mac, alors que j'utilise Excel 2000.
Eh bien, rien ne fonctionne de mes macros, de mes plages nommées, pleins
de formule ne fonctionnent plus.
En plus c'est un Macbook sans souris, alors bonjour les manipes...

Ce machin est *très joli*. Bravo. Mais j'abomine ce choix. Je reste
bénévole quand même, mais je me pourris la vis.
Bon, bien sûr, je ne suis pas un pro, mais quand même...

Personnellement, faudrait me payer pour que je passe au Mac.

Bon courage
J@@

j-pascal a écrit :
[...]

Misange
j-pascal a écrit :
Bonjour,

J'en ai marre de Windows ; j'aimerais bien passer à MAC ...

Ah le mythe du mac qui ne plante jamais... Chacun ses choix

Puis-je espérer récupérer mon Excel 2002 (qui me convient très bien
actuellement) ?

Non, il faudra impérativement racheter une version mac d'office, sauf à
utiliser un outil qui émule windows sur mac mais là tu perds
""l'avantage"" (double guillemets !) de passer du mac

Mon fils qui a un MAC me dit qu'il peut lire et modifier les classeurs
(!?) que je lui envoie ...

Oui heureusement les fichiers/classeurs créés pour excel pc se lisent
sur mac et inversement.

A priori, il ne peut pas lancer les macros.
Ca ne devrait pourtant poser que peu de problèmes, il faut pour cela
qu'il parametre sa version d'excel en mettant le niveau des macros sur
moyen. Quand il y a des macros dans un classeur il aura une alerte lui
proposant de les activer, il lui suffit de répondre oui sans penser
(comme beaucoup de gens sur mac) que comme ça vient d'un PC c'est un
virus !

Vous l'aurez compris, je suis néophyte en la matière.
Qu'en est-il de la compatibilité d'Excel avec MAC ?
Existe-t-il qqch pour permettre l'usage des macros sur MAC, où suffit-il
de modifier certaines lignes de code ?

La version qui pose un problème c'est la version 2008 pour mac dans
laquelle le VBA n'a carrément pas été implémenté. Cela devrait être
rétabli avec la prochaine version pour mac mais il faudra attendre
encore une petite lurette.

En ce qui concerne la compatibilité, VBA pour mac est resté dans la
version 5 alors qu'on utilise la 6 sur PC. Du coup quelques fonctions ne
passent pas d'un mac à un PC mais on peut généralement trouver une
solution de contournement (le même problème existe entre excel 97 pour
PC et les versions ultérieures).

Bien sur sur mac tu n'as pas accès aux API windows.
Les chemins des dossiers et ce qui se rapporte d'une façon générale à
l'explorateur présentent quelques différences entre mac et PC.

La compatibilité pour les formules est en revanche à 100%

Ces questions sont probablement stupides (d'autant que je les pose sur
un forum microsoft.public ...).

oui et ?? Office pour mac est vendu par microsoft :-)
et puis ici personne ne travaille ni n'est rémunéré par microsoft alors
tu peux bien dire tout ce que tu veux, même faire de la pub pour open
office si ça te dit !

Si tu passes sur mac, il y a un forum microsoft.public.office.mac

Mais j'apprécie trop les réponses que
j'ai sur le présent forum, pour pouvoir me dispenser de faire ... une
faute de goût (?) !! Comment pouvais-je résister ??

ce n'en n'est pas une...

Merci pour vos lumières,

JP

En espérant t'avoir un peu éclairé.

--
Misange migrateuse
Bonjour Misange
Hummm, je comprends une de mes difficultés.
> La version qui pose un problème c'est la version 2008 pour mac dans
> laquelle le VBA n'a carrément pas été implémenté.

Côté formules, j'ai été gêné par des formules remplies de références à
des zones nommées. Certaines formules qui marchent "aux petits oignons"
sur PC ne fonctionnent plus sur Mac "excel8", alors que le fichier est
seulement recopié entre les 2 machines. Il a fallu que je les réécrive
en omettant les noms, mais comme je disais, je ne suis pas très pro,
j'ai pu passer à côté de qqchose.

