Excel 2010

4 réponses
OLEGNA
Salut à tous.
Excel 2010 est vraiment énervant. C'est surement un beugue.
Voilà, dans le classeur Excel en pièce jointe, il est impossible de
rentrer un nombre complexe de partie réelle négative, dans les cellules
B1, B2, B3, ni dans aucune autre d'ailleurs (-2+3i par exemple) ! A
chaque fois une proposition d'insertion de fonction ouvre une fenêtre
contextuelle. Même si on décline l'offre, la saisie est refusée comme
incorrecte et le calcul ne se fait pas. Tel quel le classeur fonctionne
parfaitement avec des nombres réels et de nombres complexes de partie
réelle positive.
Si quelqu'un avait une explication !
J'ai laissé volontairement une saisie telle que le classeur fait le
calcul. Le lien vers le fichier est juste après.

http://cjoint.com/?BGhqpnGDljT

--
Olegna.

4 réponses

LSteph
Bonjour,

Avant la saisie places juste une quote ' soit un guillemet simple touche 4
tu pavé alpha '

Explication:

Cela n'a rien de propre à 2010 , de toutes versions que je connaisse cela
fera la même chose
Excel accepte dans ces cellules des nombres du texte, des formules, des
dates..etc
Pour toute saisie excel interprète cette saisie pour savoir quel type de
donnée considérer dans la cellule, exemples:
a c'est du texte l'entrée s'aligne à gauche (sauf si on a modifié le
format)
1 c'est un nombre l'entrée s'aligne à droite
a1 c'est un texte "a1"
¡ c'est une formule référant à la cellule A1
(si A1 est vide s'aligne à droite et renvoie 0 , si A1 contient un nombre
aussi, si A1 contient texte ...à gauche)

Toute entrée commençant par un signe = + ou - est considérée comme une
formule

Lorsque tu saisis 2+3i comme tu le vois l'alignement se fait d'emblée à
gauche

Excel lit des chiffres 2,3 mélangés à des signes + et du texte i
Dès qu'il y a du texte cela n'est pas un nombre ni une formule puisque ne
commence pas par un signe donc pour lui
c'est du texte
(Tu note qu'ici le i n'est pas encore considéré comme un nombre complexe,
mais une simple lettre)

Les fonctions comme complexe , complexe div ou autre peuvent fonctionner
comme indirect et utiliser une chaine de caractères d'une autre cellule
ainsi cela fonctionne comme tu veux en positif

lorsque tu saisis -2+3i
Tu as commencé par le signe moins donc Excel suppose une formule mais comme
il rencontre i ce serait du texte
il suppose alors que l'utilisateur a voulu taper i3 faisant référence à
cette cellule et te propose cette rectif mais ce n'est pas ce que tu veux.
Si on avait entré -2+3(i) excel proposerait =-2+3*(i) et renverrait un
résultat por peu que i ait été défini. Ce n'est pas ce que tu veux non plus.

Ainsi en entrant d'abord la quote '
'-2+3i
cela entre bien le texte
-2+3i
le ' sera par la suite ignoré et l'expression négative ainsi considérée dans
ta formule complexe.

Cordialement.

--
LSteph

"OLEGNA" a écrit dans le message de
news:4ff844b9$0$1703$
Salut à tous.
Excel 2010 est vraiment énervant. C'est surement un beugue.
Voilà, dans le classeur Excel en pièce jointe, il est impossible de
rentrer un nombre complexe de partie réelle négative, dans les cellules
B1, B2, B3, ni dans aucune autre d'ailleurs (-2+3i par exemple) ! A chaque
fois une proposition d'insertion de fonction ouvre une fenêtre
contextuelle. Même si on décline l'offre, la saisie est refusée comme
incorrecte et le calcul ne se fait pas. Tel quel le classeur fonctionne
parfaitement avec des nombres réels et de nombres complexes de partie
réelle positive.
Si quelqu'un avait une explication !
J'ai laissé volontairement une saisie telle que le classeur fait le
calcul. Le lien vers le fichier est juste après.

http://cjoint.com/?BGhqpnGDljT

--
Olegna.

OLEGNA
Bonjour à tous et un grand merci à LSteph.
Grâce à vous tous on apprend tous les jours !
C'est bon, çà marche !!

Le 08/07/2012 09:40, LSteph a écrit :

Ainsi en entrant d'abord la quote '
'-2+3i
cela entre bien le texte
-2+3i
le ' sera par la suite ignoré et l'expression négative ainsi considérée
dans ta formule complexe.

Cordialement.

--
LSteph

--
Olegna.
isabelle
bonjour,

tu peut aussi l'inscrire avec une fonction,

=COMPLEXE(-2;3)

--
isabelle

Le 2012-07-08 04:33, OLEGNA a écrit :
Bonjour à tous et un grand merci à LSteph.
Grâce à vous tous on apprend tous les jours !
C'est bon, çà marche !!

Le 08/07/2012 09:40, LSteph a écrit :

Ainsi en entrant d'abord la quote '
'-2+3i
cela entre bien le texte
-2+3i
le ' sera par la suite ignoré et l'expression négative ainsi considérée
dans ta formule complexe.

Cordialement.

--
LSteph

OLEGNA
Le 08/07/2012 12:51, isabelle a écrit :
bonjour,

tu peut aussi l'inscrire avec une fonction,

=COMPLEXE(-2;3)

Merci Isabelle.
Mais ce que désire faire est une saisie directe dans les cases sous la
forme : a+bi.
Ta solution fonctionne mais elle ouvre l'aide de la fonction COMPLEXE et
demande de renseigner les 2 opérandes, il est plus rapide de mettre une
apostrophe !

--
Olegna.