excel 2003: solveur, garantie d'obtenir la solution optimale

Le
jean pierre bassot
Bonjour à tous
j'ai essayé de résoudre le pb linéaire suivant avec le solveur
maximiser 25x+12y+24z
sous contraintes
100x+50y+80z<000
90x+40y+100z<&00
x,y,z positfs ou nuls et entiers
le solveur me propose x=2,yI,z=4 ->maxs4
Alors que x , y , z=0 satisfait aussi les contraintes et maxt0
Le solveur propose une solution acceptable mais quelle garantie a-t-on
d'une solution optimale (dans le cadre linéaire)
--
J.P.B.
Tatanka

Et moi mon solveur, il me propose :
x = 2
y = 48
z = 5
Ce qui donne :
25x + 12y + 24z = 746
100x + 50y + 80z = 3000
90x + 40y + 100z = 2600

Serge

[...]

Le #5335881
On Thu, 10 Jan 2008 14:32:36 +0000, jean pierre bassot wrote:

[...]
Dans mon message,j'ai fait une erreur de saisie dans la 2ème inéquation

c'est 90x+40y+110z<&00
mais tout le reste de ma question reste valable

--
J.P.B.

bret 05
Le #5335161
Salut
dans les options du solveur met la tolérance à 0 (et non à 5 % comme par
défaut) et tu auras la solution optimale !

@+Phil

"jean pierre bassot" message de news: fm5aa4$2ql4$