PS : il faut bien sûr zénifier un peu mes propos précédents ;-)
Amicalement
J@@

Misange a écrit :
j-pascal a écrit :
[...]

j-pascal
Bonsoir Misange,

Merci d'avoir effectivement éclairé ma lanterne. Je ne suis pas du
genre à faire les choses sur un coup de tête, et tu l'auras compris, je
veux savoir où je mets les pieds ...
Ce n'est pas tellement les "plantages" qui me rebutent sur XP, car mon
PC ne me donne que très peu de soucis, mais c'est le temps que je passe
à m'occuper de toutes les MAJ de sécurité (autres que Windows UpDate)
et à utiliser les outils de nettoyage, scan, etc. etc.
Ca fait des mois que je rêve de le reformater (je ne l'ai jamais fait
depuis 6 ans que je l'ai) ; mais comme disent certains, "le mieux est
l'ennemi du bien" !? Néanmoins, j'ai trop de choses dessus !! Un MVP
(ShellUser...) m'a fait l'honneur de venir à la maison et a déclaré que
mon PC ressemblait à un cockpit d'A380 !! Aujourd'hui, je rêve de
n'avoir plus que Photoshop et Excel.
Ta réponse invite à la prudence. Si pour avoir la "paix" avec mon PC,
je dois me passer d'Excel, il est évident que je vais vite regretter ce
choix ! Je n'aime pas ce genre de dilemne.
Encore merci pour tes conseils auxquels je suis forcément très
sensible.

A bientôt

j-pascal a écrit :
[...]

j-pascal
Bonsoir J@@ et merci pour ton témoignage.
Bon courage pour tes "MAJ" !

Cordialement,

jp

Bonjour

j-pascal a écrit :
[...]

Misange
j-pascal a écrit :

Ce n'est pas tellement les "plantages" qui me rebutent sur XP, car mon
PC ne me donne que très peu de soucis,

Alors vraiment aucune raison de changer

mais c'est le temps que je passe
à m'occuper de toutes les MAJ de sécurité (autres que Windows UpDate)

pour quels logiciels en dehors de windows ?
Il te faut bien sur faire les MAJ de ton antivirus, sur mac comme sur
PC, celles de ton navigateur, sur mac comme sur PC, celles
éventuellement de ton antispam, sur mac comme sur PC.
Les vraies mises à jour de sécurité il faut les faire c'est évident mais
quand même il n'y en a pas tant que ça !

et
à utiliser les outils de nettoyage, scan, etc. etc.

Ca c'est totalement inutile sur XP et plus encore sur les versions
suivantes. va faire un tour sur les forums XP pour t'en convaincre. Les
nettoyage de registre en particulier sont beaucoup dangereux qu'autre
chose. Ce qui est utile c'est de vider de temps en temps les dossiers
temporaires. Ca fait lurette que la défragmentation n'apporte pas de
bénéfice significatif en terme de rapidité. Le jour où on me l'a
démontré, j'ai arrêté de m'embêter avec ça.

Ca fait des mois que je rêve de le reformater (je ne l'ai jamais fait
depuis 6 ans que je l'ai) ;

Alors pourquoi hésites tu ?

mais comme disent certains, "le mieux est
l'ennemi du bien" !?

Oui et non. A force d'installer des trucs qu'on n'utilise en fait pas,
des machins qui montent au démarrage et se connectent au net pour
vérifier qu'on a bien la dernière mise à jour d'un pilote de clavier ou
d'un logiciel dont on ne sait même pas à quoi il sert...
C'est comme un placard : si tu le ranges régulièrement, il n'y a pas de
question de le vider complètement tous les mois mais une fois par an ou
moins suivant ton utilisation, ça te permet de vérifier que tu
n'encombres pas avec des trucs totalement inutiles.

Néanmoins, j'ai trop de choses dessus !!

Il faut partitionner ton disque dur : les données d'un côté avec les
programmes d'installation de tes logiciels (ceux qui ne sont pas sur
CD). De l'autre côté ton système et tes programmes. Quand tu formates tu
ne touches pas à tes données. De la sorte tu ne perds rien.
Un MVP
(ShellUser...) m'a fait l'honneur de venir à la maison et a déclaré que
mon PC ressemblait à un cockpit d'A380 !! Aujourd'hui, je rêve de
n'avoir plus que Photoshop et Excel.

Alors fais le ! et fais attention quand tu installes un logiciel de
n'autoriser que ce que tu souhaites.

Ta réponse invite à la prudence. Si pour avoir la "paix" avec mon PC, je
dois me passer d'Excel, il est évident que je vais vite regretter ce
choix ! Je n'aime pas ce genre de dilemne.

C'est surtout que vu ce que tu dis, tu retrouveras exactement les mêmes
problèmes sur ton mac.
Encore merci pour tes conseils auxquels je suis forcément très sensible.

bon Week end

--
Misange migrateuse
j-pascal
Bonjour Misange,

Merci pour tes conseils et le temps que tu as consacré à répondre à un
hors-sujet.

Je prépare mon formatage ... et je me lance dès que j'ai terminé ma
déclaration d'impôts ! ;-)

A bientôt,

jp